Version pour impression - Ensemble du 2e cycle -
Emplois
MAÎTRISES EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES (MBA)
RÉGIME COOPÉRATIF (9), RÉGIME RÉGULIER (24)
Personnes rejoignables |
72 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
33 |
45,8 % |
|
20 ( 61 %) |
13 ( 39 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
33 |
100,0 |
|
33 |
100,0 |
Aux études |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
33 |
|
|
33 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
33 |
100,0 |
|
33 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
32 |
97,0 |
|
32 |
97,0 |
Ayant un emploi à temps partiel |
1 |
3,0 |
|
1 |
3,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
33 |
|
|
33 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
1/33 |
|
|
2/33 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
27 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
3 |
11,1 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
1 |
3,7 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
1 |
3,7 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
2 |
7,4 |
|
Déjà en emploi avant les études |
20 |
74,1 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2004
|
Correspondance études/travail |
Total |
31 |
|
Type de travail |
Total |
31 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
29 |
93,5 |
|
Permanent |
28 |
90,3 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
1 |
3,2 |
Emplois non reliés |
2 |
6,5 |
|
Temporaire non renouvelable |
2 |
6,5 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
4 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé dans mon domaine |
1 |
|
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
Concours de circonstances |
1 |
|
|
Domaine connexe à mes études |
2 |
|
Opportunités plus intéressantes |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Manque d'expérience |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
29 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
18 |
62,1 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
7 |
24,1 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
4 |
13,8 |
|
De 20 à 29 h |
1 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
30 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 27 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 27 à 34 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 15 à 20,99 $ |
0 |
|
De 35 à 40 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 21 à 26,99 $ |
0 |
|
De 41 à 48 999 $ |
4 |
13,3 |
|
De 27 à 32,99 $ |
0 |
|
De 49 à 54 999 $ |
2 |
6,7 |
|
De 33 à 38,99 $ |
0 |
|
De 55 à 60 999 $ |
8 |
26,7 |
|
39 $ et plus |
0 |
|
61 000 $ et plus |
16 |
53,3 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
L'insertion professionnelle des répondants du M.B.A. ne semble poser aucun problème. Il n'y a pas de chômage, dans 97 % des cas, l'emploi est à temps plein, 93,5 % des emplois correspondent à la formation reçue, neuf fois sur dix il s'agit d'un poste permanent et 80 % des répondants gagnent plus de 55 000 $ par année alors qu'à peu de chose près, c'est le cas de seulement un répondant sur deux (49,3 %) pour l'ensemble du deuxième cycle. Il faut toutefois considérer ces résultats avec une certaine réserve, car 74,1 % des répondants disent avoir conservé ou réintégré l'emploi qu'ils avaient avant d'entreprendre leurs études. Il n'y a qu'un emploi sur quatre qui est un poste nouvellement acquis et pour 28,6 % des diplômés, six mois et plus ont été nécessaires avant d'obtenir un premier emploi à temps plein. Soulignons également que ces diplômés se distinguent de l'ensemble des répondants du deuxième cycle par le fait que : - au prorata, les hommes sont plus nombreux que les femmes (61 % d'hommes vs 45 % pour l'ensemble du deuxième cycle) ; - ils sont plus âgés (96,9 % d'entre eux ont plus de 30 ans vs 50,8 %) ; - avant d'entreprendre leurs études de maîtrise, ils étaient tous sur le marché du travail vs 46,5 % ; - la grande majorité d'entre eux ont fait leurs études à temps partiel (76,9 % vs 31,5 %). |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Formation en gestion du changement (2) Formation en gestion de conflit Formation sur les fonds d'investissement Formation six sigma Cours sur MS project
|
|
Formation sur les habiletés et stratégies en affaire Formation en assurances Formation en leadership professionnel Cours d'anglais
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de deuxième cycle |
Progr. prof. de conseiller agréé en avantages sociaux
|
|
A.E.C. d'agent immobilier affilié
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
|
|
Augmenter mes compétences |
0 |
|
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
|
|
Intérêt pour les études |
1 |
|
Augmenter mes possibilités demploi |
0 |
|
|
Changer de domaine de formation |
0 |
|
Exigence de la profession |
1 |
|
|
Exigence de lemployeur |
0 |
|
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
|
|
Autre |
0 |
|
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 2e
cycle |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
0 |
|
|
Domaine connexe |
1 |
|
|
Autre domaine |
1 |
|
RÉGIME COOPÉRATIF |
Consultant en management |
|
|
- Expertise-conseil en vue d'améliorer les méthodes de gestion organisationnelle, d'augmenter l'efficacité, la productivité et la rentabilité des activités des entreprises
- Analyse des différentes facettes de l'organisation de l'entreprise
- Diagnostic, recommandations et, dans certains cas, participation à l'implantation de solutions
- Formation du personnel cadre
|
|
|
Directeur général |
|
|
- Planification et direction de l'ensemble des activités de l'entreprise
- Coordination et contrôle des différents secteurs de l'entreprise (production, ressources humaines, marketing, vente, distribution, finances, etc.)
