Colloque international en politique

La participation démocratique au Québec et au Canada à l’étude

Campus principal de l'Université de Sherbrooke
Photo : UdeS

Les 10 et 11 juin 2024, l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke organisera un colloque d’envergure internationale sur la participation démocratique des citoyennes et des citoyens dans la société québécoise et canadienne.

Une initiative du Pr Jean-François Daoust, cet événement réunira une trentaine de chercheuses et de chercheurs de plusieurs universités du pays, mais également des États-Unis et d’Europe. Cette rencontre de deux jours permettra d’échanger sur divers enjeux politiques tels que la citoyenneté démocratique, la participation électorale, la satisfaction des citoyens envers les institutions démocratiques, les personnes élues et leur rôle, et les comportements électoraux et l’opinion publique des citoyens.

Voir la programmation complète

Ce colloque s’inscrit également dans une volonté de valoriser les études en français portant sur la société québécoise ainsi que sur les francophonies canadiennes et internationales.

En plus de recevoir un appui financier de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’UdeS et du Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance (CrRDG) de la Faculté de droit, ce colloque sera financé par le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. De plus, le fonds d’appui à l’engagement étudiant (FAEE) de la FEUS, du REMDUMS et de l’Université de Sherbrooke, de même que le programme de soutien à la tenue de colloques scientifiques étudiants (PSTCSÉ), ont rendu possible la tenue d’un panel étudiant où 4 personnes étudiantes auront la chance de présenter leurs recherches.

Universités représentées lors du colloque :

Université de Sherbrooke, Université Laval, UQAM, Concordia, Université de Montréal, Université McGill, Institut National de la recherche scientifique (INRS), Université d’Ottawa, Université de Toronto, Western University (Ontario), University of Winnipeg, Massachusetts Institute of Technology (MIT), Aarhus University (Danemark), Sciences Po Paris, Université de Vienne.

Pour assister au colloque, veuillez écrire un courriel au professeur Jean-François Daoust (jf.daoust@usherbrooke.ca) en mentionnant les panels qui vous intéressent en consultant la programmation.