Version pour impression - Ensemble du 2e cycle - Emplois

 

MAÎTRISES EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES (MBA)
RÉGIME COOPÉRATIF (9), RÉGIME RÉGULIER (24)

Personnes rejoignables 72     Hommes Femmes
Nombre de répondants 33 45,8 %   20 ( 61 %) 13 ( 39 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 33 100,0   33 100,0
  Aux études 0 0,0   0 0,0
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 33   33

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 33 100,0   33 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 32 97,0   32 97,0
     Ayant un emploi à temps partiel 1 3,0   1 3,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 0 0,0   0 0,0
Nombre total 33   33
           
     En emploi et poursuivant des études 1/33     2/33  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 27
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 3 11,1   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 1 3,7   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 1 3,7   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 2 7,4   Déjà en emploi avant les études 20 74,1

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2004
Correspondance études/travail

Total

31

  Type de travail

Total

31

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 29 93,5   Permanent 28 90,3
        Temporaire renouvelable 1 3,2
Emplois non reliés 2 6,5   Temporaire non renouvelable 2 6,5
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 4
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé dans mon domaine 1   Mes intérêts ont changé 0
Concours de circonstances 1   Domaine connexe à mes études 2
Opportunités plus intéressantes 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
Manque d'expérience 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 29   Travail à temps partiel Total 1
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 18 62,1   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 7 24,1   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 4 13,8   De 20 à 29 h 1
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 30   Travail à temps partiel Total 0
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 27 000 $ 0 0,0   Moins de 15,00 $ 0
De 27 à 34 999 $ 0 0,0   De 15 à 20,99 $ 0
De 35 à 40 999 $ 0 0,0   De 21 à 26,99 $ 0
De 41 à 48 999 $ 4 13,3   De 27 à 32,99 $ 0
De 49 à 54 999 $ 2 6,7   De 33 à 38,99 $ 0
De 55 à 60 999 $ 8 26,7   39 $ et plus 0
61 000 $ et plus 16 53,3        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

0

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

L'insertion professionnelle des répondants du M.B.A. ne semble poser aucun problème. Il n'y a pas de chômage, dans 97 % des cas, l'emploi est à temps plein, 93,5 % des emplois correspondent à la formation reçue, neuf fois sur dix il s'agit d'un poste permanent et 80 % des répondants gagnent plus de 55 000 $ par année alors qu'à peu de chose près, c'est le cas de seulement un répondant sur deux (49,3 %) pour l'ensemble du deuxième cycle.
Il faut toutefois considérer ces résultats avec une certaine réserve, car 74,1 % des répondants disent avoir conservé ou réintégré l'emploi qu'ils avaient avant d'entreprendre leurs études. Il n'y a qu'un emploi sur quatre qui est un poste nouvellement acquis et pour 28,6 % des diplômés, six mois et plus ont été nécessaires avant d'obtenir un premier emploi à temps plein.
Soulignons également que ces diplômés se distinguent de l'ensemble des répondants du deuxième cycle par le fait que :
- au prorata, les hommes sont plus nombreux que les femmes (61 % d'hommes vs 45 % pour l'ensemble du deuxième cycle) ;
- ils sont plus âgés (96,9 % d'entre eux ont plus de 30 ans vs 50,8 %) ;
- avant d'entreprendre leurs études de maîtrise, ils étaient tous sur le marché du travail vs 46,5 % ;
- la grande majorité d'entre eux ont fait leurs études à temps partiel (76,9 % vs 31,5 %).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Formation en gestion du changement (2)
Formation en gestion de conflit
Formation sur les fonds d'investissement
Formation six sigma
Cours sur MS project
  Formation sur les habiletés et stratégies en affaire
Formation en assurances
Formation en leadership professionnel
Cours d'anglais

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de deuxième cycle
Progr. prof. de conseiller agréé en avantages sociaux

