Version pour impression - Ensemble du 2e cycle - Emplois

 

MAÎTRISES EN ADMINISTRATION
CONCENTRATION FINANCE (COURS) (14), CONCENTRATION FINANCE (RECHERCHE) (1), CONCENTRATION GESTION INTERNATIONALE (COURS) (1), CONCENTRATION MARKETING (COURS) (5), CONCENTRATION MARKETING (RECHERCHE) (2), CONCENTRATION SYSTÈMES D'INFORMATION ET DE GESTION (COURS) (8), CONCENTRATION SYSTÈMES D'INFORMATION ET DE GESTION (RECH.) (2), INTERVENTION ET CHANGEMENT ORGANISATIONNEL (COURS) (7), SCIENCES COMPTABLES - COMPTABILITÉ FINANCIÈRE (COURS) (10)

Personnes rejoignables 109     Hommes Femmes
Nombre de répondants 50 45,9 %   29 ( 58 %) 21 ( 42 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 48 98,0   47 94,0
  Aux études 1 2,0   3 6,0
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 49   50

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 45 93,8   44 93,6
     Ayant un emploi à temps plein 42 87,5   42 89,4
     Ayant un emploi à temps partiel 1 2,1   1 2,1
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 2 4,2   1 2,1
Au CHÔMAGE 3 6,3   3 6,4
Nombre total 48   47
           
     En emploi et poursuivant des études 4/45     3/44  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 46
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 16 34,8   De 9 à 12 mois 1 2,2
De 0 à 3 mois 10 21,7   De 12 à 18 mois 1 2,2
De 3 à 6 mois 5 10,9   18 mois et plus 1 2,2
De 6 à 9 mois 4 8,7   Déjà en emploi avant les études 8 17,4

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2004
Correspondance études/travail

Total

44

  Type de travail

Total

44

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 35 79,5   Permanent 39 88,6
        Temporaire renouvelable 3 6,8
Emplois non reliés 9 20,5   Temporaire non renouvelable 1 2,3
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 1 2,3

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 9
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé dans mon domaine 1 11,1   Mes intérêts ont changé 1 11,1
Concours de circonstances 1 11,1   Domaine connexe à mes études 1 11,1
Opportunités plus intéressantes 1 11,1   J'ai conservé mon ancien emploi 1 11,1
Manque d'expérience 1 11,1   Autre raison 2 22,2

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 41   Travail à temps partiel Total 2
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 23 56,1   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 15 36,6   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 3 7,3   De 20 à 29 h 2
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 41   Travail à temps partiel Total 2
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 27 000 $ 1 2,4   Moins de 15,00 $ 2
De 27 à 34 999 $ 4 9,8   De 15 à 20,99 $ 0
De 35 à 40 999 $ 12 29,3   De 21 à 26,99 $ 0
De 41 à 48 999 $ 4 9,8   De 27 à 32,99 $ 0
De 49 à 54 999 $ 4 9,8   De 33 à 38,99 $ 0
De 55 à 60 999 $ 8 19,5   39 $ et plus 0
61 000 $ et plus 8 19,5        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

2

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 1
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
1

