Version pour impression - Ensemble du 2e cycle - Emplois

 

MAÎTRISE EN ORIENTATION

Personnes rejoignables 19     Hommes Femmes
Nombre de répondants 8 42,1 %   2 ( 25 %) 6 ( 75 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 7 100,0   7 100,0
  Aux études 0 0,0   0 0,0
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 7   7

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 7 100,0   7 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 5 71,4   4 57,1
     Ayant un emploi à temps partiel 1 14,3   1 14,3
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 1 14,3   2 28,6
Au CHÔMAGE 0 0,0   0 0,0
Nombre total 7     7  
           
     En emploi et poursuivant des études 0/7     0/7  

Commentaires

Compte tenu du nombre restreint de répondants à la maîtrise en orientation, toutes les statistiques relatives à l'insertion professionnelle doivent être considérées avec une certaine réserve.
Soulignons néanmoins que tous les répondants sont en emploi et que les emplois occupés correspondent à la formation reçue. Par contre, 42,7 % de ces emplois sont à temps partiel (deux répondants sur trois disent toutefois que c'est par par choix), 71,4 % des postes occupés sont à précaires et contractuels et les trois quarts des répondants gagnent moins de 31 000 $ par année.
Mentionnons également que par rapport à l'ensemble des répondants du deuxième cycle, ces répondants sont en général un peu plus jeunes (62,5 % avaient moins de 30 ans vs 49,3 %), ils sont moins nombreux à avoir eu un emploi régulier avant d'entreprendre leurs études de maîtrise (16,7 % vs 46,6 %) et les femmes sont en forte majorité (75 % vs 55 %).

Note : échantillon restreint.

MAÎTRISE EN ORIENTATION
Description des emplois

Conseiller en employabilité  
 
  • Aide à une clientèle en processus d'intégration ou de réintégration au marché du travail
  • Counseling d'orientation et d'emploi individuel et de groupe
  • Conception et animation d'ateliers sur les outils et les stratégies de recherche d'emploi (curriculum vitae, lettre de présentation, entrevue d'embauche, suivi téléphonique, etc.)
  • Information scolaire et professionnelle (programmes d'études et de formation, marché de l'emploi, prêts et bourses, etc.)
  • Administration, correction et interprétation de tests psychométriques
  • Soutien psychologique et références
 
  • Organisme communautaire (2)
Conseiller d'orientation au secondaire  
 
  • Aide aux adolescents afin qu'ils puissent prendre des décisions éclairées quant à leurs choix scolaires et, éventuellement, leur orientation professionnelle
  • Counseling d'orientation individuel
  • Étude du dossier scolaire
  • Rencontres de groupe
  • Information scolaire et professionnelle
  • Organisation de conférences-carrières et d'activités d'exploration professionnelle (visites d'industries, journée dans la vie d'un travailleur, étudiant d'un jour, etc.)
  • Administration et interpréation de tests psychométriques
  • Référence au besoin
  • L'un d'eux travaille à temps partiel
 
  • Commission scolaire (2)
Conseiller d'orientation  
 
  • Counseling d'orientation individuel et de groupe
  • Conception et animation de divers ateliers sur la connaissance de soi (intérêts, valeurs, compétences, etc.) et le marché du travail
  • Administration, correction et interprétation de tests psychométriques
  • Information scolaire et professionnelle
  • Accompagnement de la clientèle dans l'exploration des possibilités de formation et d'emploi, la définition d'un projet d'études ou de travail et l'élaboration d'un plan d'action réaliste
  • Référence dans certains cas
  • Rédaction de rapports
  • Cette personne travaille à temps partiel
 
  • Université
Coordonnateur du programme solidarité jeunesse  
 
  • Coordonner les différents services du programme
  • Développer et mettre en oeuvre divers projets
  • Intervenir auprès d'une clientèle de 18-24 ans en counseling individuel et de groupe
  • Aider les jeunes à identifier leurs forces et leurs faiblesses, à faire le bilan de leurs acquis scolaires et professionnels, à s'interroger sur leur projet professionnel et à définir un plan d'action pour un retour aux études ou une insertion en emp
  • Rédiger des rapports
  • Faire le suivi auprès des différents partenaires
 
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