Version pour impression - Ensemble du 2e cycle - Emplois

 

MAÎTRISES EN LETTRES
ÉTUDES FRANÇAISES-CHEMINEMENT EN COMMUNICATION ET LANGAGES (2), ÉTUDES FRANÇAISES-CHEMINEMENT EN ÉTUDES LITTÉRAIRES (4), LITTÉRATURE CANADIENNE COMPARÉE (1)

Personnes rejoignables 19     Hommes Femmes
Nombre de répondants 7 36,8 %   0 ( 0 %) 7 (100 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 6 85,7   6 85,7
  Aux études 1 14,3   1 14,3
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 7   7

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 6 100,0   6 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 5 83,3   5 83,3
     Ayant un emploi à temps partiel 1 16,7   1 16,7
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 0 0,0   0 0,0
Nombre total 6     6  
           
     En emploi et poursuivant des études 0/6     1/6  

Commentaires

En raison du petit nombre de répondants aux maîtrises en lettres, toutes les données relatives à leur insertion professionnelle doivent être considérées avec une certaine réserve.
Mentionnons tout de même que cinq répondants sur six ont un travail à temps plein, que dans 80 % des cas, il a été obtenu dans les trois mois qui ont suivi la fin de leurs études, que 83,3 % des emplois correspondent à la formation reçue et que trois répondants sur cinq gagnent plus de 37 000 $ par année.
Par contre, les deux tiers des postes sont contractuels et précaires et la personne qui travaille à temps partiel dit y avoir été contrainte parce qu'elle n'a pas trouvé de travail à temps plein.
Notons aussi que par rapport à l'ensemble des répondants du deuxième cycle, ces répondants sont plus jeunes (85,7 % avaient moins de 30 ans vs 49,3 %), que très peu d'entre eux avaient un emploi régulier avant d'entreprendre ces études de maîtrise (14,3 % vs 46,6 %) et que ce sont toutes des femmes vs 55 %.
Quant à ceux qui ont poursuivi des études, une personne fait un doctorat en études littéraires, une autre s'est réorientée et étudie maintenant au bac en enseignement de l'anglais langue seconde et la dernière s'est inscrite à un certificat en histoire.

Note : échantillon restreint.

MAÎTRISES EN LETTRES
Description des emplois


ÉTUDES FRANÇAISES-CHEMINEMENT EN COMMUNICATION ET LANGAGES
Agent de communication  
 
  • Rédaction de documents officiels (rapport annuel, lettres aux ministres, avis et mémoires, etc.) et du bulletin corporatif
  • Révision linguistique
  • Mise à jour du site Internet
  • Chargé de la communication avec les membres de l'association
  • Porte-parole auprès des médias et du public
 
  • Association des centres de réadaptation
Professionnel de recherche  
 
  • Codage de données textuelles
 
  • Université

ÉTUDES FRANÇAISES-CHEMINEMENT EN ÉTUDES LITTÉRAIRES
Professeur de littérature  
 
  • Préparation de cours
  • Enseignement
  • Encadrement des élèves
  • Évaluation des apprentissages
  • Correction de travaux
 
  • Cégep
Agent d'information  
 
  • Rédaction de documents
  • Révision de matériel d'information et de publicité
  • Conception publicitaire
  • Relations publiques et représentation
  • Organisation d'évènements
 
  • Université
Assistant de recherche  
 
  • Recherche de documentation
  • Aide à l'enseignement
  • Cet emploi est à temps partiel
 
  • Université
Consultant  
 
  • Rédaction de documents et de communiqués
  • Sondages et entrevues
 
  • Organisme public non gouvernemental

LITTÉRATURE CANADIENNE COMPARÉE
Professeur d'anglais langue seconde (primaire)  
 
  • Préparation de cours et de matériel pédagogique
  • Enseignement
  • Gestion de classe et discipline
  • Évaluation des apprentissages
  • Correction d'examens
  • Rencontres avec les parents
 
  • Commission scolaire