Version pour impression - Ensemble du 2e cycle - Emplois

 

DIPLÔME DE MÉDECINE
ANESTHÉSIE-RÉANIMATION (2), CHIRURGIE GÉNÉRALE (2), GASTRO-ENTÉROLOGIE (1), MÉDECINE DE FAMILLE (2), MÉDECINE INTERNE (1), MICROBIOLOGIE MÉDICALE ET INFECTIOLOGIE (1), NEUROLOGIE (1), OBSTÉTRIQUE-GYNÉCOLOGIE (1), OTO - RHINO - LARYNGOLOGIE (1), SANTÉ COMMUNAUTAIRE (2)

Personnes rejoignables 62     Hommes Femmes
Nombre de répondants 14 22,6 %   2 ( 14 %) 12 ( 86 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 10 83,3   11 91,7
  Aux études 2 16,7   1 8,3
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 12   12

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 10 100,0   11 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 9 90,0   10 90,9
     Ayant un emploi à temps partiel 1 10,0   1 9,1
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 0 0,0   0 0,0
Nombre total 10   11
           
     En emploi et poursuivant des études 0/10     0/11  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 9
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 8 88,9   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 1 11,1   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 0 0,0   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 0 0,0

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2004
Correspondance études/travail

Total

11

  Type de travail

Total

11

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 11 100,0   Permanent 11 100,0
        Temporaire renouvelable 0 0,0
Emplois non reliés 0 0,0   Temporaire non renouvelable 0 0,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 0
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé dans mon domaine 0   Mes intérêts ont changé 0
Concours de circonstances 0   Domaine connexe à mes études 0
Opportunités plus intéressantes 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
Manque d'expérience 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 9   Travail à temps partiel Total 1
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 1 11,1   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 2 22,2   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 6 66,7   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 1

Salaire
Travail à temps plein Total 10   Travail à temps partiel Total 1
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 27 000 $ 0 0,0   Moins de 15,00 $ 0
De 27 à 34 999 $ 0 0,0   De 15 à 20,99 $ 0
De 35 à 40 999 $ 0 0,0   De 21 à 26,99 $ 0
De 41 à 48 999 $ 0 0,0   De 27 à 32,99 $ 0
De 49 à 54 999 $ 0 0,0   De 33 à 38,99 $ 0
De 55 à 60 999 $ 0 0,0   39 $ et plus 1
61 000 $ et plus 10 100,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

1

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 1
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

Comme c'était le cas lors des enquêtes précédentes, l'accès au marché du travail ne pose aucune difficulté pour les répondants en médecine. Les emplois obtenus sont dans presque tous les cas à temps plein (la seule personne qui travaille à temps partiel le fait par choix), permanents et ils correspondent à la formation reçue. De plus, dans 88,9 % des cas, il n'y a aucun délai entre la fin des études et l'obtention du premier emploi à temps plein et les revenus annuels sont particulièrement élevés (tous ceux qui travaillent à temps plein gagnent un salaire supérieur à 61 000 $, alors que ce n'est le cas que pour 33,0 % des répondants du deuxième cycle).
Par contre, le nombre d'heures travaillées par semaine dépasse largement la norme que l'on rencontre en général chez les diplômés du deuxième cycle (66,7 % des répondants travaillent plus de 55 heures par semaine vs 9,1 %). Soulignons également que depuis la première enquête au deuxième cycle, soit en 1996, les femmes sont majoritaires et de plus en plus nombreuses (61,8 % en 1996, 61,1 % en 1998, 66,7 % en 2000, 78,1 % en 2002 et 85,7 % en 2004).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études


 


Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de deuxième cycle
Certificat de 3e cycle en pédagogie universitaire

  "Fellowship" en chirurgie pédiatrique


Motif principal de la poursuite des études Total 2
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0   Augmenter mes compétences 0
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0   Intérêt pour les études 0
Augmenter mes possibilités d’emploi 0   Changer de domaine de formation 0
Exigence de la profession 1   Exigence de l’employeur 0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0   Autre 1

Lien entre les études supplémentaires et celles de 2e cycle Total 3
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 1   Domaine connexe 2   Autre domaine 0

 

DIPLÔME DE MÉDECINE
Description des emplois

 


ANESTHÉSIE-RÉANIMATION
Anesthésiologiste  
 
  • Examen du patient pour déterminer le type d'anesthésie à pratiquer
  • Anesthésie et maintien des fonctions vitales pendant l'intervention chirurgicale en salle d'opération
  • Diagnostic et traitement lors des soins intensifs ou de réanimation
  • Traitement des douleurs aiguës et chroniques
  • Enseignement clinique à des médecins résidents et à des stagiaires
 
  • Centre hospitalier (2)