  A.E.C. d'agent immobilier affilié


Motif principal de la poursuite des études Total 2
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0   Augmenter mes compétences 0
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0   Intérêt pour les études 1
Augmenter mes possibilités d’emploi 0   Changer de domaine de formation 0
Exigence de la profession 1   Exigence de l’employeur 0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0   Autre 0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 2e cycle Total 2
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 0   Domaine connexe 1   Autre domaine 1

 

MAÎTRISES EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES (MBA)
Description des emplois

 


RÉGIME COOPÉRATIF
Consultant en management  
 
  • Expertise-conseil en vue d'améliorer les méthodes de gestion organisationnelle, d'augmenter l'efficacité, la productivité et la rentabilité des activités des entreprises
  • Analyse des différentes facettes de l'organisation de l'entreprise
  • Diagnostic, recommandations et, dans certains cas, participation à l'implantation de solutions
  • Formation du personnel cadre
 
  • Travailleur autonome
Directeur général  
 
  • Planification et direction de l'ensemble des activités de l'entreprise
  • Coordination et contrôle des différents secteurs de l'entreprise (production, ressources humaines, marketing, vente, distribution, finances, etc.)
 
  • Entreprise manufacturière
Adjoint administratif  
 
  • Gestion générale (planification, organisation, direction, contrôle) des dossiers autres que pédagogique : transport scolaire, approvisionnement, finances, entretien ménager, ventilation, téléphonie, etc.
 
  • Commission scolaire
Chargé de projets  
 
  • Responsable de l'optimisation du réseau de distribution
  • Gestion de projets
 
  • Fédération des caisses populaires
Acheteur  
 
  • Responsable du développement et de l'approvisionnement des matières et composantes pour la production
  • Gestion des stocks
  • Contrôle de qualité
 
  • Industrie de produits récréatifs
Conseiller en vente  
 
  • Expertise conseil pour les méthodes et les résultats de ventes
  • Support stratégique
  • Formation
 
  • Fédération des caisses populaires
Conseiller en formation  
 
  • Coordonner les activités de formation technique et professionnelle
  • Conseiller en matière de développement des compétences et d'analyse des besoins de formation
  • Développer certains contenus de formation et, au besoin, animer des formations
 
  • Industrie des produits récréatifs
Professeur au collégial  
 
  • Planification et préparation de cours
  • Enseignement
  • Évaluation des apprentissages
  • Correction de travaux et d'examens
  • Participation aux activités du département
 
  • Cégep
Avocat  
  • Firme d'avocats

RÉGIME RÉGULIER
Vice président  
 
  • Planifier, organiser, diriger et contrôler l'ensemble des activités de l'entreprise
  • Faire partie du conseil d'administration
  • Valider et soutenir les solutions technologiques proposées dans le cadre des projets informatiques
 
  • Entreprise de services en technologies de l'information
Chargé de suivi de projet  
 
  • Procéder à l'harmonisation globale de l'ensemble des projets
  • Assurer le suivi des activités et de l'avancement des travaux auprès des directions concernées
  • Intégrer et arrimer les diverses planifications avec les calendriers de construction de l'édifice et les systèmes informatiques en tenant compte de la disponibilité des ressources humaines et financières
  • Concevoir des documents de présentation d'appels d'offres, de devis techniques et de contrats
  • Produire des rapports d'avancement des travaux
  • Signaler les écarts et proposer des alternatives
  • Concevoir des outils de gestion
 
  • Bibliothèque
Directeur d'usine  
 
  • Planification et direction de l'ensemble des activités de l'entreprise (gestion des opérations, des ressources humaines et financières)
  • Développement du plan d'affaires
  • Élaboration des stratégies de mise en marché
  • Budget
 
  • Industrie des plastiques
Directeur de fonds de placement  
 
  • Planification, organisation, contrôle et direction d'une équipe de support à la comptabilité des fonds de placement
  • Informations financières
  • Gestion de projet
  • Soutien informatique
 
  • Institution financière
Directeur du développement informatique  
 
  • Gestion des télécommunications et des projets d'informatisation
  • Documentation
 
