Sommets Vol. XVII No 2 - Printemps-été 2004

 


Nous vous proposons un voyage dans le temps à travers quelques manchettes qui ont marqué l'histoire de l'Université de Sherbrooke.

 

Février 1954

Sherbrooke aura son université

Le 23 février, le projet de loi visant la création d'une université à Sherbrooke a été adopté en première lecture à l'Assemblée législative du Québec. Le bill 52 était parrainé par Johnny Bourque, député de Sherbrooke et ministre influent au sein du cabinet de Duplessis.

 

Mai 1954

Au nom de la loi, je vous baptise

Comme le stipule le texte de loi, le Séminaire Saint-Charles-Borromée changera de nom le mardi 4 mai pour porter celui d'Université de Sherbrooke. Ce changement survient 60 jours après l'approbation du projet par le lieutenant-gouverneur de la province.

 

Août 1954

Plus que quelques jours avant la grande ouverture!

Près de 150 étudiants déjà inscrits attendent impatiemment l'ouverture de l'Université de Sherbrooke, prévue pour la mi-septembre. Une centaine d'entre eux résident à Sherbrooke même, alors que les autres habitent les environs et effectueront le trajet par autobus et par train. Une quinzaine d'étudiants seulement devront chambrer à l'Université, moyennant un dollar par jour, déjeuner compris.

La Faculté des arts, qui est le complément du cours classique, ne comportera pas de cours spéciaux cette année. La Faculté décernera seulement des diplômes d'immatriculation et des titres de bachelier ès arts, mais elle étudie la possibilité d'attribuer des licences, des maîtrises et des doctorats.

La Faculté des sciences réunira plus de 100 étudiants divisés en deux groupes : génie et sciences expérimentales. Les cours de génie auront lieu à l'École supérieure de Sherbrooke. Quant à la Faculté de droit, elle compte actuellement une quinzaine d'inscriptions et offrira plusieurs de ses cours au palais de justice de Sherbrooke.

 

Novembre 1954

Les étudiants de l'École de génie élisent leur président

La fièvre électorale qui avait gagné l'École de génie au cours des dernières semaines a connu son apogée le 11 septembre alors que Roger Charland a triomphé de Laurent Dodier par une majorité de 22 voix. Comme c'est souvent le cas lors d'élections étudiantes, la lutte a tourné davantage autour des hommes que des programmes, la popularité des candidats constituant un facteur dominant. Théâtre de discours fougueux prononcés quatre fois par jour, à toutes les récréations, l'École supérieure retrouve enfin un peu de sa quiétude!

 

Juin 1956

Fondation de l'École des sciences domestiques

Une multitude de carrières s'ouvrent aux demoiselles de la région

Diététiste, nutritionniste, technicienne dans les laboratoires textiles, propagandiste pour le ministère de la Santé nationale… Autant de carrières qui s'ouvrent aux jeunes filles des cantons grâce à la fondation de l'École des sciences domestiques, affiliée à la Faculté des arts de l'Université de Sherbrooke.

Les religieuses de la congrégation du Mont Notre-Dame assureront l'enseignement de ce programme de quatre ans visant à former non seulement d'excellentes techniciennes, mais surtout des femmes douées d'une vaste culture. C'est à la suggestion du chancelier de l'Université, Mgr Georges Cabana, que l'institution a ajouté l'École des sciences domestiques à la Faculté des arts qui offre déjà la pédagogie, les arts et l'immatriculation senior.

 

Juin 1956

L'Université joint la parade

Des milliers de Canadiens français de Sherbrooke ont pris part aux activités marquant la fête de leur patron, saint Jean-Baptiste. Cette année encore, le traditionnel défilé a suscité les «oh!» et les «ah!», tout spécialement le char allégorique intitulé Nos institutions scolaires qui saluait la création de l'Université de Sherbrooke.

 

Octobre 1956

Doctorat honorifique remis au premier ministre du Canada

Le premier ministre du Canada, Louis Saint-Laurent, a reçu un parchemin de docteur en droit civil honoris causa des mains de Mgr Cabana, archevêque du diocèse et chancelier de l'Université. Ancien du Séminaire Saint-Charles-Borromée, le premier ministre effectuait un retour aux sources lors de cette cérémonie et se disait très fier que son alma mater ait été promue au rang d'université.

 

Mars 1957

Le génie commence à pointer dans la cité universitaire

Les travaux de construction de l'École de génie et des sciences expérimentales vont bon train sur les terrains de la future cité universitaire, chemin Sainte-Catherine. Si tout se déroule comme prévu, l'École ouvrira ses portes dès septembre.

