Version pour impression - Ensemble du 2e cycle -
Emplois
MAÎTRISE EN FISCALITÉ
FISCALITÉ (12), FISCALITÉ - PLANIFICATION FISCALE (3)
Personnes rejoignables |
36 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
15 |
41,7 % |
|
8 ( 53 %) |
7 ( 47 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
15 |
100,0 |
|
15 |
100,0 |
Aux études |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
15 |
|
|
15 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
15 |
100,0 |
|
15 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
15 |
100,0 |
|
15 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
15 |
|
|
15 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
0/15 |
|
|
0/15 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
15 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
6 |
40,0 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
0 |
0,0 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
0 |
0,0 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
9 |
60,0 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2004
|
Correspondance études/travail |
Total |
14 |
|
Type de travail |
Total |
14 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
14 |
100,0 |
|
Permanent |
14 |
100,0 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
0 |
0,0 |
Emplois non reliés |
0 |
0,0 |
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé dans mon domaine |
0 |
|
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
Domaine connexe à mes études |
0 |
|
Opportunités plus intéressantes |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Manque d'expérience |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
15 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
7 |
46,7 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
7 |
46,7 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
1 |
6,7 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
14 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 27 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 27 à 34 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 15 à 20,99 $ |
0 |
|
De 35 à 40 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 21 à 26,99 $ |
0 |
|
De 41 à 48 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 27 à 32,99 $ |
0 |
|
De 49 à 54 999 $ |
2 |
14,3 |
|
De 33 à 38,99 $ |
0 |
|
De 55 à 60 999 $ |
4 |
28,6 |
|
39 $ et plus |
0 |
|
61 000 $ et plus |
8 |
57,1 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
L'accès au marché du travail pour les répondants des maîtrises en fiscalité ne présente aucune difficulté, tout comme c'était le cas lors des relances précédentes. Qu'ils aient conservé ou réintégré leur ancien emploi, ou qu'ils aient eu à en trouver un nouveau (ce qui était le cas de 40 % d'entre eux), ils ont tous un travail à temps plein, permanent et correspondant à leur formation. D'ailleurs, toutes les données relatives à leur insertion professionnelle sont supérieures à celles de l'ensemble des répondants du deuxième cycle : - il n'y a pas de chômage vs 4,9 % ; - tous ont un emploi à temps plein vs 87,8 % ; - tous travaillent dans leur domaine d'études vs 87,8 % ; - tous les postes sont permanents vs 80,3 % ; - tous ceux qui désirent un travail à temps plein l'obtiennent avant même la fin de leurs études vs 52,7 % ; - leurs revenus annuels sont plus élevés (85,7 % gagnent plus de 55 000 $ vs 49,3 %) ; - en revanche, la moyenne d'heures de travail par semaine est, elle aussi, plus élevée (53,4 % des répondants travaillent plus de 46 heures par semaine vs 31,2 %). Mentionnons également que ces diplômés se distinguent de l'ensemble des répondants du deuxième cycle par le fait que : - la moitié d'entre eux avaient travaillé dans un domaine similaire à leurs études de maîtrise avant d'entreprendre celles-ci vs 29,2 % ; - ils sont plus âgés (80 % d'entre eux ont plus de 30 ans vs 50,8 %) ; - dans 21,4 % des cas, ils avaient déjà un diplôme d'études supérieures (maîtrise ou doctorat) avant de s'engager dans cette maîtrise. |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais
|
|
Formation en planification fiscale et financière
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de deuxième cycle |
Programme professionnel CGA Certificat en gestion des relations publiques
|
|
Diplôme en comptabilité
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
|
|
Augmenter mes compétences |
2 |
|
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
|
|
Intérêt pour les études |
0 |
|
Augmenter mes possibilités demploi |
0 |
|
|
Changer de domaine de formation |
1 |
|
Exigence de la profession |
0 |
|
|
Exigence de lemployeur |
0 |
|
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
|
|
Autre |
0 |
|
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 2e
cycle |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
0 |
|
|
Domaine connexe |
2 |
|
|
Autre domaine |
1 |
|
FISCALITÉ |
Fiscaliste |
|
|
- Planification et administration de la comptabilité de particuliers et/ou d'entreprises dans le but de réduire leur fardeau fiscal
- Analyse de la situation financière des clients et proposition de différentes mesures fiscales qui leur permettront de bénéficier de déductions ou d'abris fiscaux
- Expertise lors d'acquisition, vente et réorganisation corporative
- Préparation et révision de déclarations de revenus
- Conformité fiscale
- Planification financière à long terme et gestion du patrimoine (planification successorale, oppositon, etc.)
- Conseil auprès de la clientèle, des employés et des associés de la firme
- Mise à jour continuelle sur les lois et règlements des différentes formes de taxation (impôts, taxes, douanes, etc.)
|
|
|
Avocat fiscaliste |
|
|
- Pratique du droit fiscal et corporatif
- Recherche en droit fiscal
- Préparation de notes et d'opinions
- Analyse de l'impact fiscal et rédaction des étapes d'une réorganisation corporative (fusions, liquidations, conversions de titres, etc.)
- Révision de déclaration de revenus
- Planification fiscale et successorale
|
|
|
Planificateur financier |
|
|
- Planification financière pour les particuliers ou les entreprises afin d'assurer leur sécurité financière par une gestion efficace de leur capital
- Évaluation des besoins financiers et des objectifs du client
- Analyse de leur situation financière (revenus vs dépenses)
- Conseils et recommandations concernant le gestion budgétaire, les placements, les assurances, la succession, la retraite, etc.
- Achat et vente de produits financiers pour le compte du client (valeurs mobilières, fonds d'investissement, régime d'assurances et de retraite, etc.)
- Planification fiscale et déclaration de revenus
|
|
|
FISCALITÉ - PLANIFICATION FISCALE |
Avocat fiscaliste |
|
|
- Pratique du droit fiscal et corporatif
- Recherche en droit fiscal
- Préparations de notes et d'opinions
- Analyse de l'impact fiscal et rédaction des étapes d'une réorganisation corporative (fusions, liquidations, conversions de titres, etc.)
- Révision de déclarations de revenus
- Planification fiscale et successorale
- Taxes de vente
|
|
|
Vérificateur fiscal |
|
|
- Procéder à la vérification fiscale de particuliers et d'entreprises
- Assurer l'application équitable et uniforme de la loi
- Informer sur la réglementation
- Évaluer les montants à payer et les ententes de paiement
|
|
|
Fiscaliste |
|
|
- Planification et administration de la comptabilité de particuliers et/ou d'entreprises dans le but de réduire leur fardeau fiscal
- Analyse de la situation financière des clients et proposition de mesures fiscales qui leur permettront de bénéficier de déductions ou d'abris fiscaux
- Expertise lors d'acquisition, de vente et de réorganisation corporative
- Préparation et révision de déclarations de revenus
- Conformité fiscale
- Planification financière à long terme et gestion du patrimoine (planification successorale, opposition, etc.)
- Conseil auprès de la clientèle, des employés et des associés de la firme
- Mise à jour continuelle des lois et règlements sur les différentes formes de taxation (impôts, taxes, douanes, etc.)
|
|
|
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