Version pour impression - Ensemble du 2e cycle - Emplois

 

MAÎTRISES EN SERVICE SOCIAL
CHEMINEMENT AVEC STAGE DE PROGRAMMATION DE SERV. SOCIAUX (2), SERVICE SOCIAL AVEC STAGE DE PRATIQUE SPÉCIALISÉ (COURS) (2)

Personnes rejoignables 9     Hommes Femmes
Nombre de répondants 4 44,4 %   1 ( 25 %) 3 ( 75 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 4   4
  Aux études 0   0
  Inactifs professionnellement 0   0
  Nombre total 4   4

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 4   3
     Ayant un emploi à temps plein 4   2
     Ayant un emploi à temps partiel 0   0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0   1
Au CHÔMAGE 0   1
Nombre total 4     4  
           
     En emploi et poursuivant des études 0/4     0/3  

Commentaires

Compte tenu du très petit nombre de répondants (4) aux maîtrises en service social, aucune conclusion valide ne peut être tirée des données obtenues.
Mentionnons tout de même qu'avant d'entreprendre leurs études de maîtrise, aucun des répondants n'avait eu de travail régulier, que trois répondants sur quatre sont en emploi, dont deux à temps plein, que ces emplois ont été obtenus dans les trois mois qui ont suivi la fin de leurs études, qu'ils correspondent tous à la formation reçue, que ce sont tous des postes permanents (ce qui est plutôt inhabituel compte tenu du fait que lors des relances antérieures, les pourcentages d'emplois contractuels et précaires étaient particulièrement élevés) et que les écarts salariaux sont importants (une personne gagne entre 45 000 $ et 47 000 $ par année alors que l'autre a un revenu annuel de moins de 27 000 $).

Note : échantillon restreint.

MAÎTRISES EN SERVICE SOCIAL
Description des emplois


CHEMINEMENT AVEC STAGE DE PROGRAMMATION DE SERV. SOCIAUX
Coordonnateur en centre de jour  
 
  • Responsable d'une équipe multidisciplinaire
  • Participation à divers comités
  • Évaluation des programmes, du personnel et de la satisfaction de la clientèle
  • Gestion budgétaire
 
  • CHSLD

SERVICE SOCIAL AVEC STAGE DE PRATIQUE SPÉCIALISÉ (COURS)
Travailleur social (secteur scolaire)  
 
  • Intervention individuelle et de groupe auprès de jeunes (12-18 ans) en milieu scolaire et suivis familiaux
  • Élaboration de programmes préventifs et curatifs
  • Interventions en situation de crise
  • Information et sensibilisation à des problématiques telles que le décrochage, le suicide, la drogue, l'alcool, les séparations ou divorces, la violence, le taxage, etc.
  • Animation d'ateliers pour les aidants naturels
  • Placement
  • Aide et conseil auprès du personnel enseignant et administratif
 
  • CLSC
Travailleur social  
 
  • Service de relation d'aide en bureau privé auprès d'une clientèle d'enfants, d'adolescents, de familles ou de couples
  • Cette personne est aussi responsable d'un CPE (Centre de la petite enfance)
 
  • Travailleur autonome