Commentaires

L'accès au marché du travail se fait sans trop de difficultés pour la grande majorité des répondants des maîtrises en administration : neuf fois sur dix les emplois obtenus sont à temps plein, dans 79,5 % des cas, ces emplois correspondent à la formation reçue et 88,6 % des postes sont permanents.
Par contre, si on compare la situation actuelle à celle qui prévalait il y a deux ans, on constate que toutes les variables d'entrée sur le marché du travail indiquent que l'insertion professionnelle devient plus difficile :
- les emplois à temps plein sont moins nombreux (89,4 % vs 94,1 % en 2002) ;
- la correspondance études-travail diminue (79,5 % vs 95,4 % en 2002) ;
- le pourcentage de postes permanents décroît (88,6 % vs 95,4 % en 2002) ;
- les délais avant l'obtention d'un premier emploi à temps plein augmentent (plus de 3 mois : 39,6 % vs 17,9 % en 2002) ;
- le taux de chômage est maintenant de 6,4 % alors qu'il était de 4,4 % en 2002 ;
- les revenus annuels diminuent (58,5 % des répondants gagnent plus de 41 000 $, en 2002 ils étaient 73 %) alors que les heures de travail augmentent (en 2004, ils sont 43,9 % à travailler plus de 46 heures par semaine alors qu'en 2002, ils n'étaient que 28,1 %) ;
- de plus, 33,3 % des répondants qui poursuivent des études supérieures disent le faire parce qu'ils n'ont pas trouvé d'emploi satisfaisant ou que leurs recherches sont restées infructueuses vs 9,8 % en 2002.
Soulignons aussi que par rapport à l'ensemble du deuxième cycle, ces répondants sont beaucoup plus jeunes (dans 62 % des cas, ils ont moins de 26 ans vs 20,5 %) et ils n'avaient jamais travaillé à temps plein avant d'entreprendre leurs études de maîtrise dans une proportion de 83,3 % vs 53,4 %.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais (6)
Cours sur Oracle, Visual Basic et MS Project
Formation six sigma
Formation sur Qualimètre
  Cours de programmation (2)
Cours de représentation en épargne collective
Formation sur SAP
Formation en négociation et leadership

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de deuxième cycle
Programme professionnel d'analyste financier-CFA- (6)
Doctorat en médecine
Maîtrise en gestion de projets
Diplôme de 2e cycle en administration de la santé
Programme professionnel CMA
  Programme professionnel CGA (3)
Maîtrise en finance
Diplôme de 2e cycle en technologies de l'information
Programme prof. en gestion de risques financiers
Certificat en comptabilité

Motif principal de la poursuite des études Total 15
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 3 20,0   Augmenter mes compétences 5 33,3
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 2 13,3   Intérêt pour les études 0 0,0
Augmenter mes possibilités d’emploi 1 6,7   Changer de domaine de formation 0 0,0
Exigence de la profession 2 13,3   Exigence de l’employeur 1 6,7
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0 0,0   Autre 1 6,7

Lien entre les études supplémentaires et celles de 2e cycle Total 15
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 8 53,3   Domaine connexe 5 33,3   Autre domaine 2 13,3

 

MAÎTRISES EN ADMINISTRATION
Description des emplois

 


CONCENTRATION FINANCE (COURS)
Analyste financier  
 
  • Évaluer la rentabilité potentielle d'une société, d'un secteur de l'économie ou d'un projet
  • Préparer différents scénarios de rendement (calculs de risque)
  • Recueillir et analyser les données financières à partir de diverses sources d'information en tenant compte des perspectives de croissance, de l'environnement économique et social, des stratégies de développement et des méthodes de gestion, etc.
  • Formuler des recommandations
  • Rédiger des rapports
 
  • Banque (2)
  • Institution financière
  • Compagnie pétrolière
Analyste en placement  
 
  • Collecte et analyse des données financières (revues spécialisées, états financiers, etc.) afin d'évaluer les tendances du marché, d'anticiper les fluctuations boursières et d'estimer le rendement d'investissements à moyen et long termes
  • Préparation de documents et présentation de recommandations concernant l'achat ou la vente d'un volume d'actions et/ou la répartition de fonds de placement
  • Élaboration et révision des politiques de placement
  • Suivi et évaluation des gestionnaires de portefeuilles
  • Gestion des stratégies d'investissement
  • Calcul de rendement
 
  • Bur. de consultants en gestion de fonds de placement (2
  • Bureau de consultants en gestion de ressources humaines
Analyste financier aux projets d'acquisition  
 
  • Analyse et recherche de projets de fusion et/ou d'acquisitions
  • Projection sur le rendement des investissements potentiels
  • Production de rapports et de recommandations
  • Développement de nouveaux outils d'analyse
 
  • Entreprise de rech. et de développement en environnemen
Conseiller en placement  
 
  • Analyse de la situation économique et des mouvements boursiers
  • Gestion de portefeuilles de titres (évaluer le rendement des investissements et les risques, négocier l'achat ou la revente de valeurs, exécuter les transactions, etc.)
  • Conception de modèles prévisionnels
  • Rédaction de rapports
 
