Version pour impression - Ensemble du 2e cycle -
Emplois
MAÎTRISES EN ENVIRONNEMENT
CHEMINEMENT GÉNIE (COURS) (2), CHEMINEMENT LETTRES ET SCIENCES HUMAINES (COURS) (8), CHEMINEMENT SCIENCES (COURS) (13)
Personnes rejoignables |
40 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
23 |
57,5 % |
|
9 ( 39 %) |
14 ( 61 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
22 |
100,0 |
|
23 |
100,0 |
Aux études |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
22 |
|
|
23 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
19 |
86,4 |
|
21 |
91,3 |
Ayant un emploi à temps plein |
18 |
81,8 |
|
21 |
91,3 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
1 |
4,5 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
3 |
13,6 |
|
2 |
8,7 |
Nombre total |
22 |
|
|
23 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
2/19 |
|
|
2/21 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
19 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
8 |
42,1 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
3 |
15,8 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
1 |
5,3 |
|
18 mois et plus |
1 |
5,3 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
6 |
31,6 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2004
|
Correspondance études/travail |
Total |
20 |
|
Type de travail |
Total |
20 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
17 |
85,0 |
|
Permanent |
14 |
70,0 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
3 |
15,0 |
Emplois non reliés |
3 |
15,0 |
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
3 |
15,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé dans mon domaine |
0 |
|
|
Mes intérêts ont changé |
1 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
Domaine connexe à mes études |
0 |
|
Opportunités plus intéressantes |
1 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Manque d'expérience |
1 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
20 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
19 |
95,0 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
1 |
5,0 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
19 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 27 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 27 à 34 999 $ |
5 |
26,3 |
|
De 15 à 20,99 $ |
0 |
|
De 35 à 40 999 $ |
3 |
15,8 |
|
De 21 à 26,99 $ |
0 |
|
De 41 à 48 999 $ |
4 |
21,1 |
|
De 27 à 32,99 $ |
0 |
|
De 49 à 54 999 $ |
2 |
10,5 |
|
De 33 à 38,99 $ |
0 |
|
De 55 à 60 999 $ |
1 |
5,3 |
|
39 $ et plus |
0 |
|
61 000 $ et plus |
4 |
21,1 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
L'entrée sur le marché du travail des répondants des maîtrises en environnement se fait sans trop de problème : 91,3 % des répondants trouvent un emploi à temps plein et dans 84,6 % des cas, cet emploi a été obtenu dans les trois mois qui ont suivi la fin des études. La correspondance études-travail est de 85 % et sept fois sur dix, c'est un poste permanent. Par contre, le taux de chômage (8,7 %) est le plus élevé que l'on ait observé depuis qu'il y a des enquêtes au deuxième cycle (voir le tableau comparatif). Soulignons également que la proportion hommes-femmes s'est grandement modifiée depuis la dernière Relance. En 2002, les femmes représentaient 38 % des répondants ; en 2004, on constate que la proportion s'est inversée et que le pourcentage est passé à 61 %. |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais (2) Cours de géomatique Cours de sécurité sur les lasers Formation en soins d'urgence en milieu de travail Formation sur la communication et les styles sociaux
|
|
Cours de français écrit Cours en droit de l'environnement Formation en santé et sécurité Formation sur l'art et les techniques de négociation
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de deuxième cycle |
Doct. en sc. de la mesure des odeurs environnementales Microprogramme de 2e cycle en dév. de prod. pharma.
