Aller au contenu

Nouveau programme en instance d'approbation

Poursuivre ses études à la maîtrise en communication politique internationale et risques démocratiques

L’Université de Sherbrooke offrira, dès l’automne 2021, un nouveau cheminement de maîtrise en communication politique internationale et risques démocratiques*. Développé en collaboration avec l’Université catholique de Louvain (Belgique) et Sciences Po Aix (France), ce programme est axé sur l’interdisciplinarité et la professionnalisation pour faire face aux défis complexes de demain.

 Nous trouvions important d’offrir aux étudiantes et aux étudiants une formation unique en communication politique dans un contexte d’apprentissage international d’excellence, explique le professeur . Tous les ingrédients sont réunis pour offrir un programme intensif stimulant, d’une durée de deux ans, permettant d’étudier dans trois pays répartis sur deux continents différents.

Pr Marc D. David, responsable de la maîtrise en communication

Sciences Po Aix, en France
Sciences Po Aix, en France

En plus d'une session en France et d'une autre en Belgique, un stage rémunéré de 4 mois pouvant être réalisé à l’international est notamment intégré au programme. À la fin de son parcours, l’étudiante ou l’étudiant obtiendra trois diplômes : une maîtrise en communication de l'Université de Sherbrooke, un master en communication de l'Université catholique de Louvain et un master de science politique de Sciences Po Aix.

À l’Université de Sherbrooke, ce programme est offert conjointement par le Département de communication et l’École de politique appliquée.

Pour participer activement aux transformations sociales internationales

UCLouvain, en Belgique
UCLouvain, en Belgique

Les équipes pédagogiques des trois universités partenaires s’intéressent de près aux tensions introduites dans les sociétés par l’omniprésence des médias, notamment numériques, par la montée d’attitudes apolitiques et de comportements radicaux et par les réponses des autorités publiques face aux revendications et aux menaces qui ciblent les systèmes démocratiques.

 La combinaison des spécialités présentes dans les trois universités partenaires permettra de soumettre les étudiantes et les étudiants à une variété de points de vue, d’enjeux et de solutions pour faire progresser nos sociétés. Ils seront ainsi mieux préparés à intervenir dans les diverses organisations politiques locales et internationales.

Pre Marie-Eve Carignan, responsable de ce nouveau cheminement de maîtrise

Un autre aspect original de ce programme réside dans l’insertion professionnelle des étudiantes et des étudiants dans les secteurs d’activité visés par la formation. Elle est fortement orientée vers les métiers du conseil stratégique, des médias et de la communication ainsi que vers les postes réservés aux spécialistes de l’influence au sein des organisations gouvernementales et non gouvernementales.

Pour en savoir davantage sur ce programme, les cours offerts et le processus d’admission, veuillez consulter le site Internet du Département de communication et la fiche officielle du programme de maîtrise en communication.

Séance d'information, le 17 mars, à 13 h
avec des représentantes et des représentants des trois universités
Pour y participer

Sous réserve de la ratification de la convention interuniversitaire avec l’Université catholique de Louvain et Sciences Po Aix