 

Janvier 1958

L'Université de Sherbrooke… bénie de Rome et des dieux!

Grande nouvelle à l'Université de Sherbrooke : la jeune institution a reçu du Vatican le décret d'érection canonique qui lui vaut une reconnaissance mondiale comme université catholique. Mgr Cabana, chancelier de l'Université, n'a pas manqué de souligner le court intervalle séparant l'incorporation civile de l'érection canonique. En effet, l'Université reçoit cette charte quatre ans seulement après sa fondation, alors que d'autres ne l'ont obtenue qu'après une attente de près de vingt ans … et que plusieurs l'attendent toujours.

 

Février 1960

Vive Suzanne 1re!

À l'occasion du carnaval universitaire, mademoiselle Suzanne Brazeau, de la Faculté de droit, a été proclamée reine de l'Université pour l'année 1960. La cour était en délire lorsque le maire Armand Nadeau a coiffé la nouvelle majesté de sa brillante couronne!

 


Janvier 1961

Construction sur le campus

Deux ouvriers tombent de haut

Deux travailleurs affairés à la construction de la résidence des professeurs sur le campus sont tombés d'un échafaudage d'une quarantaine de pieds. Ils ont été transportés à l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke, mais heureusement, leur état n'inspire aucune crainte.

 

Octobre 1961

La clientèle féminine inférieure à 7 %

Même si la fréquentation universitaire chez les filles connaît une légère ascension depuis 1959, la population féminine de l'Université de Sherbrooke n'atteint pas les 7 %. Présentement, 62 jeunes filles fréquentent la Faculté des sciences domestiques, alors que quatre seulement aspirent à devenir avocates. Depuis trois ans, les sciences expérimentales n'ont attiré qu'une étudiante par année, alors que neuf se sont inscrites en commerce. Depuis la création de l'Université, aucune jeune fille n'a encore fréquenté l'École de génie.

Selon l'abbé Sirois, responsable du Secrétariat de l'Université, les jeunes filles désireuses de faire des études universitaires s'orientent habituellement vers les lettres. Puisqu'une telle faculté n'existe pas encore à Sherbrooke, il est normal que le nombre d'étudiantes soit moindre que dans les universités de Québec et de Montréal. Toutefois, avec les nouvelles constructions sur le campus, il est fort probable que la population féminine de l'Université croîtra rapidement. En viendra-t-on à intervertir les chiffres? Sans doute pas, mais il n'est pas défendu de rêver d'un 50 %!

 

Octobre 1961

Football universitaire

Le Vert & Or massacré

Les footballeurs du Vert & Or étaient-ils inquiétés par la bombe thermonucléaire que Khrouchtchev doit nous lancer dessus? Quoi qu'il en soit, l'équipe de l'Université de Sherbrooke a subi une cuisante défaite, s'inclinant 34 à 0 devant les troupes de l'Université Bishop's.

 

Janvier 1962

Les paroles s'envolent… les discours aussi!

Pour la première fois de son histoire, l'Université de Sherbrooke a reçu le Congrès interfacultés de commerce réunissant des étudiants des Hautes Études commerciales de Montréal, des universités Laval et McGill, du Sir George Williams College et de l'École de commerce de Chicoutimi. Conférencier invité pour clôturer l'événement, Marc Robert, gérant de la Canadian Fairbanks Morse, a dû improviser son allocution puisque, la veille, des malfaiteurs s'étaient emparés de la mallette contenant son discours.

 

Janvier 1962

Claude Gauthier inaugure La Boîte aux chansons

Il y a trois ans, un groupe d'étudiants rencontrait le recteur, Mgr Irénée Pinard, en vue d'acquérir une maison qui serait au service des étudiants dans le centre de la ville. Eh bien, ça y est! La Boîte aux chansons de l'Association générale des étudiants de l'Université de Sherbrooke lancera officiellement ses activités le 27 janvier avec, en spectacle, le jeune chansonnier Claude Gauthier.

 

Janvier 1966

Au revoir commerce!

Bonjour administration!

Pour marquer sa nouvelle orientation et ses nouveaux programmes, la Faculté de commerce de l'Université de Sherbrooke devient la Faculté d'administration. «Le nouveau nom suggère de lui-même que nous formerons les futurs administrateurs de tous les secteurs de l'économie, de façon à répondre aux besoins de notre monde moderne», a déclaré Alphonse Riverin, doyen de la Faculté.

