Version pour impression - Ensemble du 2e cycle - Emplois

 

MAÎTRISES EN ENSEIGNEMENT
CONCENTRATION EN ENSEIGNEMENT AU PRIMAIRE (COURS) (1), CONCENTRATION EN ENSEIGNEMENT AU SECONDAIRE (COURS) (4), MAÎTRISE EN ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE (COURS) (1), MAÎTRISE EN ENSEIGNEMENT(COURS) (3)

Personnes rejoignables 16     Hommes Femmes
Nombre de répondants 9 56,3 %   1 ( 11 %) 8 ( 89 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 9 100,0   9 100,0
  Aux études 0 0,0   0 0,0
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 9   9

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 8 88,9   7 77,8
     Ayant un emploi à temps plein 6 66,7   6 66,7
     Ayant un emploi à temps partiel 1 11,1   1 11,1
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 1 11,1   0 0,0
Au CHÔMAGE 1 11,1   2 22,2
Nombre total 9     9  
           
     En emploi et poursuivant des études 3/8     2/7  

Commentaires

Tout comme c'était le cas lors des relances précédentes, la grande majorité des répondants disent avoir conservé ou réintégré leur ancien emploi (75 %). On ne peut donc parler d'insertion professionnelle que pour un petit nombre d'entre eux et les données relatives à l'emploi doivent être considérées avec une certaine réserve, d'autant plus qu'il y a peu de répondants (9).
Mentionnons aussi que tous ceux qui travaillent le font dans un domaine qui correspond à leur formation, qu'ils occupent des postes permanents et que la personne qui travaille à temps partiel le fait par choix.
Par contre, deux repondants sur neuf sont en chômage, ce qui représente un pourcentage particulièrement élevé par comparaison avec celui de l'ensemble du deuxième cycle (4,9 %). De plus, ceux qui étaient à la recherche d'un travail à temps plein après l'obtention de leur diplôme ont dû faire face à des délais assez importants (dans un cas, ce délai a été d'un peu plus de 6 mois et dans l'autre, il a fallu plus de 18 mois).
Il y aussi certaines particularités qui distinguent ces diplômés de l'ensemble des répondants du deuxième cycle :
- ils sont généralement plus âgés (44,7 % d'entre eux avaient plus de 40 ans vs 7,3 %) ;
- la majorité d'entre eux ont fait leurs études à temps partiel (77,8 % vs 31,5 %) ;
- dans 22,2 % des cas, ils avaient déjà fait des études de deuxième ou de troisième cycle avant d'entreprendre cette maîtrise vs 8,9 %.

Note : échantillon restreint.

MAÎTRISES EN ENSEIGNEMENT
Description des emplois


CONCENTRATION EN ENSEIGNEMENT AU PRIMAIRE (COURS)
Professeur au primaire  
 
  • Titulaire de classe
  • Préparation de cours
  • Enseignement et gestion de classe
  • Évaluation des apprentissages
  • Correction
  • Organisation de projets scolaires
  • Participation aux réunions pédagogiques et administratives ainsi qu'à divers comités et conseils scolaires
  • Rencontres avec les parents
  • Surveillance sur la cour
 
  • Commission scolaire

CONCENTRATION EN ENSEIGNEMENT AU SECONDAIRE (COURS)
Professeur au secondaire  
 
  • Préparation de cours
  • Enseignement et supervision des stagiaires
  • Encadrement des élèves et gestion de classe
  • Évaluation des apprentissages
  • Correction d'examens et de travaux pratiques
  • Activités parascolaires
  • Discipline
  • Une personne enseigne les mathématiques
 
  • Commission scolaire (2)
Psychothérapeute  
  • Travailleur autonome

MAÎTRISE EN ENSEIGNEMENT(COURS)
Conseiller pédagogique  
 
  • Implantation dans les écoles de la réforme pédagogique
  • Soutien aux directions
  • Accompagnement des enseignants
  • Animation de réseaux d'entraide
  • Élaboration d'outils pédagogiques
 
  • Commission scolaire
Professeur au primaire  
 
  • Titulaire de classe
  • Préparation et planification de cours
  • Enseignement et gestion de classe
  • Développement des habiletés d'apprentissage et de socialisation
  • Évaluation du rendement et du progrès des élèves
  • Organisation de projets et d'activités
  • Participation aux réunions pédagogiques et administratives ainsi qu'à divers comités et conseils scolaires
  • Rencontres avec les parents
  • Correction
  • Surveillance sur la cour
 
  • Commission scolaire
Infirmier de travaux pratiques  
 
  • Préparation et planification des travaux pratiques en laboratoire
  • Supervision et assistance lors des services pratiques en laboratoire
 
  • Cégep