Version pour impression - Ensemble du 2e cycle - Emplois

 

MAÎTRISES EN GESTION DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
ADMINISTRATION SCOLAIRE (1), CHEMINEMENT EN GESTION DE L'ÉDUCATION (COURS) (1), CHEMINEMENT EN GESTION DE LA FORMATION (COURS) (10)

Personnes rejoignables 25     Hommes Femmes
Nombre de répondants 12 48,0 %   5 ( 42 %) 7 ( 58 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 12 100,0   12 100,0
  Aux études 0 0,0   0 0,0
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 12   12

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 11 91,7   12 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 11 91,7   12 100,0
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   0 0,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 1 8,3   0 0,0
Nombre total 12   12
           
     En emploi et poursuivant des études 0/11     2/12  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 10
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 1 10,0   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 0 0,0   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 0 0,0   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 9 90,0

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2004
Correspondance études/travail

Total

12

  Type de travail

Total

12

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 12 100,0   Permanent 11 91,7
        Temporaire renouvelable 1 8,3
Emplois non reliés 0 0,0   Temporaire non renouvelable 0 0,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 0
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé dans mon domaine 0   Mes intérêts ont changé 0
Concours de circonstances 0   Domaine connexe à mes études 0
Opportunités plus intéressantes 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
Manque d'expérience 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 12   Travail à temps partiel Total 0
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 9 75,0   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 2 16,7   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 1 8,3   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 12   Travail à temps partiel Total 0
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 27 000 $ 0 0,0   Moins de 15,00 $ 0
De 27 à 34 999 $ 0 0,0   De 15 à 20,99 $ 0
De 35 à 40 999 $ 1 8,3   De 21 à 26,99 $ 0
De 41 à 48 999 $ 0 0,0   De 27 à 32,99 $ 0
De 49 à 54 999 $ 0 0,0   De 33 à 38,99 $ 0
De 55 à 60 999 $ 4 33,3   39 $ et plus 0
61 000 $ et plus 7 58,3        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

0

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

À première vue, l'accès au marché du travail pour les répondants des maîtrises en gestion de l'éducation et de la formation semble assez facile : il n'y a pas de chômage, les emplois sont tous à temps plein et permanents et correspondent à la formation reçue. De plus, dans 91,7 % des cas, les répondants gagnent plus de 55 000 $ par année.
Cette situation est toutefois représentative de seulement 10 % des répondants. De fait, neuf fois sur dix, ils disent avoir gardé ou réintégré leur ancien emploi. On peut donc difficilement parler d'insertion professionnelle pour la très grande majorité des répondants et il est probablement plus juste de considérer ces études de deuxième cycle comme un outil de perfectionnement plutôt que comme un moyen d'atteindre un objectif professionnel.
Mentionnons néanmoins certaines caractéristiques qui distinguent ces répondants de l'ensemble des répondants du deuxième cycle :
- ils sont beaucoup plus âgés (83,3 % d'entre eux ont plus de 40 ans vs 17,3 %) ;
- tous travaillaient dans un domaine en lien avec leurs études de maîtrise avant d'entreprendre celles-ci vs 40,6 % ;
- dans 88,9 % des cas, ils ont fait des études à temps partiel vs 31,5 % ;
- 20 % des répondants avaient un diplôme d'études collégiales avant d'entreprendre leurs études de maîtrise vs 1,7 %.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Formation en programmation neurolinguistique
Formation en hygiène industrielle
Cours d'espagnol
  Formation sur la dir. générale des commissions scol.
Cours de rédaction anglaise
Cours de MS project

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de deuxième cycle
Doctorat en gestion de la formation
Certificat en santé-sécurité
  Microprogr. de 2e cycle en dév. de téléform. multimédia


Motif principal de la poursuite des études Total 3
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0   Augmenter mes compétences 2
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0   Intérêt pour les études 0
Augmenter mes possibilités d’emploi 0   Changer de domaine de formation 0
Exigence de la profession 1   Exigence de l’employeur 0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0   Autre 0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 2e cycle Total 3
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 1   Domaine connexe 2   Autre domaine 0

 

MAÎTRISES EN GESTION DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Description des emplois

 


ADMINISTRATION SCOLAIRE
Directeur général  
 
  • Gestion de l'ensemble des ressources financières, matérielles et humaines
  • Planification, organisation et coordination des principaux services
  • Sélection et supervision du personnel cadre
  • Responsable du budget et de sa répartition entre les différents services
  • Organisation et animation des réunions administratives
  • Porte-parole
 
  • Commission scolaire

CHEMINEMENT EN GESTION DE L'ÉDUCATION (COURS)
Directeur des services d'animation pédagogique  
 
  • Administration et gestion de l'ensemble des programmes d'études, de l'évaluation et de la mesure de l'apprentissage, ainsi que des ressources qui y sont affectées
  • Responsable des dossiers concernant le support pédagogique (programmes, ressources, journée de planification, activités de supervision, etc.), le matériel didactique, les bibliothèques et le service d'animation Passe-Partout
  • Responsable également des politiques et programmes de mesure et évaluation, des politiques de passage et classement des élèves, de l'encadrement des stagiaires, etc.
 
  • Commission scolaire

CHEMINEMENT EN GESTION DE LA FORMATION (COURS)
Conseiller en formation  
 
  • Gestion de projets de formation en entreprise
  • Analyse des besoins de formation
  • Élaboration d'un programme de formation
  • Planification stratégique
  • Animation
  • Évaluation quantitative et qualitative
  • Développement de matériel pédagogique
  • Intervention de coaching
  • Gestion de compétences
 
  • Travailleur autonome (5)
  • Brasserie
Conseiller en développement des ressources humaines  
 
  • Analyse des besoins en formation
  • Élaboration de programmes de formation
  • Programmation des activités de formation
  • Rôle conseil en développement organisationnel et en gestion du changement
  • Administration de la Loi 90 (allouer au moins 1 % de la masse salariale dans la formation du personnel)
 
  • Organisme sans but lucratif (OSBL)
Spécialiste de la formation technique  
 
  • Soutien pédagogique aux stagiaires et aux formateurs en milieu de travail
 
  • Société sans but lucratif
Conseiller pédagogique  
 
  • Promouvoir et organiser la reconnaissance des acquis en formation professionnelle
 
  • Commission scolaire
Analyste principal d'affaires en tech. de l'information  
 
  • Identifier et prioriser les besoins
  • Gérer et coordonner les activités du secteur de l'assurance qualité
  • Développer des activités de formation pour les systèmes spécialisés
 
  • Firme de courtage en valeurs mobilières
Analyste principal d'affaires en technol. de l'information  
 
  • Identifier et prioriser les besoins
  • Gérer et coordonner les activités du secteur de l'assurance qualité
  • Développer des activités de formation pour les systèmes spécialisés
 
  • Firme de courtage en valeurs mobilières