 

Juin 1966

Les 10 premiers diplômés en éducation physique

Pour la toute première fois, l'Université de Sherbrooke compte des étudiants en éducation physique parmi ses diplômés! Et les 10 premiers à la ligne d'arrivée sont : Jean-Claude Fortier, de Kénogami, Claude Bouchard, de Montréal, Nelson Gagnon, de Bagotville, Roméo Lamoureux, de Granby, Yves Lafrenière, de Trois-Rivières, Marc Lessard, de Bishopton, Christian Morin, de Garthby, Pierre Robillard, de Sherbrooke, Jacques Seminaro, de Sherbrooke, et Martin Tremblay, de hauterive.

 

Décembre 1966

Lancement du bulletin d'information Liaison

Le Service des relations publiques de l'Université de Sherbrooke a lancé le tout premier numéro de Liaison, un bulletin d'information hebdomadaire qui témoignera des nombreuses activités de l'institution. Comme son nom l'indique, cette nouvelle publication entend établir une réelle communication entre tous ceux qui composent le personnel de l'Université de Sherbrooke.

 

Octobre 1966

L'Université franchit le cap des 2000 étudiants

L'Université de Sherbrooke compte actuellement 2018 étudiants réguliers, une augmentation d'environ 500 inscriptions par rapport à l'année dernière. En plein essor, l'Université compte aussi deux nouvelles facultés : théologie et médecine.

Répartition des étudiants par faculté

Facultés                 1965   1966  
Arts 363 421
Administration 358 490
Droit 135 170
Médecine   31
Éducation 183 211
Sciences 494 668    
Théologie  

27

 

Janvier 1968

La Galerie d'art s'expose à la puissance dix

Les expositions auront une place de choix dans la vie artistique et culturelle de Sherbrooke si l'on en juge par l'ampleur et la qualité de la programmation de la Galerie d'art universitaire. Dix expositions égaieront l'année 1968, dont une automnale regroupant des artistes de renom, tous originaires des Cantons-de-l'Est.

 

Décembre 1968

Première cuvée de diplômés issus de l'enseignement coopératif

La formule de l'enseignement coopératif produira ses premiers diplômés dans quelques jours avec la fin du premier programme complet de maîtrise en administration des affaires. Les étudiants en service social termineront en 1970, alors que ceux en génie obtiendront leur diplôme en 1971. L'Université de Sherbrooke est la première institution de haut savoir au Québec à utiliser cette formule.

Mis sur pied en 1966 par Michel Normandin, alors doyen de la Faculté des sciences, le système d'enseignement coopératif est basé sur une étroite collaboration entre l'industrie et l'Université de Sherbrooke. Depuis 1966, environ 275 sociétés ont été pressenties pour recevoir des étudiants en stage. De ce nombre, 165 ont satisfait aux critères fixés par l'Université et signifié leur accord. Au seuil de sa troisième campagne de sollicitation auprès des industries, le Service de la coordination doit organiser des stages pratiques pour environ 230 étudiants.

 

Mars 1970

Un second mandat pour Mgr Maltais

L'archevêque de Sherbrooke, Mgr Jean-Marie Fortier, a annoncé le renouvellement du mandat de Mgr Roger Maltais au poste de recteur de l'Université de Sherbrooke. Nommé au rectorat en 1965 pour cinq ans, Mgr Maltais entamera son second mandat en juin.

 

Janvier 1971

Un règlement à revisiter

Les étudiants demeurant dans les résidences de l'Université se sont clairement prononcés : plus de 70 % d'entre eux souhaitent l'amendement du règlement interdisant la visite de personnes de sexe opposé dans les chambres et les pavillons. Des représentants iront adresser leurs recommandations au conseil d'administration de l'Université de manière à ce que les visites soient permises sans restriction.

 

Janvier 1971

Quoi de neuf sur les chantiers?

Les travaux de construction des deux nouveaux complexes avancent rapidement sur le campus de l'Université. Celui des sciences est déjà très avancé, la charpente de la section des classes étant terminée. Quant au complexe des sciences humaines, quelque 200 ouvriers y travaillent sans répit afin que tout soit prêt pour la rentrée de septembre.

 

Avril 1973

Un concert d'éloges pour Mgr Maurice O'Bready

Le 4 avril, l'Université de Sherbrooke a baptisé sa grande salle du nom de Mgr Maurice O'Bready, à la mémoire d'un grand bâtisseur. L'événement a réuni bon nombre de personnalités venues saluer tout le travail accompli par Mgr O'Bready au cours de sa vie. En prestation musicale, le Chœur héritage a interprété l'Hymne à l'Estrie, composé par Mgr O'Bready, sur une musique de Sylvio Lacharité.

