Version pour impression - Ensemble du 2e cycle -
Emplois
MAÎTRISES EN SCIENCES DE LA SANTÉ
BIOCHIMIE (2), IMMUNOLOGIE (3), PHARMACOLOGIE (1), PHYSIOLOGIE CHEMINEMENT BIOPHYSIQUE (1), RADIOBIOLOGIE (1), SCIENCES CLINIQUES (3), SCIENCES CLINIQUES CHEMINEMENT EN SANTÉ COMMUNAUTAIRE (1)
Personnes rejoignables |
32 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
12 |
37,5 % |
|
3 ( 25 %) |
9 ( 75 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
4 |
36,4 |
|
5 |
41,7 |
Aux études |
7 |
63,6 |
|
7 |
58,3 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
11 |
|
|
12 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2003 et 2004 |
|
Avril 2003 |
|
Avril 2004
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
3 |
|
|
5 |
|
Ayant un emploi à temps plein |
3 |
|
|
4 |
|
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
|
|
1 |
|
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
|
|
0 |
|
Au CHÔMAGE |
1 |
|
|
0 |
|
Nombre total |
4 |
|
|
5 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
0/3 |
|
|
0/5 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
5 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
3 |
|
|
De 9 à 12 mois |
0 |
|
De 0 à 3 mois |
0 |
|
|
De 12 à 18 mois |
0 |
|
De 3 à 6 mois |
0 |
|
|
18 mois et plus |
0 |
|
De 6 à 9 mois |
0 |
|
|
Déjà en emploi avant les études |
2 |
|
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2004
|
Correspondance études/travail |
Total |
5 |
|
Type de travail |
Total |
5 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
3 |
|
|
Permanent |
4 |
|
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
1 |
|
Emplois non reliés |
2 |
|
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
|
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
|
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé dans mon domaine |
0 |
|
|
Mes intérêts ont changé |
1 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
Domaine connexe à mes études |
0 |
|
Opportunités plus intéressantes |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Manque d'expérience |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
3 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
3 |
|
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
0 |
|
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
|
|
De 20 à 29 h |
1 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
4 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 27 000 $ |
0 |
|
|
Moins de 15,00 $ |
1 |
|
De 27 à 34 999 $ |
1 |
|
|
De 15 à 20,99 $ |
0 |
|
De 35 à 40 999 $ |
1 |
|
|
De 21 à 26,99 $ |
0 |
|
De 41 à 48 999 $ |
2 |
|
|
De 27 à 32,99 $ |
0 |
|
De 49 à 54 999 $ |
0 |
|
|
De 33 à 38,99 $ |
0 |
|
De 55 à 60 999 $ |
0 |
|
|
39 $ et plus |
0 |
|
61 000 $ et plus |
0 |
|
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
1 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
Comme c'était le cas lors des dernières relances, plusieurs répondants décident de poursuivre des études après leur maîtrise. Deux ans après l'obtention de celle-ci, 58,3 % d'entre eux étudient toujours et trois fois sur quatre, ils font des études de doctorat. Ils invoquent comme raison principale les exigences de la profession, mais aussi l'intérêt pour les études et la possibilité d'augmenter leurs compétences. Quant à ceux qui choisissent d'accéder au marché du travail, ils sont tous en emploi, ces emplois sont obtenus avant même la fin de leurs études et quatre fois sur cinq, ce sont des postes permanents. Par contre, il n'y a que 60 % de ces emplois qui correspondent à la formation reçue et leurs revenus annuels sont légèrement inférieurs à ceux que l'on rencontre habituellement au deuxième cycle (deux répondants sur quatre gagnent moins de 41 000 $ vs 26,3 % pour l'ensemble du deuxième cycle). Mentionnons également que ces diplômés sont en général plus jeunes (83,3 % des répondants ont moins de 30 ans vs 49,3 % pour l'ensemble du deuxième cycle) et que dans 90 % des cas, ils n'ont jamais occupé d'emploi régulier avant leur maîtrise. Il est également important de souligner que les données relatives à l'insertion professionnelle de ces répondants doivent être considérées avec une certaine réserve, étant donné le nombre restreint de diplômés au travail (5). |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais Formation sur ISO 9001
|
|
Formation de secourisme en milieu de travail
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de deuxième cycle |
Doctorat en médecine expérimentale (adapt., réadapt.) Doctorat en physiologie Doctorat en santé publiqe D.E.S.S. en développement de médicaments
|
|
Doctorat en neurosciences Doctorat en radiobiologie Doctorat en sciences cliniques Certificat multidisciplinaire en sc. humaines
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
8 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
1 |
12,5 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
1 |
12,5 |
Augmenter mes possibilités demploi |
0 |
0,0 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
5 |
62,5 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
0,0 |
|
Autre |
1 |
12,5 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 2e
cycle |
Total |
8 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
4 |
50,0 |
|
Domaine connexe |
3 |
37,5 |
|
Autre domaine |
1 |
12,5 |
BIOCHIMIE |
Assistant de recherche |
|
|
- Coordonner les différentes étapes d'un projet de recherche
- Superviser et assister les étudiants
- Adapter et améliorer les protocoles de recherche
- Assister le professeur dans certaines tâches d'enseignement
|
|
|
Assistant technique en pharmacie |
|
|
IMMUNOLOGIE |
Chargé de recherche et de développement |
|
|
- Planifier et organiser les différentes étapes d'un projet de recherche et de développement de nouveaux produits
- Définir les expériences à réaliser ainsi que les procédures et les modèles scientifiques à utiliser
- Gérer et superviser le personnel technique
- Remplir les demandes de permis et assurer le suivi de ces dossiers
|
|
- Entreprise pharmaceutique
|
Spécialiste en stérilisation |
|
|
- Responsable du contrôle des salles blanches et de l'assurance stérilité par le contrôle des méthodes de stérilisation gamma
- Gestion du laboratoire et supervision du personnel
- Assurance qualité et validation
- Coordonnateur en gestion environnementale
|
|
|
SCIENCES CLINIQUES |
Assistant de recherche |
|
|
- Collecte et analyse de données
- Rédaction d'articles
- Demandes de subvention
|
|
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|