Version pour impression - Ensemble du 2e cycle -
Emplois
MAÎTRISES EN GESTION DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
ADMINISTRATION SCOLAIRE (1), CHEMINEMENT EN GESTION DE L'ÉDUCATION (COURS) (1), CHEMINEMENT EN GESTION DE LA FORMATION (COURS) (10)
Personnes rejoignables |
25 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
12 |
48,0 % |
|
5 ( 42 %) |
7 ( 58 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
12 |
100,0 |
|
12 |
100,0 |
Aux études |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
12 |
|
|
12 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
11 |
91,7 |
|
12 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
11 |
91,7 |
|
12 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
1 |
8,3 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
12 |
|
|
12 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
0/11 |
|
|
2/12 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
10 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
1 |
10,0 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
0 |
0,0 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
0 |
0,0 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
9 |
90,0 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2004
|
Correspondance études/travail |
Total |
12 |
|
Type de travail |
Total |
12 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
12 |
100,0 |
|
Permanent |
11 |
91,7 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
1 |
8,3 |
Emplois non reliés |
0 |
0,0 |
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé dans mon domaine |
0 |
|
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
Domaine connexe à mes études |
0 |
|
Opportunités plus intéressantes |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Manque d'expérience |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
12 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
9 |
75,0 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
2 |
16,7 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
1 |
8,3 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
12 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 27 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 27 à 34 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 15 à 20,99 $ |
0 |
|
De 35 à 40 999 $ |
1 |
8,3 |
|
De 21 à 26,99 $ |
0 |
|
De 41 à 48 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 27 à 32,99 $ |
0 |
|
De 49 à 54 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 33 à 38,99 $ |
0 |
|
De 55 à 60 999 $ |
4 |
33,3 |
|
39 $ et plus |
0 |
|
61 000 $ et plus |
7 |
58,3 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
À première vue, l'accès au marché du travail pour les répondants des maîtrises en gestion de l'éducation et de la formation semble assez facile : il n'y a pas de chômage, les emplois sont tous à temps plein et permanents et correspondent à la formation reçue. De plus, dans 91,7 % des cas, les répondants gagnent plus de 55 000 $ par année. Cette situation est toutefois représentative de seulement 10 % des répondants. De fait, neuf fois sur dix, ils disent avoir gardé ou réintégré leur ancien emploi. On peut donc difficilement parler d'insertion professionnelle pour la très grande majorité des répondants et il est probablement plus juste de considérer ces études de deuxième cycle comme un outil de perfectionnement plutôt que comme un moyen d'atteindre un objectif professionnel. Mentionnons néanmoins certaines caractéristiques qui distinguent ces répondants de l'ensemble des répondants du deuxième cycle : - ils sont beaucoup plus âgés (83,3 % d'entre eux ont plus de 40 ans vs 17,3 %) ; - tous travaillaient dans un domaine en lien avec leurs études de maîtrise avant d'entreprendre celles-ci vs 40,6 % ; - dans 88,9 % des cas, ils ont fait des études à temps partiel vs 31,5 % ; - 20 % des répondants avaient un diplôme d'études collégiales avant d'entreprendre leurs études de maîtrise vs 1,7 %. |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Formation en programmation neurolinguistique Formation en hygiène industrielle Cours d'espagnol
|
|
Formation sur la dir. générale des commissions scol. Cours de rédaction anglaise Cours de MS project
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de deuxième cycle |
Doctorat en gestion de la formation Certificat en santé-sécurité
|
|
Microprogr. de 2e cycle en dév. de téléform. multimédia
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
|
|
Augmenter mes compétences |
2 |
|
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
|
|
Intérêt pour les études |
0 |
|
Augmenter mes possibilités demploi |
0 |
|
|
Changer de domaine de formation |
0 |
|
Exigence de la profession |
1 |
|
|
Exigence de lemployeur |
0 |
|
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
|
|
Autre |
0 |
|
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 2e
cycle |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
1 |
|
|
Domaine connexe |
2 |
|
|
Autre domaine |
0 |
|
ADMINISTRATION SCOLAIRE |
Directeur général |
|
|
- Gestion de l'ensemble des ressources financières, matérielles et humaines
- Planification, organisation et coordination des principaux services
- Sélection et supervision du personnel cadre
- Responsable du budget et de sa répartition entre les différents services
- Organisation et animation des réunions administratives
- Porte-parole
|
|
|
CHEMINEMENT EN GESTION DE L'ÉDUCATION (COURS) |
Directeur des services d'animation pédagogique |
|
|
- Administration et gestion de l'ensemble des programmes d'études, de l'évaluation et de la mesure de l'apprentissage, ainsi que des ressources qui y sont affectées
- Responsable des dossiers concernant le support pédagogique (programmes, ressources, journée de planification, activités de supervision, etc.), le matériel didactique, les bibliothèques et le service d'animation Passe-Partout
- Responsable également des politiques et programmes de mesure et évaluation, des politiques de passage et classement des élèves, de l'encadrement des stagiaires, etc.
|
|
|
CHEMINEMENT EN GESTION DE LA FORMATION (COURS) |
Conseiller en formation |
|
|
- Gestion de projets de formation en entreprise
- Analyse des besoins de formation
- Élaboration d'un programme de formation
- Planification stratégique
- Animation
- Évaluation quantitative et qualitative
- Développement de matériel pédagogique
- Intervention de coaching
- Gestion de compétences
|
|
- Travailleur autonome (5)
- Brasserie
|
Conseiller en développement des ressources humaines |
|
|
- Analyse des besoins en formation
- Élaboration de programmes de formation
- Programmation des activités de formation
- Rôle conseil en développement organisationnel et en gestion du changement
- Administration de la Loi 90 (allouer au moins 1 % de la masse salariale dans la formation du personnel)
|
|
- Organisme sans but lucratif (OSBL)
|
Spécialiste de la formation technique |
|
|
- Soutien pédagogique aux stagiaires et aux formateurs en milieu de travail
|
|
- Société sans but lucratif
|
Conseiller pédagogique |
|
|
- Promouvoir et organiser la reconnaissance des acquis en formation professionnelle
|
|
|
Analyste principal d'affaires en tech. de l'information |
|
|
- Identifier et prioriser les besoins
- Gérer et coordonner les activités du secteur de l'assurance qualité
- Développer des activités de formation pour les systèmes spécialisés
|
|
- Firme de courtage en valeurs mobilières
|
Analyste principal d'affaires en technol. de l'information |
|
|
- Identifier et prioriser les besoins
- Gérer et coordonner les activités du secteur de l'assurance qualité
- Développer des activités de formation pour les systèmes spécialisés
|
|
- Firme de courtage en valeurs mobilières
|
|