Version pour impression - Ensemble du 2e cycle - Emplois

 

MAÎTRISES EN ENVIRONNEMENT
CHEMINEMENT GÉNIE (COURS) (2), CHEMINEMENT LETTRES ET SCIENCES HUMAINES (COURS) (8), CHEMINEMENT SCIENCES (COURS) (13)

Personnes rejoignables 40     Hommes Femmes
Nombre de répondants 23 57,5 %   9 ( 39 %) 14 ( 61 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 22 100,0   23 100,0
  Aux études 0 0,0   0 0,0
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 22   23

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 19 86,4   21 91,3
     Ayant un emploi à temps plein 18 81,8   21 91,3
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   0 0,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 1 4,5   0 0,0
Au CHÔMAGE 3 13,6   2 8,7
Nombre total 22   23
           
     En emploi et poursuivant des études 2/19     2/21  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 19
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 8 42,1   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 3 15,8   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 1 5,3   18 mois et plus 1 5,3
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 6 31,6

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2004
Correspondance études/travail

Total

20

  Type de travail

Total

20

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 17 85,0   Permanent 14 70,0
        Temporaire renouvelable 3 15,0
Emplois non reliés 3 15,0   Temporaire non renouvelable 0 0,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 3 15,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 3
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé dans mon domaine 0   Mes intérêts ont changé 1
Concours de circonstances 0   Domaine connexe à mes études 0
Opportunités plus intéressantes 1   J'ai conservé mon ancien emploi 0
Manque d'expérience 1   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 20   Travail à temps partiel Total 0
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 19 95,0   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 1 5,0   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 19   Travail à temps partiel Total 0
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 27 000 $ 0 0,0   Moins de 15,00 $ 0
De 27 à 34 999 $ 5 26,3   De 15 à 20,99 $ 0
De 35 à 40 999 $ 3 15,8   De 21 à 26,99 $ 0
De 41 à 48 999 $ 4 21,1   De 27 à 32,99 $ 0
De 49 à 54 999 $ 2 10,5   De 33 à 38,99 $ 0
De 55 à 60 999 $ 1 5,3   39 $ et plus 0
61 000 $ et plus 4 21,1        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

0

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

L'entrée sur le marché du travail des répondants des maîtrises en environnement se fait sans trop de problème : 91,3 % des répondants trouvent un emploi à temps plein et dans 84,6 % des cas, cet emploi a été obtenu dans les trois mois qui ont suivi la fin des études. La correspondance études-travail est de 85 % et sept fois sur dix, c'est un poste permanent.
Par contre, le taux de chômage (8,7 %) est le plus élevé que l'on ait observé depuis qu'il y a des enquêtes au deuxième cycle (voir le tableau comparatif).
Soulignons également que la proportion hommes-femmes s'est grandement modifiée depuis la dernière Relance. En 2002, les femmes représentaient 38 % des répondants ; en 2004, on constate que la proportion s'est inversée et que le pourcentage est passé à 61 %.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais (2)
Cours de géomatique
Cours de sécurité sur les lasers
Formation en soins d'urgence en milieu de travail
Formation sur la communication et les styles sociaux
  Cours de français écrit
Cours en droit de l'environnement
Formation en santé et sécurité
Formation sur l'art et les techniques de négociation

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de deuxième cycle
Doct. en sc. de la mesure des odeurs environnementales
Microprogramme de 2e cycle en dév. de prod. pharma.
  M.B.A.
Microprogramme en gestion de projet

Motif principal de la poursuite des études Total 4
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0   Augmenter mes compétences 1
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0   Intérêt pour les études 0
Augmenter mes possibilités d’emploi 1   Changer de domaine de formation 0
Exigence de la profession 0   Exigence de l’employeur 0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 2   Autre 0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 2e cycle Total 4
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 1   Domaine connexe 1   Autre domaine 2

 

MAÎTRISES EN ENVIRONNEMENT
Description des emplois

 


CHEMINEMENT LETTRES ET SCIENCES HUMAINES (COURS)
Conseiller en environnement  
 
  • Développer et implanter un système de gestion environnementale des substances dangereuses et des matières résiduelles
  • Mettre en place un ensemble de mesures d'intervention environnementale lors de situations d'urgence
  • Procéder aux études d'impact
  • S'assurer des niveaux de conformité aux normes et aux règlements
 
  • Hydro-Québec
Professionnel de l'environnement  
 
  • Responsable des aspects socio-économiqes et humains dans le processus de réalisation d'études d'impacts environnementaux
  • Participation à diverses études environnementales
  • Identification et évaluation des effets sur les populations touchées
 
  • Firme de génie conseil
Chargé de projet  
 
  • Gestion des cours d'eau municipaux
  • Développement et implantation de projets d'intervention
  • Rédaction d'une politique de gestion
  • Conception d'outils d'analyse et de gestion
 
