Colloque international

Le LIRIC se penche sur les polycrises

Bien que le colloque soit une initiative de l'École de politique appliquée, plusieurs membres d'autres facultés de l'UdeS étaient présents. Ici, la présentation de la professeure Marie-Luc Arpin (École de gestion de l’Université de Sherbrooke) et son étudiante au doctorat Émilie Desrosiers (École de gestion de l’Université de Sherbrooke).

Photo : Fournie

Le 22 mai dernier avait lieu le premier colloque international du Laboratoire interdisciplinaire sur les risques et les crises (LIRIC) sur le thème : « Les polycrises : perspectives sociales et scientifiques » au Campus Longueuil de l’Université de Sherbrooke.

Lors du colloque, les participantes et les participants ont exploré en profondeur le concept des « polycrises » à travers quatre panels : manifestations et effets des polycrises; interventions et outils de gestion des polycrises; réflexion sur la généalogie liée aux enjeux du concept; réflexion sur l’incertitude qui découle des polycrises.

Ce colloque a aussi permis à plusieurs personnes étudiantes de faire des liens entre leur travail de veille, leur recherche et les polycrises au sein d’une table ronde organisée par la chaire UNESCO-PREV. Ainsi, elles ont pu prendre part à la discussion autour de ce concept avec les chercheuses et les chercheurs présents. Ce n’était pas la première fois que le LIRIC invitait des personnes étudiantes à réfléchir sur les polycrises. En effet, le laboratoire a même organisé un colloque étudiant le 31 janvier dernier sur le thème : « Les polycrises : une nouvelle réalité internationale ? ».

Ainsi, l'événement a pu réunir près d’une trentaine de participants et participantes du corps professoral et de la communauté étudiante provenant de trois pays (Canada, France et Cameroun). Parmi les universités représentées, il était possible d’y retrouver l’Université de Sherbrooke, l’Université de Montréal, le Collège militaire royal de Saint-Jean, l’Université d’Ottawa, l’Université Catholique de Lille et l’Université de Yaoundé II.

Plusieurs partenaires du LIRIC ont également contribué à la réalisation de l’événement. En effet, grâce à la participation de Lassonde, de la Chaire UNESCO-PREV, du CIDIS et du C3RD, l’événement fut un succès.