|
|
M.B.A. Microprogramme en gestion de projet
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
4 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
|
|
Augmenter mes compétences |
1 |
|
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
|
|
Intérêt pour les études |
0 |
|
Augmenter mes possibilités demploi |
1 |
|
|
Changer de domaine de formation |
0 |
|
Exigence de la profession |
0 |
|
|
Exigence de lemployeur |
0 |
|
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
2 |
|
|
Autre |
0 |
|
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 2e
cycle |
Total |
4 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
1 |
|
|
Domaine connexe |
1 |
|
|
Autre domaine |
2 |
|
CHEMINEMENT LETTRES ET SCIENCES HUMAINES (COURS) |
Conseiller en environnement |
|
|
- Développer et implanter un système de gestion environnementale des substances dangereuses et des matières résiduelles
- Mettre en place un ensemble de mesures d'intervention environnementale lors de situations d'urgence
- Procéder aux études d'impact
- S'assurer des niveaux de conformité aux normes et aux règlements
|
|
|
Professionnel de l'environnement |
|
|
- Responsable des aspects socio-économiqes et humains dans le processus de réalisation d'études d'impacts environnementaux
- Participation à diverses études environnementales
- Identification et évaluation des effets sur les populations touchées
|
|
|
Chargé de projet |
|
|
- Gestion des cours d'eau municipaux
- Développement et implantation de projets d'intervention
- Rédaction d'une politique de gestion
- Conception d'outils d'analyse et de gestion
|
|
- Municipalité régionale de comté (MRC)
|
Analyste en expertise environnementale |
|
|
- Lire la documentation liée aux mandats à caractère environnemental
- Effectuer des recherches et des analyses sur divers sujets liés aux mandats
- Participer à la préparation et au déroulement des audiences publiques
- Collaborer à la définiton des enjeux et à la rédaction des rapports
|
|
|
Directeur de projets |
|
|
- Réalisation de projets
- Gestion budgétaire
- Supervision du personnel
- Présentation
|
|
- Organisme de concertation en environnement
|
Agent de recherche et de planification socio-économique |
|
|
- Planification des transports dans le nord du Québec
- Responsable des dossiers suivants : les changements climatiques et les transports en milieu nordique, l'aménagement du territoire et l'environnement, la mise en place d'infrastructures maritimes au Nunavik
- Relations avec les populations autochtones
|
|
|
Directeur général |
|
|
- Diriger les activités d'un organisme à vocation environnementale
- Planifier et contrôler le budget
- Engager, encadrer et superviser les employés
- Voir à ce que la mission et les objectifs de l'organisme soient atteints
- Soutenir le conseil d'administration
|
|
- Organisme sans but lucratif
|
Préposé à l'immatriculation |
|
- Société de l'assurance automobile du Québec
|
CHEMINEMENT SCIENCES (COURS) |
Officier en environnement |
|
|
- Gestion et coordination de divers projets et programmes à caractère environnemental, tel que l'implantation d'un système de gestion des substances dangereuses
- Supervision du personnel
- Contrôle de conformité aux normes et règlements
- Soutien technique et conseils auprès des officiers supérieurs
- Rédaction de lettres et de notes
- Gestion financière
|
|
|
Conseiller en environnement |
|
|
- Implanter un système de gestion environnementale
- Développer et mettre en place un ensemble de mesures d'intervention environnementale lors de situations d'urgence
- Procéder aux études d'impact et aux contrôles de conformité aux normes et règlements
- Assurer le suivi ISO 14 001 en matière de certification environnementale
|
|
|
Conseiller en environnement, santé et sécurité |
|
|
- Conseiller la direction en matière de programmes de prévention en environnement et de santé et sécurité
- Procéder aux études d'impact du système de gestion environnementale (identification, description et évaluation des effets physiques, chimiques, biologiques et sociaux)
- Évaluer les conditions de travail et les dangers potentiels
- Proposer des mesures et moyens visant à éliminer ou à réduire les risques
- Instaurer les programmes d'hygiène et informer le personnel
|
|
- Industrie de l'aéronautique
|
Analyste-conseil en environnement |
|
|
- Responsable de la gestion, des évaluations et des vérifications environnementales
- Suivi technique et administratif sur différents projets et recherche en matière d'environnement
- Rôle conseil auprès des populations concernées et des autres départements du ministère
|
|
|
Conseiller aux affaires environnementales |
|
|
- Expertise conseil auprès du personnel des imprimeries afin d'améliorer la gestion environnementale de chacune des usines
- Recherches et analyses
- Recommandations
- Rédaction de rapports
|
|
- Entreprise de services de médias imprimés
|
Analyste en expertise environnementale |
|
|
- Lire la documentation liée aux mandats à caractère environnemental
- Exécuter des recherches et des analyses sur divers sujets liés aux mandats
- Participer à la préparation et au déroulement des audiences publiques
- Collaborer à la définition des enjeux et à la rédaction des rapports
|
|
|
Analyste de politiques et programmes |
|
|
- Analyser divers dossiers à caractère environnemental
- Préparer les notes, les rapports et les stratégies reliés à l'aspect environnemental
- Organiser des rencontres
- Fournir un soutien technique à la direction générale
|
|
|
Professionnel de la vérification |
|
|
- Pour le bureau du vérificateur général, procéder aux vérifications environnementales liées aux lois et aux programmes fédéraux
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|
|
Coordonnateur de programmes en environnement |
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|
- Organiser les consultations publiques
- Encadrer les contracteurs consultants
- Élaborer une partie du plan triennal
- Planifier et faire le suivi des budgets
- Définir et mettre en oeuvre les plans de communication
- Rédiger les mémoires pour le conseil municipal
- Encadrer les stagiaires
- Assister les collègues
|
|
|
Directeur du contrôle de qualité |
|
|
- Gérer le programme de contrôle de la qualité
- Développer et mettre au point des pratiques d'inspection, de tests et d'évaluation des matériaux et des produits finis
- Régler les problèmes de production
- Superviser le travail des techniciens
- Produire des rapports et faire des recommandations
|
|
|
Gestionnaire |
|
|
|