Version pour impression - Ensemble du 2e cycle -
Emplois
MAÎTRISES EN PSYCHOLOGIE DES RELATIONS HUMAINES
RELATION D'AIDE (4), RELATIONS INTERCULTURELLES (4), SOUTIEN AU CHANGEMENT EN SYSTÈME DE SANTÉ (5)
Personnes rejoignables |
26 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
13 |
50,0 % |
|
4 ( 31 %) |
9 ( 69 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
12 |
100,0 |
|
13 |
100,0 |
Aux études |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
12 |
|
|
13 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
11 |
91,7 |
|
12 |
92,3 |
Ayant un emploi à temps plein |
10 |
83,3 |
|
8 |
61,5 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
2 |
15,4 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
1 |
8,3 |
|
2 |
15,4 |
Au CHÔMAGE |
1 |
8,3 |
|
1 |
7,7 |
Nombre total |
12 |
|
|
13 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
0/11 |
|
|
0/12 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
11 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
4 |
36,4 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
4 |
36,4 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
1 |
9,1 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
2 |
18,2 |
|
Déjà en emploi avant les études |
0 |
0,0 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2004
|
Correspondance études/travail |
Total |
12 |
|
Type de travail |
Total |
12 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
12 |
100,0 |
|
Permanent |
4 |
33,3 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
5 |
41,7 |
Emplois non reliés |
0 |
0,0 |
|
Temporaire non renouvelable |
1 |
8,3 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
2 |
16,7 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé dans mon domaine |
0 |
|
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
Domaine connexe à mes études |
0 |
|
Opportunités plus intéressantes |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Manque d'expérience |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
8 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
4 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
7 |
87,5 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
0 |
0,0 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
1 |
12,5 |
|
De 20 à 29 h |
2 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
2 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
8 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
4 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 27 000 $ |
1 |
12,5 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 27 à 34 999 $ |
3 |
37,5 |
|
De 15 à 20,99 $ |
0 |
|
De 35 à 40 999 $ |
2 |
25,0 |
|
De 21 à 26,99 $ |
3 |
|
De 41 à 48 999 $ |
1 |
12,5 |
|
De 27 à 32,99 $ |
1 |
|
De 49 à 54 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 33 à 38,99 $ |
0 |
|
De 55 à 60 999 $ |
1 |
12,5 |
|
39 $ et plus |
0 |
|
61 000 $ et plus |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
4 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
3 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
1 |
|
Commentaires
Après avoir terminé leur maîtrise en psychologie, tous les répondants prennent la direction du marché du travail et neuf fois sur dix (92,3 %), ils obtiennent un emploi qui, dans tous les cas, correspond aux études qu'ils ont faites. Le tiers de ces emplois sont à temps partiel, ce qui peut sembler un pourcentage assez élevé, surtout si on le compare à celui de l'ensemble des répondants du deuxième cycle (7,8 %) ; toutefois, dans 75 % des cas, c'est par choix que ces répondants disent avoir opté pour le travail à temps partiel. Par contre, 66,7 % des postes obtenus sont à contrat et sont précaires alors que ce n'est le cas que de 19,7 % des répondants pour l'ensemble du deuxième cycle et un répondant sur deux gagne moins de 35 000 $ par année comparativement à 12,9 % pour l'ensemble des répondants. Soulignons également que si les femmes représentent toujours la majorité des diplômés (69,2 %), la proportion d'hommes a nettement progressé depuis les dernières enquêtes (9 % en 2000, 25 % en 2002 et 31 % en 2004). Ces répondants sont aussi plus jeunes que les diplômés de l'ensemble du deuxième cycle (92,3 % d'entre eux ont moins de 30 ans vs 49,3 %). |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Formation en stress post-traumatique (2) Formation sur les troubles cognitifs-comportementaux Formation en pharmacologie Formation sur l'approche orientée vers les solutions
|
|
Formation sur le psychodrame et la thérapie expressive Formation en hypnose clinique Formation à la supervision