 

Mars 1975

Premier recteur laïque

Signe des temps, Yves Martin est élu recteur le 20 mars 1975 et devient le premier recteur laïque de l'Université de Sherbrooke.

 

 

Février 1978

Ti-Blanc Richard fera swinguer Le Bahut

L'Association fédérative des étudiants de l'Université de Sherbrooke redouble d'initiatives et d'idées pour qu'éclate le party! Au cours des prochaines semaines, la discothèque Le Bahut offrira des spectacles animés, dont celui le 29 mars du violoniste sherbrookois Ti-Blanc Richard.

 

Août 1978

Un troisième âge pour apprendre

Même si l'appellation n'a pas encore officiellement droit de cité à l'Université de Sherbrooke, les indices témoignant de l'émergence de l'Université du troisième âge sont de plus en plus révélateurs : nomination d'un responsable à temps plein, mise sur pied d'une série de cours bonifiée, organisation d'un voyage d'études à l'Université du troisième âge de Caen, en Normandie. Le lancement du programme de certificat en gérontologie est également une nouveauté témoignant de l'ouverture de l'institution envers les personnes âgées.

 

Mars 1979

25 ans et… en avant la musique!

«L'Université de Sherbrooke n'a plus des petites universités que sa taille physique, a lancé le recteur, Yves Martin, lors de la cérémonie d'ouverture des fêtes du 25e anniversaire. L'Université s'implique de plus en plus dans son milieu et ne manque pas d'imagination. Elle est devenue un véritable centre des arts dans une région qui rayonne dans l'ensemble du Québec», a-t-il ajouté.

Le ministre de l'Éducation, Jacques-Yvan Morin, a quant à lui semé l'espoir chez les mélomanes. En effet, il a annoncé que le projet d'école universitaire de musique était sur la bonne voie, qu'il avait le feu vert du ministre des Affaires culturelles et que seule l'approbation du Conseil des universités manquait pour pouvoir procéder.

 

Janvier 1982

Le carnaval et son concours de prises

Toute la lumière sur le vol de trois jeeps de l'armée

Trois étudiants de l'Université de Sherbrooke ont terminé leur soirée de carnaval au quartier général de la police municipale, soupçonnés du vol de trois jeeps de l'armée à l'arrière du manège militaire de la rue Belvédère.

Intrigués de voir une jeep rouler tous phares éteints, deux patrouilleurs ont intercepté le véhicule et procédé à l'identification de ses trois occupants. La vérification a vite permis aux policiers de comprendre qu'ils étaient en présence de farceurs ayant participé à la disparition de trois jeeps : celle dont ils étaient en possession, une deuxième en panne rue Minto et une troisième déjà rendue sur le campus.

Folie de jeunesse, étourderie, inexpérience, griserie carnavalesque… Autant de raisons qui seront sûrement invoquées devant la Cour des sessions de la paix!

 

Octobre 1986

Faculté de médecine

Un 25e anniversaire souligné avec faste

Le 10 octobre, la collation des grades des finissants en médecine était empreinte d'un cérémonial universitaire digne des grands anniversaires. Lors de son allocution, le recteur, Aldée Cabana, a évoqué le souvenir de la première collation des grades, le 24 octobre 1970, et rappelé tout le cran dont l'Université a fait montre au fil des ans : «Il fallait être audacieux, courageux et singulièrement déterminé pour s'engager, en 1961, dans l'aventure de créer au Québec, à l'extérieur des grands centres urbains, une quatrième faculté de médecine. Celle-ci se devait d'innover pour croître, d'exceller pour réussir.»

 

Juin 1987

Le 15e tournoi de golf des anciens présidé par Jean Perron

Plus de 150 golfeurs et golfeuses ont multiplié les élans et avivé leurs souvenirs à l'occasion du 15e tournoi des anciens, tenu au Club Venise le 5 juin. La présidence d'honneur de l'événement avait été confiée à Jean Perron, entraîneur-chef du Canadien de Montréal et diplômé de la Faculté d'éducation physique et sportive en 1971.

 

Octobre 1987

32 pays représentés à l'Université 

Ce trimestre, les étudiants étrangers à temps complet comptent pour 2,6 % des inscriptions totales à l'Université de Sherbrooke. Sur 226 personnes originaires de 32 pays, la grande majorité (142) provient du continent africain. Les Français, au nombre de 56, constituent quant à eux le plus important contingent d'un même pays.

