Version pour impression - Ensemble du 2e cycle -
Emplois
MAÎTRISE EN ORIENTATION
Personnes rejoignables |
19 |
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Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
8 |
42,1 % |
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2 ( 25 %) |
6 ( 75 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2003 et 2004 |
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Avril 2003 |
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Avril 2004 |
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Nombre |
% |
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Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
7 |
100,0 |
|
7 |
100,0 |
Aux études |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
7 |
|
|
7 |
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Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2003 et 2004 |
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Avril 2003 |
|
Avril 2004
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Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
7 |
100,0 |
|
7 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
5 |
71,4 |
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4 |
57,1 |
Ayant un emploi à temps partiel |
1 |
14,3 |
|
1 |
14,3 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
1 |
14,3 |
|
2 |
28,6 |
Au CHÔMAGE |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
7 |
|
|
7 |
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En emploi et poursuivant des études |
0/7 |
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0/7 |
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Commentaires
Compte tenu du nombre restreint de répondants à la maîtrise en orientation, toutes les statistiques relatives à l'insertion professionnelle doivent être considérées avec une certaine réserve. Soulignons néanmoins que tous les répondants sont en emploi et que les emplois occupés correspondent à la formation reçue. Par contre, 42,7 % de ces emplois sont à temps partiel (deux répondants sur trois disent toutefois que c'est par par choix), 71,4 % des postes occupés sont à précaires et contractuels et les trois quarts des répondants gagnent moins de 31 000 $ par année. Mentionnons également que par rapport à l'ensemble des répondants du deuxième cycle, ces répondants sont en général un peu plus jeunes (62,5 % avaient moins de 30 ans vs 49,3 %), ils sont moins nombreux à avoir eu un emploi régulier avant d'entreprendre leurs études de maîtrise (16,7 % vs 46,6 %) et les femmes sont en forte majorité (75 % vs 55 %). |
Note : échantillon restreint.
Conseiller en employabilité |
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- Aide à une clientèle en processus d'intégration ou de réintégration au marché du travail
- Counseling d'orientation et d'emploi individuel et de groupe
- Conception et animation d'ateliers sur les outils et les stratégies de recherche d'emploi (curriculum vitae, lettre de présentation, entrevue d'embauche, suivi téléphonique, etc.)
- Information scolaire et professionnelle (programmes d'études et de formation, marché de l'emploi, prêts et bourses, etc.)
- Administration, correction et interprétation de tests psychométriques
- Soutien psychologique et références
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- Organisme communautaire (2)
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Conseiller d'orientation au secondaire |
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- Aide aux adolescents afin qu'ils puissent prendre des décisions éclairées quant à leurs choix scolaires et, éventuellement, leur orientation professionnelle
- Counseling d'orientation individuel
- Étude du dossier scolaire
- Rencontres de groupe
- Information scolaire et professionnelle
- Organisation de conférences-carrières et d'activités d'exploration professionnelle (visites d'industries, journée dans la vie d'un travailleur, étudiant d'un jour, etc.)
- Administration et interpréation de tests psychométriques
- Référence au besoin
- L'un d'eux travaille à temps partiel
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Conseiller d'orientation |
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- Counseling d'orientation individuel et de groupe
- Conception et animation de divers ateliers sur la connaissance de soi (intérêts, valeurs, compétences, etc.) et le marché du travail
- Administration, correction et interprétation de tests psychométriques
- Information scolaire et professionnelle
- Accompagnement de la clientèle dans l'exploration des possibilités de formation et d'emploi, la définition d'un projet d'études ou de travail et l'élaboration d'un plan d'action réaliste
- Référence dans certains cas
- Rédaction de rapports
- Cette personne travaille à temps partiel
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Coordonnateur du programme solidarité jeunesse |
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- Coordonner les différents services du programme
- Développer et mettre en oeuvre divers projets
- Intervenir auprès d'une clientèle de 18-24 ans en counseling individuel et de groupe
- Aider les jeunes à identifier leurs forces et leurs faiblesses, à faire le bilan de leurs acquis scolaires et professionnels, à s'interroger sur leur projet professionnel et à définir un plan d'action pour un retour aux études ou une insertion en emp
- Rédiger des rapports
- Faire le suivi auprès des différents partenaires
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- Carrefour Jeunesse Emploi
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Consultant en gestion des ressources humaines |
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- Expertise-conseil auprès d'entreprises en gestion des ressources humaines et en stratégie organisationnelle
- Soutien aux employeurs pour le recrutement, la sélection et l'évaluation du personnel
- Élaboration, gestion et évaluation de plans de formation
- Diagnostic organisationnel
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