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de deuxième cycle |
|
|
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
|
|
Augmenter mes compétences |
0 |
|
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
|
|
Intérêt pour les études |
0 |
|
Augmenter mes possibilités demploi |
0 |
|
|
Changer de domaine de formation |
0 |
|
Exigence de la profession |
0 |
|
|
Exigence de lemployeur |
0 |
|
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
|
|
Autre |
0 |
|
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 2e
cycle |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
0 |
|
|
Domaine connexe |
0 |
|
|
Autre domaine |
0 |
|
DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL |
Conseiller en développement organisationnel |
|
|
- Expertise-conseil en développement organisationnel et gestion des processus de changement
- Développement de programmes, de politiques et d'outils de gestion
- Coaching auprès de gestionnaires
- Intervention et soutien auprès des équipes en transition (réorganisation, fusion ou changement majeur)
- Conception et animation de formations
- Gestion budgétaire
|
|
|
PSYCHOLOGIE DES RELATIONS HUMAINES |
Assistant aux réseaux interaméricains de formation |
|
|
- Coordonner les équipes de travail qui montent des cours de deuxième cycle
- Préparer des contenus académiques et enseigner
- Cette personne travaille à temps partiel
|
|
|
RELATION D'AIDE |
Psychologue clinicien |
|
|
- Psychothérapie individuelle et parfois de groupe auprès d'une clientèle qui éprouve des diff. personnelles d'ordre affectif, mental ou social (dépression, anxiété, faible estime de soi, deuil, phobie, etc.) afin de l'aider à surmonter ses difficultés
- Évaluation et suivi
- Deux d'entre eux travaillent à temps partiel
|
|
- Université
- Cégep
- Centre de santé
- Cabinet privé
|
RELATIONS INTERCULTURELLES |
Psychologue clinicien |
|
|
- Psychothérapie individuelle et de groupe auprès d'une clientèle qui éprouve des difficultés personnelles d'ordre affectif, mental ou social (dépression, faible estime de soi, deuil, phobie, etc.) afin de l'aider à surmonter ses difficultés
- Évaluation et suivi
- Cette personne fait aussi de l'intervention communautaire en milieu autochtone
|
|
|
Consultant en psychologie |
|
|
- Évaluation psychologique en milieu de travail et en milieu scolaire
- Rédaction de rapports
- Développement de programmes de formation
|
|
|
Professeur au collégial |
|
|
- Préparation et planification de cours
- Enseignement de la psychologie
- Évaluation des apprentissages
- Correction de travaux
- Cette personne travaille à temps partiel
|
|
|
SOUTIEN AU CHANGEMENT EN SYSTÈME DE SANTÉ |
Conseiller en développement organisationnel |
|
|
- Expertise-conseil en développement de l'individu (gestion de la formation) et organisationnel
- Gestion des processus de changement (évaluation du climat de travail ; élaboration de questionnaires ; agent facilitateur dans les groupes de travail lors de réorganisation, fusion, changement majeur, etc.)
- Coaching de gestionnaires
- Conception et animation de formations
|
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|
Psychologue clinicien |
|
|
- Psychothérapie individuelle auprès d'une clientèle qui éprouve des difficultés personnelles d'ordre affectif et social (dépression, faible estime de soi, deuil, phobie, anxiété, etc.) afin de l'aider à surmonter ses difficultés
- Évaluation et suivi
- Développement de projets communautaires et de prévention
|
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Psychologue scolaire |
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- Rencontrer les élèves qui vivent des difficultés d'adaptation et/ou des problèmes socioaffectifs
- Assurer l'évaluation psychologique et, dans certains cas, proposer une thérapie individuelle
- Administrer, corriger et interpréter des tests psychométriques
- Rencontrer les parents, la direction d'école et l'enseignant pour leur présenter les recommandations
- Rédiger des rapports et des dossiers
- Agir comme personne-ressource auprès des enseignants et des autres intervenants (coaching)
- Assurer un suivi
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|
Agent de projet |
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- Procéder à des études régionales de besoins en services-conseils auprès des agriculteurs
- Mettre en réseau les professionnels des services-conseils en agro-environnement
- Mettre en place un outil informatique pour les professionnels
- Animer des équipes de travail
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