Version pour impression - Ensemble du 2e cycle - Emplois

 

MAÎTRISES EN PSYCHOLOGIE DES RELATIONS HUMAINES
RELATION D'AIDE (4), RELATIONS INTERCULTURELLES (4), SOUTIEN AU CHANGEMENT EN SYSTÈME DE SANTÉ (5)

Personnes rejoignables 26     Hommes Femmes
Nombre de répondants 13 50,0 %   4 ( 31 %) 9 ( 69 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 12 100,0   13 100,0
  Aux études 0 0,0   0 0,0
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 12   13

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 11 91,7   12 92,3
     Ayant un emploi à temps plein 10 83,3   8 61,5
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   2 15,4
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 1 8,3   2 15,4
Au CHÔMAGE 1 8,3   1 7,7
Nombre total 12   13
           
     En emploi et poursuivant des études 0/11     0/12  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 11
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 4 36,4   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 4 36,4   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 1 9,1   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 2 18,2   Déjà en emploi avant les études 0 0,0

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2004
Correspondance études/travail

Total

12

  Type de travail

Total

12

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 12 100,0   Permanent 4 33,3
        Temporaire renouvelable 5 41,7
Emplois non reliés 0 0,0   Temporaire non renouvelable 1 8,3
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 2 16,7

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 0
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé dans mon domaine 0   Mes intérêts ont changé 0
Concours de circonstances 0   Domaine connexe à mes études 0
Opportunités plus intéressantes 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
Manque d'expérience 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 8   Travail à temps partiel Total 4
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 7 87,5   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 0 0,0   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 1 12,5   De 20 à 29 h 2
        De 30 à 45 h 2

Salaire
Travail à temps plein Total 8   Travail à temps partiel Total 4
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 27 000 $ 1 12,5   Moins de 15,00 $ 0
De 27 à 34 999 $ 3 37,5   De 15 à 20,99 $ 0
De 35 à 40 999 $ 2 25,0   De 21 à 26,99 $ 3
De 41 à 48 999 $ 1 12,5   De 27 à 32,99 $ 1
De 49 à 54 999 $ 0 0,0   De 33 à 38,99 $ 0
De 55 à 60 999 $ 1 12,5   39 $ et plus 0
61 000 $ et plus 0 0,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

4

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 3
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
1

Commentaires

Après avoir terminé leur maîtrise en psychologie, tous les répondants prennent la direction du marché du travail et neuf fois sur dix (92,3 %), ils obtiennent un emploi qui, dans tous les cas, correspond aux études qu'ils ont faites. Le tiers de ces emplois sont à temps partiel, ce qui peut sembler un pourcentage assez élevé, surtout si on le compare à celui de l'ensemble des répondants du deuxième cycle (7,8 %) ; toutefois, dans 75 % des cas, c'est par choix que ces répondants disent avoir opté pour le travail à temps partiel.
Par contre, 66,7 % des postes obtenus sont à contrat et sont précaires alors que ce n'est le cas que de 19,7 % des répondants pour l'ensemble du deuxième cycle et un répondant sur deux gagne moins de 35 000 $ par année comparativement à 12,9 % pour l'ensemble des répondants.
Soulignons également que si les femmes représentent toujours la majorité des diplômés (69,2 %), la proportion d'hommes a nettement progressé depuis les dernières enquêtes (9 % en 2000, 25 % en 2002 et 31 % en 2004). Ces répondants sont aussi plus jeunes que les diplômés de l'ensemble du deuxième cycle (92,3 % d'entre eux ont moins de 30 ans vs 49,3 %).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Formation en stress post-traumatique (2)
Formation sur les troubles cognitifs-comportementaux
Formation en pharmacologie
Formation sur l'approche orientée vers les solutions
  Formation sur le psychodrame et la thérapie expressive
Formation en hypnose clinique
Formation à la supervision

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de deuxième cycle


 


Motif principal de la poursuite des études Total 0
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0   Augmenter mes compétences 0
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0   Intérêt pour les études 0
Augmenter mes possibilités d’emploi 0   Changer de domaine de formation 0
Exigence de la profession 0   Exigence de l’employeur 0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0   Autre 0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 2e cycle Total 0
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 0   Domaine connexe 0   Autre domaine 0