|
|
- Entreprise manufacturière
|
Adjoint administratif |
|
|
- Gestion générale (planification, organisation, direction, contrôle) des dossiers autres que pédagogique : transport scolaire, approvisionnement, finances, entretien ménager, ventilation, téléphonie, etc.
|
|
|
Chargé de projets |
|
|
- Responsable de l'optimisation du réseau de distribution
- Gestion de projets
|
|
- Fédération des caisses populaires
|
Acheteur |
|
|
- Responsable du développement et de l'approvisionnement des matières et composantes pour la production
- Gestion des stocks
- Contrôle de qualité
|
|
- Industrie de produits récréatifs
|
Conseiller en vente |
|
|
- Expertise conseil pour les méthodes et les résultats de ventes
- Support stratégique
- Formation
|
|
- Fédération des caisses populaires
|
Conseiller en formation |
|
|
- Coordonner les activités de formation technique et professionnelle
- Conseiller en matière de développement des compétences et d'analyse des besoins de formation
- Développer certains contenus de formation et, au besoin, animer des formations
|
|
- Industrie des produits récréatifs
|
Professeur au collégial |
|
|
- Planification et préparation de cours
- Enseignement
- Évaluation des apprentissages
- Correction de travaux et d'examens
- Participation aux activités du département
|
|
|
Avocat |
|
|
RÉGIME RÉGULIER |
Vice président |
|
|
- Planifier, organiser, diriger et contrôler l'ensemble des activités de l'entreprise
- Faire partie du conseil d'administration
- Valider et soutenir les solutions technologiques proposées dans le cadre des projets informatiques
|
|
- Entreprise de services en technologies de l'information
|
Chargé de suivi de projet |
|
|
- Procéder à l'harmonisation globale de l'ensemble des projets
- Assurer le suivi des activités et de l'avancement des travaux auprès des directions concernées
- Intégrer et arrimer les diverses planifications avec les calendriers de construction de l'édifice et les systèmes informatiques en tenant compte de la disponibilité des ressources humaines et financières
- Concevoir des documents de présentation d'appels d'offres, de devis techniques et de contrats
- Produire des rapports d'avancement des travaux
- Signaler les écarts et proposer des alternatives
- Concevoir des outils de gestion
|
|
|
Directeur d'usine |
|
|
- Planification et direction de l'ensemble des activités de l'entreprise (gestion des opérations, des ressources humaines et financières)
- Développement du plan d'affaires
- Élaboration des stratégies de mise en marché
- Budget
|
|
|
Directeur de fonds de placement |
|
|
- Planification, organisation, contrôle et direction d'une équipe de support à la comptabilité des fonds de placement
- Informations financières
- Gestion de projet
- Soutien informatique
|
|
|
Directeur du développement informatique |
|
|
- Gestion des télécommunications et des projets d'informatisation
- Documentation
|
|
|
Directeur des technologies de l'information |
|
|
- Gestion des ressources humaines et informatiques
|
|
- Entreprise manufacturière
|
Directeur des ressources humaines |
|
|
- Planification de la main-d'oeuvre (recrutement, sélection, affectation et élaboration d'un plan pour la relève)
- Gestion des dossiers relatifs à la rémunération et aux avantages sociaux, aux relations de travail, à la formation et à la santé et sécurité au travail
