Version pour impression - Ensemble du 2e cycle - Emplois

 

MAÎTRISE EN FISCALITÉ
FISCALITÉ (12), FISCALITÉ - PLANIFICATION FISCALE (3)

Personnes rejoignables 36     Hommes Femmes
Nombre de répondants 15 41,7 %   8 ( 53 %) 7 ( 47 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 15 100,0   15 100,0
  Aux études 0 0,0   0 0,0
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 15   15

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 15 100,0   15 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 15 100,0   15 100,0
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   0 0,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 0 0,0   0 0,0
Nombre total 15   15
           
     En emploi et poursuivant des études 0/15     0/15  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 15
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 6 40,0   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 0 0,0   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 0 0,0   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 9 60,0

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2004
Correspondance études/travail

Total

14

  Type de travail

Total

14

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 14 100,0   Permanent 14 100,0
        Temporaire renouvelable 0 0,0
Emplois non reliés 0 0,0   Temporaire non renouvelable 0 0,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 0
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé dans mon domaine 0   Mes intérêts ont changé 0
Concours de circonstances 0   Domaine connexe à mes études 0
Opportunités plus intéressantes 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
Manque d'expérience 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 15   Travail à temps partiel Total 0
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 7 46,7   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 7 46,7   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 1 6,7   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 14   Travail à temps partiel Total 0
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 27 000 $ 0 0,0   Moins de 15,00 $ 0
De 27 à 34 999 $ 0 0,0   De 15 à 20,99 $ 0
De 35 à 40 999 $ 0 0,0   De 21 à 26,99 $ 0
De 41 à 48 999 $ 0 0,0   De 27 à 32,99 $ 0
De 49 à 54 999 $ 2 14,3   De 33 à 38,99 $ 0
De 55 à 60 999 $ 4 28,6   39 $ et plus 0
61 000 $ et plus 8 57,1        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

0

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

L'accès au marché du travail pour les répondants des maîtrises en fiscalité ne présente aucune difficulté, tout comme c'était le cas lors des relances précédentes. Qu'ils aient conservé ou réintégré leur ancien emploi, ou qu'ils aient eu à en trouver un nouveau (ce qui était le cas de 40 % d'entre eux), ils ont tous un travail à temps plein, permanent et correspondant à leur formation.
D'ailleurs, toutes les données relatives à leur insertion professionnelle sont supérieures à celles de l'ensemble des répondants du deuxième cycle :
- il n'y a pas de chômage vs 4,9 % ;
- tous ont un emploi à temps plein vs 87,8 % ;
- tous travaillent dans leur domaine d'études vs 87,8 % ;
- tous les postes sont permanents vs 80,3 % ;
- tous ceux qui désirent un travail à temps plein l'obtiennent avant même la fin de leurs études vs 52,7 % ;
- leurs revenus annuels sont plus élevés (85,7 % gagnent plus de 55 000 $ vs 49,3 %) ;
- en revanche, la moyenne d'heures de travail par semaine est, elle aussi, plus élevée (53,4 % des répondants travaillent plus de 46 heures par semaine vs 31,2 %).
Mentionnons également que ces diplômés se distinguent de l'ensemble des répondants du deuxième cycle par le fait que :
- la moitié d'entre eux avaient travaillé dans un domaine similaire à leurs études de maîtrise avant d'entreprendre celles-ci vs 29,2 % ;
- ils sont plus âgés (80 % d'entre eux ont plus de 30 ans vs 50,8 %) ;
- dans 21,4 % des cas, ils avaient déjà un diplôme d'études supérieures (maîtrise ou doctorat) avant de s'engager dans cette maîtrise.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais

  Formation en planification fiscale et financière


Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de deuxième cycle
Programme professionnel CGA
Certificat en gestion des relations publiques
  Diplôme en comptabilité


Motif principal de la poursuite des études Total 3
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0   Augmenter mes compétences 2
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0   Intérêt pour les études 0
Augmenter mes possibilités d’emploi 0   Changer de domaine de formation 1
Exigence de la profession 0   Exigence de l’employeur 0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0   Autre 0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 2e cycle Total 3
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 0   Domaine connexe 2   Autre domaine 1

 

MAÎTRISE EN FISCALITÉ
Description des emplois

 


FISCALITÉ
Fiscaliste  
 
  • Planification et administration de la comptabilité de particuliers et/ou d'entreprises dans le but de réduire leur fardeau fiscal
  • Analyse de la situation financière des clients et proposition de différentes mesures fiscales qui leur permettront de bénéficier de déductions ou d'abris fiscaux
  • Expertise lors d'acquisition, vente et réorganisation corporative
  • Préparation et révision de déclarations de revenus
  • Conformité fiscale
  • Planification financière à long terme et gestion du patrimoine (planification successorale, oppositon, etc.)
  • Conseil auprès de la clientèle, des employés et des associés de la firme
  • Mise à jour continuelle sur les lois et règlements des différentes formes de taxation (impôts, taxes, douanes, etc.)
 
  • Firme comptable (8)
Avocat fiscaliste  
 
  • Pratique du droit fiscal et corporatif
  • Recherche en droit fiscal
  • Préparation de notes et d'opinions
  • Analyse de l'impact fiscal et rédaction des étapes d'une réorganisation corporative (fusions, liquidations, conversions de titres, etc.)
  • Révision de déclaration de revenus
  • Planification fiscale et successorale
 
  • Firme comptable (2)
Planificateur financier  
 
  • Planification financière pour les particuliers ou les entreprises afin d'assurer leur sécurité financière par une gestion efficace de leur capital
  • Évaluation des besoins financiers et des objectifs du client
  • Analyse de leur situation financière (revenus vs dépenses)
  • Conseils et recommandations concernant le gestion budgétaire, les placements, les assurances, la succession, la retraite, etc.
  • Achat et vente de produits financiers pour le compte du client (valeurs mobilières, fonds d'investissement, régime d'assurances et de retraite, etc.)
  • Planification fiscale et déclaration de revenus
 
  • Travailleur autonome

FISCALITÉ - PLANIFICATION FISCALE
Avocat fiscaliste  
 
  • Pratique du droit fiscal et corporatif
  • Recherche en droit fiscal
  • Préparations de notes et d'opinions
  • Analyse de l'impact fiscal et rédaction des étapes d'une réorganisation corporative (fusions, liquidations, conversions de titres, etc.)
  • Révision de déclarations de revenus
  • Planification fiscale et successorale
  • Taxes de vente
 
  • Firme comptable
Vérificateur fiscal  
 
  • Procéder à la vérification fiscale de particuliers et d'entreprises
  • Assurer l'application équitable et uniforme de la loi
  • Informer sur la réglementation
  • Évaluer les montants à payer et les ententes de paiement
 
  • Gouvernement fédéral
Fiscaliste  
 
  • Planification et administration de la comptabilité de particuliers et/ou d'entreprises dans le but de réduire leur fardeau fiscal
  • Analyse de la situation financière des clients et proposition de mesures fiscales qui leur permettront de bénéficier de déductions ou d'abris fiscaux
  • Expertise lors d'acquisition, de vente et de réorganisation corporative
  • Préparation et révision de déclarations de revenus
  • Conformité fiscale
  • Planification financière à long terme et gestion du patrimoine (planification successorale, opposition, etc.)
  • Conseil auprès de la clientèle, des employés et des associés de la firme
  • Mise à jour continuelle des lois et règlements sur les différentes formes de taxation (impôts, taxes, douanes, etc.)
 
  • Firme comptable