  • Institution financière
Vérificateur interne  
 
  • Fournir des évaluations objectives concernant l'utilisation efficace des ressources financières, humaines et matérielles
  • Évaluer et améliorer les processus de gestion du risque et de contrôle des finances
  • Rédiger des rapports
  • Présenter des recommandations
  • Faire un suivi
 
  • Industrie des communications
Cambiste  
 
  • Conseiller et mettre en place des stratégies de gestion de risques afin d'anticiper les mouvements à la hausse ou à la baisse des taux et des devises et, éventuellement, spéculer en minimisant les risques
  • Développer une modélisation financière des stratégies offertes aux clients corporatifs et institutionnels
 
  • Institution financière
Téléphoniste  
  • Entreprise de service en technologies de l'information
Apprenti charpentier-menuisier  
  • Entrepreneur en construction

CONCENTRATION FINANCE (RECHERCHE)
Analyste (relations avec les investisseurs)  
 
  • Coordonner les activités de relations avec les investisseurs
  • Maintenir et entretenir des liens avec la communauté financière
 
  • Entreprise des pâtes et papiers

CONCENTRATION GESTION INTERNATIONALE (COURS)
Conseiller en sécurité financière  
 
  • Analyse de la situation financière du client
  • Évaluation des besoins financiers actuels et des objectifs de retraite
  • Conseils et recommandations concernant la gestion budgétaire, les placements, les assurances, la succession, etc.
  • Achat et vente de produits financiers pour le client (valeurs mobilières, fonds d'investissement, régime d'assurances et de retraite, etc.)
  • Planification fiscale et rapports d'impôts
 
  • Institution financière

CONCENTRATION MARKETING (COURS)
Directeur général  
 
  • Organiser des activités promotionnelles (foire musicale en juin, fêtes de l'halloween et de Noël, etc.)
  • Concevoir divers documents promotionnels (dépliant, calendrier, bottin des membres), un programme de ristourne publicitaire, un dossier de recrutement commercial, etc.
  • Engager et diriger du personnel
  • Gérer le budget
 
  • SIDAC (Soc. d'init. et de dével. des artères commerc.)
Analyste en marketing  
 
  • Analyse et traitement de bases de données
  • Production de graphiques et de tableaux
  • Rédaction de rapports
  • Coordination des activités en marketing direct
  • Rencontres avec les clients
  • Facturation
 
  • Bureau de consultants
Agent de marketing  
 
  • Coordonner la publicité
  • Informer les agences de publicité sur la planification stratégique
  • Mettre en place et gérer les projets de marketing
  • Mettre à jour le site Internet
 
  • Société d'État
Gestionnaire d'un parc immobilier  
 
  • Gestion d'immeubles locatifs résidentiels et commerciaux
 
  • Travailleur autonome

CONCENTRATION MARKETING (RECHERCHE)
Chef de produits  
 
  • Coordination et supervision des activités marketing pour une marque donnée
  • Analyse du marché et de ses tendances, des habitudes de consommation de la clientèle actuelle et potentielle, de l'environnement concurrentiel, de la structure des prix, des ventes, etc.
  • Élaboration, planification et gestion des stratégies promotionnelles et publicitaires
  • Coordination du réseau de distribution et du lancement de nouveaux produits
  • Participation à l'élaboration des emballages
  • Gestion budgétaire
 
  • Industrie des cosmétiques
  • Entreprise pharmaceutique

CONCENTRATION SYSTÈMES D'INFORMATION ET DE GESTION (COURS)
Analyste en système  
 
  • Analyse des besoins des utilisateurs éventuels
  • Évaluation des systèmes en place
  • Conception ou modification de système
  • Planification et contrôle de l'implantation
  • Formation et support aux usagers
  • Rédaction de rapports
 
  • Banque
Développeur d'applications  
 
  • Amélioration et/ou développement de nouvelles applications aux processus d'affaires
  • Analyse de besoins
  • Recherche de solutions adaptées
  • Coder et tester les nouveaux développements
  • Maintenance
  • Support pour les applications existantes
 