- Planification et organisation de projets en lien avec le plan d'affaires du cabinet
- Évaluation du personnel
|
|
|
Chef de la planification des ressources |
|
|
- Gérer une équipe de planificateurs des ressources matérielles, financières et humaines
|
|
- Industrie des cosmétiques
|
Chef de segmentation |
|
|
- Analyse de données de marketing à partir du découpage d'une population en sous-ensembles homogènes afin d'effectuer des actions de marketing différenciées
- Développement et mise en oeuvre de stratégies et de tactiques commerciales d'acquisition de nouvelles clientèles
- Gestion de projets
|
|
- Entreprise de télécommunications
|
Conseiller en gestion de risques |
|
|
- Analyse de risques
- Élaboration de stratégies de prévention
- Rédaction de politiques et procédures
- Recommandations et rédaction de rapports
|
|
|
Conseiller à la mise en marché |
|
|
- Étude de marché
- Veille concurrentielle
- Développement de stratégies de communication marketing
- Responsabilité des projets spéciaux
- Gestion budgétaire
|
|
|
Chef d'équipe |
|
|
- Responsable d'équipes affectées aux projets de conversion et de tests intégrés
|
|
|
Conseiller en gestion |
|
|
- Analyse et diagnostic de processus de gestion d'entreprise
- Expertise-conseil auprès des directions en planification du développement, redressement d'entreprise ou transfert et acquisition
- Rédaction de rapports et de recommandations
- Suivi
|
|
|
Conseiller en formation |
|
|
- Établir et spécifier les besoins en perfectionnement et information
- Mettre sur pied un programme de formation (planifier le déroulement des activités, définir les stratégies et moyens d'apprentissage)
- Concevoir et rédiger le matériel de formation
- Animer les ateliers
- Évaluer les progrès
|
|
|
Chef de gestion de données |
|
|
- Administrer une unité de 27 ressources
- Assurer les services de diffusion et de gestion de l'information technique (banques de données, dessins d'ingénierie, documentation technique, etc.)
- Gérer le budget
|
|
- Entreprise d'hydroélectricité
|
Coordonnateur de stage |
|
|
- Solliciter et développer de nouveaux milieux de stage
- Superviser et encadrer les étudiants en stage
|
|
|
Ingénieur manufacturier |
|
|
- Implanter et diriger des programmes de production fondés sur l'utilisation optimale des ressources humaines, matérielles et financières en vue d'assurer l'efficacité et la rentabilité de l'entreprise
- Concevoir des plans d'aménagement et mettre au point des systèmes et des méthodes de fabrication
|
|
- Industrie de l'aéronautique
|
Professeur au collégial |
|
|
- Planification et préparation de cours
- Enseignement
- Évaluation des apprentissages
- Correction de travaux et d'examens
- Cette personne travaille à temps partiel
|
|
|
Agent d'assurances |
|
|
- Gestion d'un territoire et prospection de clientèle
- Offre et vente de polices d'assurances dommages
- Services après vente et suivi
- Administration du bureau
|
|
|
Chef de transport |
|
|
- Gestion des employés affectés au transport et à la préparation des commandes
|
|
- Société à but non lucratif
|
Conseiller en communication |
|
|
- Gestion des évènements spéciaux
- Rédaction
- Responsable de la logistique
|
|
|
Informaticien |
|
|
- Conception de réseaux
- Gestion de projets
- Analyse de solutions
|
|
|
Recherchiste |
|
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|