 

MAÎTRISES EN PSYCHOLOGIE DES RELATIONS HUMAINES
Description des emplois

 


DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL
Conseiller en développement organisationnel  
 
  • Expertise-conseil en développement organisationnel et gestion des processus de changement
  • Développement de programmes, de politiques et d'outils de gestion
  • Coaching auprès de gestionnaires
  • Intervention et soutien auprès des équipes en transition (réorganisation, fusion ou changement majeur)
  • Conception et animation de formations
  • Gestion budgétaire
 
  • Centre hospitalier

PSYCHOLOGIE DES RELATIONS HUMAINES
Assistant aux réseaux interaméricains de formation  
 
  • Coordonner les équipes de travail qui montent des cours de deuxième cycle
  • Préparer des contenus académiques et enseigner
  • Cette personne travaille à temps partiel
 
  • Université

RELATION D'AIDE
Psychologue clinicien  
 
  • Psychothérapie individuelle et parfois de groupe auprès d'une clientèle qui éprouve des diff. personnelles d'ordre affectif, mental ou social (dépression, anxiété, faible estime de soi, deuil, phobie, etc.) afin de l'aider à surmonter ses difficultés
  • Évaluation et suivi
  • Deux d'entre eux travaillent à temps partiel
 
  • Université
  • Cégep
  • Centre de santé
  • Cabinet privé

RELATIONS INTERCULTURELLES
Psychologue clinicien  
 
  • Psychothérapie individuelle et de groupe auprès d'une clientèle qui éprouve des difficultés personnelles d'ordre affectif, mental ou social (dépression, faible estime de soi, deuil, phobie, etc.) afin de l'aider à surmonter ses difficultés
  • Évaluation et suivi
  • Cette personne fait aussi de l'intervention communautaire en milieu autochtone
 
  • Centre de santé
Consultant en psychologie  
 
  • Évaluation psychologique en milieu de travail et en milieu scolaire
  • Rédaction de rapports
  • Développement de programmes de formation
 
  • Travailleur autonome
Professeur au collégial  
 
  • Préparation et planification de cours
  • Enseignement de la psychologie
  • Évaluation des apprentissages
  • Correction de travaux
  • Cette personne travaille à temps partiel
 
  • Cégep

SOUTIEN AU CHANGEMENT EN SYSTÈME DE SANTÉ
Conseiller en développement organisationnel  
 
  • Expertise-conseil en développement de l'individu (gestion de la formation) et organisationnel
  • Gestion des processus de changement (évaluation du climat de travail ; élaboration de questionnaires ; agent facilitateur dans les groupes de travail lors de réorganisation, fusion, changement majeur, etc.)
  • Coaching de gestionnaires
  • Conception et animation de formations
 
  • CHSLD-CLSC
Psychologue clinicien  
 
  • Psychothérapie individuelle auprès d'une clientèle qui éprouve des difficultés personnelles d'ordre affectif et social (dépression, faible estime de soi, deuil, phobie, anxiété, etc.) afin de l'aider à surmonter ses difficultés
  • Évaluation et suivi
  • Développement de projets communautaires et de prévention
 
  • Université
Psychologue scolaire  
 
  • Rencontrer les élèves qui vivent des difficultés d'adaptation et/ou des problèmes socioaffectifs
  • Assurer l'évaluation psychologique et, dans certains cas, proposer une thérapie individuelle
  • Administrer, corriger et interpréter des tests psychométriques
  • Rencontrer les parents, la direction d'école et l'enseignant pour leur présenter les recommandations
  • Rédiger des rapports et des dossiers
  • Agir comme personne-ressource auprès des enseignants et des autres intervenants (coaching)
  • Assurer un suivi
 
  • Commission scolaire
Agent de projet  
 
  • Procéder à des études régionales de besoins en services-conseils auprès des agriculteurs
  • Mettre en réseau les professionnels des services-conseils en agro-environnement
  • Mettre en place un outil informatique pour les professionnels
  • Animer des équipes de travail
 
  • Gouvernement provincial