  • Compagnie de transport
Directeur des technologies de l'information  
 
  • Gestion des ressources humaines et informatiques
 
  • Entreprise manufacturière
Directeur des ressources humaines  
 
  • Planification de la main-d'oeuvre (recrutement, sélection, affectation et élaboration d'un plan pour la relève)
  • Gestion des dossiers relatifs à la rémunération et aux avantages sociaux, aux relations de travail, à la formation et à la santé et sécurité au travail
  • Planification et organisation de projets en lien avec le plan d'affaires du cabinet
  • Évaluation du personnel
 
  • Bureau comptable
Chef de la planification des ressources  
 
  • Gérer une équipe de planificateurs des ressources matérielles, financières et humaines
 
  • Industrie des cosmétiques
Chef de segmentation  
 
  • Analyse de données de marketing à partir du découpage d'une population en sous-ensembles homogènes afin d'effectuer des actions de marketing différenciées
  • Développement et mise en oeuvre de stratégies et de tactiques commerciales d'acquisition de nouvelles clientèles
  • Gestion de projets
 
  • Entreprise de télécommunications
Conseiller en gestion de risques  
 
  • Analyse de risques
  • Élaboration de stratégies de prévention
  • Rédaction de politiques et procédures
  • Recommandations et rédaction de rapports
 
  • Centre hospitalier
Conseiller à la mise en marché  
 
  • Étude de marché
  • Veille concurrentielle
  • Développement de stratégies de communication marketing
  • Responsabilité des projets spéciaux
  • Gestion budgétaire
 
  • Institution financière
Chef d'équipe  
 
  • Responsable d'équipes affectées aux projets de conversion et de tests intégrés
 
  • Institution financière
Conseiller en gestion  
 
  • Analyse et diagnostic de processus de gestion d'entreprise
  • Expertise-conseil auprès des directions en planification du développement, redressement d'entreprise ou transfert et acquisition
  • Rédaction de rapports et de recommandations
  • Suivi
 
  • Bureau de consultants
Conseiller en formation  
 
  • Établir et spécifier les besoins en perfectionnement et information
  • Mettre sur pied un programme de formation (planifier le déroulement des activités, définir les stratégies et moyens d'apprentissage)
  • Concevoir et rédiger le matériel de formation
  • Animer les ateliers
  • Évaluer les progrès
 
  • Banque
Chef de gestion de données  
 
  • Administrer une unité de 27 ressources
  • Assurer les services de diffusion et de gestion de l'information technique (banques de données, dessins d'ingénierie, documentation technique, etc.)
  • Gérer le budget
 
  • Entreprise d'hydroélectricité
Coordonnateur de stage  
 
  • Solliciter et développer de nouveaux milieux de stage
  • Superviser et encadrer les étudiants en stage
 
  • Université
Ingénieur manufacturier  
 
  • Implanter et diriger des programmes de production fondés sur l'utilisation optimale des ressources humaines, matérielles et financières en vue d'assurer l'efficacité et la rentabilité de l'entreprise
  • Concevoir des plans d'aménagement et mettre au point des systèmes et des méthodes de fabrication
 
  • Industrie de l'aéronautique
Professeur au collégial  
 
  • Planification et préparation de cours
  • Enseignement
  • Évaluation des apprentissages
  • Correction de travaux et d'examens
  • Cette personne travaille à temps partiel
 
  • Cégep
Agent d'assurances  
 
  • Gestion d'un territoire et prospection de clientèle
  • Offre et vente de polices d'assurances dommages
  • Services après vente et suivi
  • Administration du bureau
 
  • Compagnie d'assurances
Chef de transport  
 
  • Gestion des employés affectés au transport et à la préparation des commandes
 
  • Société à but non lucratif
Conseiller en communication  
 
  • Gestion des évènements spéciaux
  • Rédaction
  • Responsable de la logistique
 
  • Loto-Québec
Informaticien  
 
  • Conception de réseaux
  • Gestion de projets
  • Analyse de solutions
 
  • Industrie
Recherchiste  
  • Station de télévision