Version pour impression - Ensemble du 2e cycle - Emplois

 

MAÎTRISES EN SCIENCES HUMAINES
ÉCONOMIQUE - RÉGIME COOPÉRATIF (COURS) (2), ÉCONOMIQUE AVEC CONCENTRATION EN FINANCE (COURS) (1), GÉOGRAPHIE AVEC CHEMINEMENT EN GÉOMATIQUE (RECHERCHE) (1), GÉOGRAPHIE AVEC CHEMINEMENT EN TÉLÉDÉTECTION (RECHERCHE) (2), HISTOIRE (RECHERCHE) (5)

Personnes rejoignables 25     Hommes Femmes
Nombre de répondants 11 44,0 %   10 ( 91 %) 1 ( 9 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 7 70,0   7 70,0
  Aux études 3 30,0   3 30,0
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 10   10

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 7 100,0   6 85,7
     Ayant un emploi à temps plein 6 85,7   6 85,7
     Ayant un emploi à temps partiel 1 14,3   0 0,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 0 0,0   1 14,3
Nombre total 7   7
           
     En emploi et poursuivant des études 2/7     2/6  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 6
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 4 66,7   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 0 0,0   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 1 16,7   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 1 16,7

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2004
Correspondance études/travail

Total

6

  Type de travail

Total

6

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 6 100,0   Permanent 3 50,0
        Temporaire renouvelable 3 50,0
Emplois non reliés 0 0,0   Temporaire non renouvelable 0 0,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 1
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé dans mon domaine 0   Mes intérêts ont changé 0
Concours de circonstances 0   Domaine connexe à mes études 0
Opportunités plus intéressantes 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
Manque d'expérience 1   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 6   Travail à temps partiel Total 0
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 4 66,7   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 2 33,3   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 6   Travail à temps partiel Total 0
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 27 000 $ 0 0,0   Moins de 15,00 $ 0
De 27 à 34 999 $ 0 0,0   De 15 à 20,99 $ 0
De 35 à 40 999 $ 0 0,0   De 21 à 26,99 $ 0
De 41 à 48 999 $ 2 33,3   De 27 à 32,99 $ 0
De 49 à 54 999 $ 1 16,7   De 33 à 38,99 $ 0
De 55 à 60 999 $ 2 33,3   39 $ et plus 0
61 000 $ et plus 1 16,7        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

0

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

Compte tenu du nombre restreint de diplômés sur le marché du travail (7), les données relatives à l'insertion professionnelle des répondants des maîtrises en sciences humaines doivent être considérées avec une certaine réserve.
Mentionnons tout de même que tous ceux qui travaillent (85,7 %) le font à temps plein, que ces emplois sont dans des domaines qui correspondent à leur formation, qu'ils gagnent tous plus de 41 000 $ par année et que quatre fois sur cinq, ils trouvent ce travail avant même la fin de leurs études.
Par contre, ce sont, dans 50 % des cas, des emplois à contrat et précaires, et le taux de chômage est trois fois plus élevé que celui de l'ensemble des répondants du deuxième cycle (14,3 % vs 4,9 %).
Soulignons également que ces diplômés sont en très grande majorité des hommes (90,9 % vs 45,3 % pour l'ensemble du deuxième cycle) et que la plupart d'entre eux (88,9 %) n'avaient jamais occupé d'emploi régulier avant d'entreprendre leur maîtrise.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours sur le jeu théatral

 


Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de deuxième cycle
Progr. court en pédagogie de l'enseignement sup. (2)
Doctorat en didactique
Maîtrise en sc. de l'information (bibliothéconomie)
Programme professionnel d'analyse financier (CFA)
  Doctorat en histoire
Doctorat en économique
Certificat en enseignement collégial

Motif principal de la poursuite des études Total 8
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 3 37,5
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 1 12,5
Augmenter mes possibilités d’emploi 2 25,0   Changer de domaine de formation 0 0,0
Exigence de la profession 2 25,0   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0 0,0   Autre 0 0,0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 2e cycle Total 8
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 3 37,5   Domaine connexe 2 25,0   Autre domaine 3 37,5

 

MAÎTRISES EN SCIENCES HUMAINES
Description des emplois

 


ÉCONOMIQUE - RÉGIME COOPÉRATIF (COURS)
Analyste de politiques  
 
  • Analyser et évaluer le programme d'assurance-emploi
 
  • Gouvernement fédéral

ÉCONOMIQUE AVEC CONCENTRATION EN FINANCE (COURS)
Gestionnaire de portefeuilles  
 
  • Recueillir et analyser des données financières (rapports financiers, revues et journaux spécialisés, etc.) afin d'évaluer les tendances économiques pouvant influer sur le rendement d'investissements à plus ou moins long terme
  • Assurer un suivi et analyser les fluctuations de titres sur le marché boursier
  • Acheter et/ou vendre des actions, obligations, fonds mutuels, produits dérivés, etc.
  • Participer à des actions correctives telles que le rééquilibrage de portefeuilles ou la renégociation de contrats et de garanties
 
  • Entreprise de services en assurances collectives

GÉOGRAPHIE AVEC CHEMINEMENT EN GÉOMATIQUE (RECHERCHE)
Agent de recherche  
 
  • Analyse socio-économique multi-critères de régions naturelles
  • Négociation pouvant mener à la désignation d'aires protégées (parcs)
  • Cartographie écologique
 
  • Gouvernement provincial

GÉOGRAPHIE AVEC CHEMINEMENT EN TÉLÉDÉTECTION (RECHERCHE)
Analyste en télédétection  
 
  • Recherches en milieu forestier en utilisant des techniques de télédétection
  • Gestion de projets
 
  • Gouvernement fédéral
Professeur au collégial  
 
  • Préparation de cours théoriques et pratiques (en laboratoire)
  • Enseignement de la physique
  • Assistance auprès d'élèves lors d'exercices pratiques
  • Évaluation des apprentissages
  • Correction d'examens et de rapports de laboratoire
 
  • Cégep

HISTOIRE (RECHERCHE)
Professeur adjoint  
 
  • Préparation et planification des cours et des ateliers et évaluation des apprentissages
  • Enseignement
  • Correction de travaux et d'examens
  • Travail de recherche
  • Publications et conférences
  • Tâches administratives
 
  • Université