CHIRURGIE GÉNÉRALE
Chirurgien  
 
  • Rencontrer le patient
  • Examiner le dossier médical (rapports de médecins, résultats de tests en laboratoire et radiographies) afin de déterminer s'il y a lieu de procéder à une intervention chirurgicale ou de prescrire une autre forme de traitement
  • Vérifier les réactions éventuelles du patient à certains traitements ou médicaments
  • Informer le patient sur l'intervention
  • Pratiquer l'intervention chirurgicale et diriger l'équipe de soins qui l'assiste lors de l'opération
  • Prescrire les soins postopératoires et suivre l'évolution du patient
  • Cette personne est aussi professeur adjoint au département de chirurgie
 
  • Centre hospitalier universitaire

GASTRO-ENTÉROLOGIE
Gastro-entérologue  
 
  • Procéder aux examens généraux et spécialisés (endoscopie, biopsie)
  • Faire passer des tests de laboratoire
  • Analyser les résultats, diagnostiquer et traiter les maladies du tube digestif et des organes accessoires
  • Prescrire
  • Agir comme consultant auprès d'autres médecins
 
  • Centre hospitalier

MÉDECINE DE FAMILLE
Médecin de famille  
 
  • Assurer, année après année, la continuité des soins de santé dispensés à des individus ou à des familles
  • Assumer un temps de garde en milieu hospitalier (urgence) et faire le suivi des patients hospitalisés
  • Faire de la clinique avec ou sans rendez-vous
  • Faire le suivi de grossesses, d'accouchements et suivi post-partum
  • Établir le motif de consultation et les antécédants médicaux des personnes qui consultent
  • Procéder à l'investigation et à l'examen physique (dans certains cas, prescrire différents tests de laboratoire)
  • Poser le diagnostic et établir un plan de traitement
  • Prescrire des médicaments, informer, conseiller, écouter
  • Au besoin, diriger vers un spécialiste
  • L'un d'eux fait aussi des visites à domicile
 
  • Centre hospitalier
  • Conseil Cri de la santé et des services sociaux

MÉDECINE INTERNE
Interniste  
 
  • Spécialiste possédant une expertise dans plusieurs disciplines médicales (cardiologie, pneumologie, gastro-entérologie, gynécologie, radiologie, chirurgie, etc.)
  • Prendre en charge des problèmes de santé difficiles à évaluer par une approche conventionnelle, ou des problèmes liés à plusieurs systèmes de l'organisme
  • Faire une évaluation complète et approfondie de l'état de santé du patient à l'aide de divers tests et d'examens spécialisés (radiographie, scanner, tests microbiologiques, etc.)
  • Établir le diagnostic
  • Proposer et appliquer un plan de traitement
  • Assurer un suivi
  • Enseignement clinique à des médecins résidents et des stagiaires
 
  • Centre hospitalier

MICROBIOLOGIE MÉDICALE ET INFECTIOLOGIE
Microbiologiste médical et infectiologiste  
 
  • Spécialiste des maladies infectieuses, de leur traitement et de leur prévention
  • Rencontrer les patients
  • Prescrire des analyses microbiologiques
  • Interpréter les résultats des analyses afin de valider le diagnostic
  • Proposer un plan de traitement, en évaluer l'efficacité et assurer un suivi
  • Diriger les activités de prévention des infections en particulier dans le milieu hospitalier
  • Administrer un laboratoire de microbiologie médicale
  • Enseigner aux médecins résidents et stagiaires
 
  • Centre hospitalier

NEUROLOGIE
Neurologue  
 
  • Diagnostiquer et traiter les diverses maladies et dysfonctions qui affectent le système nerveux central et périphérique
  • Procéder aux examens cliniques
  • Faire passer divers tests spécialisés et des analyses de laboratoire
  • Prescrire les traitements requis (médication, chirurgie, programme de réhabilitation, changements environnementaux, etc.)
  • Assurer un suivi afin d'adapter le traitement en fonction du processus de guérison
 
  • Centre hospitalier

OBSTÉTRIQUE-GYNÉCOLOGIE
Gynécologue-obstéticien  
 
  • Spécialiste de l'appareil reproducteur féminin
  • Procéder aux examens de santé
  • Assurer le suivi pendant la grossesse, le travail, l'accouchement et le post-partum
  • Donner les soins et au besoin, prescrire divers tests et analyses de laboratoire
  • Diagnostiquer et proposer un traitement
  • Prescrire
  • Pratiquer les chirurgies gynécologiques ou obstétricales nécessaires
  • Informer et conseiller sur les sujets relatifs à la contraception, l'infertilité, les troubles menstruels, la ménopause, etc.
 
  • Travailleur autonome

OTO - RHINO - LARYNGOLOGIE
Oto-rhyno-laryngologiste  
 
  • Spécialiste des maladies infectieuses aiguës ou chroniques de l'oreille, du nez et de la gorge (otite, amygdalite, sinusite, etc.) et des maladies cancéreuses de la région cervico-faciale
  • Procéder aux examens cliniques et à divers tests afin de déterminer la nature, la gravité et l'étendue des pathologies
  • Établir le diagnostic et prescrire les médicaments ou les traitements thérapeutiques appropriés
  • Pratiquer les interventions chirurgicales nécessaires
 
  • Centre hospitalier