Version pour impression - Ensemble du 2e cycle -
Emplois
MAÎTRISES EN SCIENCES HUMAINES
ÉCONOMIQUE - RÉGIME COOPÉRATIF (COURS) (2), ÉCONOMIQUE AVEC CONCENTRATION EN FINANCE (COURS) (1), GÉOGRAPHIE AVEC CHEMINEMENT EN GÉOMATIQUE (RECHERCHE) (1), GÉOGRAPHIE AVEC CHEMINEMENT EN TÉLÉDÉTECTION (RECHERCHE) (2), HISTOIRE (RECHERCHE) (5)
Personnes rejoignables |
25 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
11 |
44,0 % |
|
10 ( 91 %) |
1 ( 9 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
7 |
70,0 |
|
7 |
70,0 |
Aux études |
3 |
30,0 |
|
3 |
30,0 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
10 |
|
|
10 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
7 |
100,0 |
|
6 |
85,7 |
Ayant un emploi à temps plein |
6 |
85,7 |
|
6 |
85,7 |
Ayant un emploi à temps partiel |
1 |
14,3 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
0 |
0,0 |
|
1 |
14,3 |
Nombre total |
7 |
|
|
7 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
2/7 |
|
|
2/6 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
6 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
4 |
66,7 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
0 |
0,0 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
1 |
16,7 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
1 |
16,7 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2004
|
Correspondance études/travail |
Total |
6 |
|
Type de travail |
Total |
6 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
6 |
100,0 |
|
Permanent |
3 |
50,0 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
3 |
50,0 |
Emplois non reliés |
0 |
0,0 |
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé dans mon domaine |
0 |
|
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
Domaine connexe à mes études |
0 |
|
Opportunités plus intéressantes |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Manque d'expérience |
1 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
6 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
4 |
66,7 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
2 |
33,3 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
6 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 27 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 27 à 34 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 15 à 20,99 $ |
0 |
|
De 35 à 40 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 21 à 26,99 $ |
0 |
|
De 41 à 48 999 $ |
2 |
33,3 |
|
De 27 à 32,99 $ |
0 |
|
De 49 à 54 999 $ |
1 |
16,7 |
|
De 33 à 38,99 $ |
0 |
|
De 55 à 60 999 $ |
2 |
33,3 |
|
39 $ et plus |
0 |
|
61 000 $ et plus |
1 |
16,7 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
Compte tenu du nombre restreint de diplômés sur le marché du travail (7), les données relatives à l'insertion professionnelle des répondants des maîtrises en sciences humaines doivent être considérées avec une certaine réserve. Mentionnons tout de même que tous ceux qui travaillent (85,7 %) le font à temps plein, que ces emplois sont dans des domaines qui correspondent à leur formation, qu'ils gagnent tous plus de 41 000 $ par année et que quatre fois sur cinq, ils trouvent ce travail avant même la fin de leurs études. Par contre, ce sont, dans 50 % des cas, des emplois à contrat et précaires, et le taux de chômage est trois fois plus élevé que celui de l'ensemble des répondants du deuxième cycle (14,3 % vs 4,9 %). Soulignons également que ces diplômés sont en très grande majorité des hommes (90,9 % vs 45,3 % pour l'ensemble du deuxième cycle) et que la plupart d'entre eux (88,9 %) n'avaient jamais occupé d'emploi régulier avant d'entreprendre leur maîtrise. |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours sur le jeu théatral
|
|
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de deuxième cycle |
Progr. court en pédagogie de l'enseignement sup. (2) Doctorat en didactique Maîtrise en sc. de l'information (bibliothéconomie) Programme professionnel d'analyse financier (CFA)
|
|
Doctorat en histoire Doctorat en économique Certificat en enseignement collégial
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
8 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
3 |
37,5 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
1 |
12,5 |
Augmenter mes possibilités demploi |
2 |
25,0 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
2 |
25,0 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
0,0 |
|
Autre |
0 |
0,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 2e
cycle |
Total |
8 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
3 |
37,5 |
|
Domaine connexe |
2 |
25,0 |
|
Autre domaine |
3 |
37,5 |
ÉCONOMIQUE - RÉGIME COOPÉRATIF (COURS) |
Analyste de politiques |
|
|
- Analyser et évaluer le programme d'assurance-emploi
|
|
|
ÉCONOMIQUE AVEC CONCENTRATION EN FINANCE (COURS) |
Gestionnaire de portefeuilles |
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- Recueillir et analyser des données financières (rapports financiers, revues et journaux spécialisés, etc.) afin d'évaluer les tendances économiques pouvant influer sur le rendement d'investissements à plus ou moins long terme
- Assurer un suivi et analyser les fluctuations de titres sur le marché boursier
- Acheter et/ou vendre des actions, obligations, fonds mutuels, produits dérivés, etc.
- Participer à des actions correctives telles que le rééquilibrage de portefeuilles ou la renégociation de contrats et de garanties
|
|
- Entreprise de services en assurances collectives
|
GÉOGRAPHIE AVEC CHEMINEMENT EN GÉOMATIQUE (RECHERCHE) |
Agent de recherche |
|
|
- Analyse socio-économique multi-critères de régions naturelles
- Négociation pouvant mener à la désignation d'aires protégées (parcs)
- Cartographie écologique
|
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GÉOGRAPHIE AVEC CHEMINEMENT EN TÉLÉDÉTECTION (RECHERCHE) |
Analyste en télédétection |
|
|
- Recherches en milieu forestier en utilisant des techniques de télédétection
- Gestion de projets
|
|
|
Professeur au collégial |
|
|
- Préparation de cours théoriques et pratiques (en laboratoire)
- Enseignement de la physique
- Assistance auprès d'élèves lors d'exercices pratiques
- Évaluation des apprentissages
- Correction d'examens et de rapports de laboratoire
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HISTOIRE (RECHERCHE) |
Professeur adjoint |
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|
- Préparation et planification des cours et des ateliers et évaluation des apprentissages
- Enseignement
- Correction de travaux et d'examens
- Travail de recherche
- Publications et conférences
- Tâches administratives
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