  • Entreprise de produits récréatifs
Responsable du support technique et développement  
 
  • Gestion de projets
  • Supervision de personnel
  • Formation
  • Analyse de besoins
  • Implantation de systèmes
  • Tests
  • Documentation
  • Rédaction de rapports
  • Soutien technique et déverminage
 
  • Entreprise de système en billetterie
Coordonnateur en télémarketing  
 
  • Développer et gérer les campagnes de télémarketing américaines et canadiennes
  • Apporter un support technique de premier niveau
  • Coordonner les demandes universitaires et collégiales
  • Assister le directeur du marketing et effectuer certaines recherches de marché
 
  • Industrie de l'informatique
Agent financier  
 
  • Procéder aux opérations comptables
  • Préparer les comptes publics
  • Effectuer les conciliations de comptes périodiques et de fin d'année financière
 
  • Gouvernement fédéral
Superviseur de compte de voyage  
 
  • Superviser les vérificateurs des réclamations de voyage
  • Donner des formations aux voyageurs
 
  • Gouvernement fédéral
Chef d'équipe  
 
  • Diriger une équipe de collecte de résidus domestiques dangereux
  • Rédiger des rapports techniques
  • Gérer les activités d'un écocentre et d'un lieu d'enfouissement sanitaire
  • Procéder à certains échantillonages
 
  • Municipalité

CONCENTRATION SYSTÈMES D'INFORMATION ET DE GESTION (RECH.)
Coordonnateur régional en gestion de l'information  
 
  • n.d.
 
  • Organisation des Nations Unies
Conseiller en gestion de l'information  
 
  • Responsable du service de soutien aux usagers pour l'accès et l'exploitation des données d'un entrepôt de données
 
  • Fédération des caisses Desjardins

INTERVENTION ET CHANGEMENT ORGANISATIONNEL (COURS)
Consultant en développement organisationnel  
 
  • Analyse des besoins en gestion des ressources humaines
  • Identification et mise en place des actions prioritaires et des stratégies à privilégier
  • Élaboration d'outils et de programmes en évaluation du rendement, accueil et intégration des nouveaux employés, etc.
  • Coaching en gestion
  • Sondage sur le climat de travail et la culture organisationnelle
  • Diagnostic organisationnel et moyens pour faciliter l'implantation des changements
  • Restructuration et réorganisation du travail
  • Élaboration des profils de postes et des compétences
  • Gestion des transitions de carrière
  • Support à la planification de la relève
 
  • Bureau de consultants
Conseiller en formation et développement organisationnel  
 
  • Coordonnateur des stages et de l'enseignement
  • Gestion de la formation
  • Responsable du programme d'accueil et d'intégration des nouveaux employés ainsi que du développement organisationnel
 
  • Centre d'hébergement
Conseiller en développement organisationnel  
 
  • Gestion de la formation
  • Développement de programmes, de politiques et d'outils en gestion du changement
  • Rôle conseil et coaching de cadres
  • Intervention auprès des équipes de travail
 
  • Centre hospitalier
Directeur du service à la clientèle  
 
  • Expertise conseil en matière d'amélioration des processus et de contrôle de la qualité
  • Gestion du personnel
 
  • Coopérative
Conseiller aux programmes spéciaux  
 
  • n.d.
 
  • Gouvernement fédéral
Agent aux membres  
  • Caisse populaire

SCIENCES COMPTABLES - COMPTABILITÉ FINANCIÈRE (COURS)
Vérificateur comptable  
 
  • Participer aux missions d'examen et de vérification des registres comptables d'entreprises privées, publiques et para-publiques
  • Préparer les états financiers
  • Produire les avis aux lecteurs
  • Donner des conseils fiscaux
  • Effectuer certains mandats spéciaux en matière de comptabilité, de gestion et de finances
  • Superviser les stagiaires
  • Quatre d'entre eux occupent le poste de vérificateur principal et ils ont la responsabilité du mandat de vérification et de l'équipe comptable
 
  • Firme comptable (8)
Directeur de certification  
 
  • Planification et révision des mandats de certification
 
  • Firme comptable