  • Municipalité régionale de comté (MRC)
Analyste en expertise environnementale  
 
  • Lire la documentation liée aux mandats à caractère environnemental
  • Effectuer des recherches et des analyses sur divers sujets liés aux mandats
  • Participer à la préparation et au déroulement des audiences publiques
  • Collaborer à la définiton des enjeux et à la rédaction des rapports
 
  • Gouvernement provincial
Directeur de projets  
 
  • Réalisation de projets
  • Gestion budgétaire
  • Supervision du personnel
  • Présentation
 
  • Organisme de concertation en environnement
Agent de recherche et de planification socio-économique  
 
  • Planification des transports dans le nord du Québec
  • Responsable des dossiers suivants : les changements climatiques et les transports en milieu nordique, l'aménagement du territoire et l'environnement, la mise en place d'infrastructures maritimes au Nunavik
  • Relations avec les populations autochtones
 
  • Gouvernement provincial
Directeur général  
 
  • Diriger les activités d'un organisme à vocation environnementale
  • Planifier et contrôler le budget
  • Engager, encadrer et superviser les employés
  • Voir à ce que la mission et les objectifs de l'organisme soient atteints
  • Soutenir le conseil d'administration
 
  • Organisme sans but lucratif
Préposé à l'immatriculation  
  • Société de l'assurance automobile du Québec

CHEMINEMENT SCIENCES (COURS)
Officier en environnement  
 
  • Gestion et coordination de divers projets et programmes à caractère environnemental, tel que l'implantation d'un système de gestion des substances dangereuses
  • Supervision du personnel
  • Contrôle de conformité aux normes et règlements
  • Soutien technique et conseils auprès des officiers supérieurs
  • Rédaction de lettres et de notes
  • Gestion financière
 
  • Gouvernement fédéral (2)
Conseiller en environnement  
 
  • Implanter un système de gestion environnementale
  • Développer et mettre en place un ensemble de mesures d'intervention environnementale lors de situations d'urgence
  • Procéder aux études d'impact et aux contrôles de conformité aux normes et règlements
  • Assurer le suivi ISO 14 001 en matière de certification environnementale
 
  • Aéroport
Conseiller en environnement, santé et sécurité  
 
  • Conseiller la direction en matière de programmes de prévention en environnement et de santé et sécurité
  • Procéder aux études d'impact du système de gestion environnementale (identification, description et évaluation des effets physiques, chimiques, biologiques et sociaux)
  • Évaluer les conditions de travail et les dangers potentiels
  • Proposer des mesures et moyens visant à éliminer ou à réduire les risques
  • Instaurer les programmes d'hygiène et informer le personnel
 
  • Industrie de l'aéronautique
Analyste-conseil en environnement  
 
  • Responsable de la gestion, des évaluations et des vérifications environnementales
  • Suivi technique et administratif sur différents projets et recherche en matière d'environnement
  • Rôle conseil auprès des populations concernées et des autres départements du ministère
 
  • Gouvernement fédéral
Conseiller aux affaires environnementales  
 
  • Expertise conseil auprès du personnel des imprimeries afin d'améliorer la gestion environnementale de chacune des usines
  • Recherches et analyses
  • Recommandations
  • Rédaction de rapports
 
  • Entreprise de services de médias imprimés
Analyste en expertise environnementale  
 
  • Lire la documentation liée aux mandats à caractère environnemental
  • Exécuter des recherches et des analyses sur divers sujets liés aux mandats
  • Participer à la préparation et au déroulement des audiences publiques
  • Collaborer à la définition des enjeux et à la rédaction des rapports
 
  • Gouvernement provincial
Analyste de politiques et programmes  
 
  • Analyser divers dossiers à caractère environnemental
  • Préparer les notes, les rapports et les stratégies reliés à l'aspect environnemental
  • Organiser des rencontres
  • Fournir un soutien technique à la direction générale
 
  • Gouvernement fédéral
Professionnel de la vérification  
 
  • Pour le bureau du vérificateur général, procéder aux vérifications environnementales liées aux lois et aux programmes fédéraux
 
  • Gouvernement fédéral
Coordonnateur de programmes en environnement  
 
  • Organiser les consultations publiques
  • Encadrer les contracteurs consultants
  • Élaborer une partie du plan triennal
  • Planifier et faire le suivi des budgets
  • Définir et mettre en oeuvre les plans de communication
  • Rédiger les mémoires pour le conseil municipal
  • Encadrer les stagiaires
  • Assister les collègues
 
  • Municipalité
Directeur du contrôle de qualité  
 
  • Gérer le programme de contrôle de la qualité
  • Développer et mettre au point des pratiques d'inspection, de tests et d'évaluation des matériaux et des produits finis
  • Régler les problèmes de production
  • Superviser le travail des techniciens
  • Produire des rapports et faire des recommandations
 
  • Industrie pharmaceutique
Gestionnaire  
  • Gouvernement fédéral