 

Octobre 1988

L'Université reçoit 1 million de la famille Bombardier

Depuis leur séjour à l'Université, les membres de la famille Bombardier ne cessent de témoigner leur attachement à leur alma mater, et ce, de généreuse façon. Dans le cadre de sa campagne de financement, la Fondation de l'Université de Sherbrooke s'est vu remettre un million de dollars, don exceptionnel provenant de la fondation J.-Armand-Bombardier et des membres de la famille, pour la création de bourses notamment.

 

Décembre 1988

Avez-vous reçu votre panier de fruits?

À l'approche de la période des examens, quelque 600 étudiants en génie, en économie et en administration ont reçu un panier de fruits de leurs parents, accompagné d'un mot d'encouragement. Si cette initiative apporte énergie et réconfort aux étudiants, elle rapporte également 2500 $ à l'Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales (AIESEC) pour le financement de ses activités.

Paniers de fruits 88 est une initiative à caractère à la fois social et financier. L'AIESEC écrit aux parents pour leur demander de contribuer au bien-être de leur enfant tout en aidant l'Association. Les paniers de fruits ne coûtent que 10 $ aux parents, mais leur valeur réelle est beaucoup plus élevée. Outre les fruits, les paniers comportent une tablette de chocolat ainsi que divers bons de réduction.

 

Octobre 1994

Inauguration officielle du pavillon multifonctionnel 

Le 28 septembre, le recteur, Pierre Reid, a procédé à la coupe du ruban déclarant le pavillon multifonctionnel officiellement ouvert! La nouvelle construction, érigée au coût de 5 973 018 $, abrite une cafétéria et plusieurs services, comme la Coopérative étudiante, la librairie et des guichets bancaires automatiques.

 

Septembre 1999

Le Centre de Longueuil a 10 ans!

Il y a 10 ans, à la demande de décideurs socioéconomiques de Longueuil et de la Montérégie, l'Université de Sherbrooke implantait à Longueuil un premier programme exclusif : le MBA pour cadres en exercice. Aujourd'hui, le Centre de Longueuil de l'Université de Sherbrooke offre une dizaine de programmes de 1er cycle et plus de 50 programmes de 2e cycle. Bon anniversaire!

 

Décembre 1999

Aucun bogue en vue

Membres de la communauté universitaire, célébrez le passage à l'an 2000 en toute tranquillité d'esprit, puisque nul bogue ne touchera les systèmes informatiques essentiels au bon fonctionnement de l'Université. Comme l'a confirmé hermann Théberge, directeur du Service des technologies de l'information, le matériel est fin prêt à changer de siècle!

 

Juin 2001

Le plus jeune recteur en Amérique

Élu à l'âge de 36 ans, Bruno-Marie Béchard devient le huitième recteur de l'Université de Sherbrooke, le plus jeune recteur de toute l'Amérique!

 


Juillet 2003

Quand le monde débarque en ville

Quelque 1400 athlètes, plus de 150 pays représentés, 39 épreuves disputées, des millions d'yeux tournés vers Sherbrooke et son Université… Les 3es Championnats du monde d'athlétisme jeunesse laissent derrière eux un goût de victoire! Lors du banquet de clôture, le recteur, Bruno-Marie Béchard, a d'ailleurs exprimé la fierté de toute une communauté : «Les Mondiaux Jeunesse 2003 nous laissent cinq grands héritages, à savoir : des installations sportives de première qualité dont le superbe stade de l'Université de Sherbrooke; un important fonds de développement pour l'athlétisme; les assises d'un centre d'excellence sportive en collaboration avec la Ville; une main-d'œuvre qualifiée en organisation d'événements sportifs internationaux; ainsi que la sensibilisation des jeunes à l'acquisition de saines habitudes de vie et à l'ouverture aux réalités internationales et interculturelles.»

 

Mai 2004

L'Université fête son 50e anniversaire

Le 4 mai, date anniversaire de sa fondation, l'Université a fêté dignement son cinquantenaire par la tenue de plusieurs activités, dont le dévoilement d'un timbre hommage émis par Postes Canada. Sur ce timbre, tiré à 1,5 million d'exemplaires, figurent le pavillon central ainsi que les armoiries de l'institution.

La journée a été clôturée par le gala de l'audace, un savoureux mélange d'émotions et de souvenirs, une occasion unique d'apprécier l'audace des femmes et des hommes de l'Université qui, depuis 50 ans, écrivent l'histoire au quotidien.

www.USherbrooke.ca/50ans/

 

UTILISEZ LES FLÈCHES DE NAVIGATION

OU FERMEZ CETTE FENÊTRE POUR
RETROUVER LE SOMMAIRE