GÉOGRAPHIE
GÉOGRAPHIE PHYSIQUE (COOP.) (4), RÉGIME COOPÉRATIF (6), RÉGIME RÉGULIER (5)

Personnes rejoignables 22     Hommes Femmes
Nombre de répondants 15 68,2 %   7 ( 47 %) 8 ( 53 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 9 60,0   11 73,3
  Aux études 6 40,0   4 26,7
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 15   15

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 8 88,9   11 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 8 88,9   10 90,9
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   1 9,1
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 1 11,1   0 0,0
Nombre total 9   11
           
     En emploi et poursuivant des études 0/8     3/11  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 10
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 2 20,0   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 3 30,0   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 3 30,0   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 1 10,0   Déjà en emploi avant les études 1 10,0

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2006
Correspondance études/travail

Total

11

  Type de travail

Total

11

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 9 81,8   Permanent 5 45,5
        Temporaire renouvelable 3 27,3
Emplois non reliés 2 18,2   Temporaire non renouvelable 2 18,2
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 1 9,1

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 1
  Nombre %     Nombre %
Opportunité plus intéressante 1   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0
Pas trouvé d'emploi satisfaisant 0   Correspond à d'autres études 0
Concours de circonstances 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
Mes intérêts ont changé 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 10   Travail à temps partiel Total 1
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 10 100,0   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 0 0,0   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 1

Salaire
Travail à temps plein Total 10   Travail à temps partiel Total 1
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 2 20,0   Moins de 15,00 $ 0
De 23 à 30 999 $ 2 20,0   De 15 à 21,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 2 20,0   De 22 à 28,99 $ 0
De 37 à 44 999 $ 2 20,0   De 29 à 35,99 $ 1
De 45 à 50 999 $ 2 20,0   De 36 à 42,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 0 0,0   43 $ et plus 0
57 000 $ et plus 0 0,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

1

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 1
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

Comme par le passé, plusieurs diplômés des baccalauréats en géographie choisissent de prolonger leurs études. Après un an, 40 % des répondants poursuivent des études supérieures et, après deux ans, ils sont toujours un peu plus du quart (26,7 %) à étudier. La plupart d'entre eux étudient dans un domaine similaire ou connexe.
Quant à ceux qui optent pour le marché du travail, leur insertion professionnelle se fait relativement bien, surtout lorsqu'on la compare aux enquêtes des années 90 (voir le tableau ci-dessous). On constate, entre autres, qu'il n'y a pas de chômage; que les emplois sont à temps plein neuf fois sur dix et que dans 81,8 % des cas, il y a correspondance études-travail.
Par contre, lorsqu'on les compare à l'ensemble des répondants du 1er cycle, on constate que pour un certain nombre de variables, leur intégration au marché du travail reste un peu plus difficile :
- les délais avant de décrocher un premier emploi à temps plein sont fréquemment plus longs (plus de trois mois : 44,4 % vs 32 %);
- les postes contractuels et temporaires sont plus nombreux (54,5 % vs 33,5 %);
- et les salaires sont généralement plus bas (moins de 31 000 $ par année : 40 % vs 17,8 %).
Mentionnons aussi qu'en général, ils sont plus âgés (53,4 % d'entre eux avaient plus de 27 ans vs 25,6 % pour l'ensemble du 1er cycle) et que dans 46,7 % des cas ils avaient déjà eu un emploi régulier autre qu'un emploi étudiant vs 21,5 % pour tout le 1er cycle.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais
Formation sur la négociation
Formation sur l'expert-essayeur
Formation sur Access, Excel et RCR
  Cours de mathématiques
Formation sur la gestion du temps
Formation de guide-accompagnateur

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise environnement (3)
Maîtrise géographie (aménagement/transport)
Maîtrise démographie
  Maîtrise géographie physique (2)
Maîtrise développement régional
Certificat administration

Motif principal de la poursuite des études Total 9
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 1 11,1
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 1 11,1   Intérêt pour les études 2 22,2
Augmenter mes possibilités d’emploi 2 22,2   Changer de domaine de formation 1 11,1
Exigence de la profession 2 22,2   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0 0,0   Autre 0 0,0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 9
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 5 55,6   Domaine connexe 2 22,2   Autre domaine 2 22,2

 

GÉOGRAPHIE
Description des emplois

 


GÉOGRAPHIE PHYSIQUE (COOP.)
Géomorphologue  
 
  • Réaliser la cartographie des dépôts de surface du nord du Québec à l'aide d'images satellites.
 
  • Travailleur autonome
Chargé de projet  
 
  • Gestion de projets en aménagement récréatif et éducatif (stations touristiques, sentier pédestre, hébertisme, etc.), faunique et forestier (inventaire faunique, reboisement, etc.), environnemental (aménagement des berges, etc.).
 
  • Centre multiressources en aménagement du milieu naturel
Agent de soutien technique  
 
  • Développer des outils pour les évaluations environnementales.
  • Créer des politiques internes en matière d'exposition à des substances rejetées par l'industrie.
  • Superviser des étudiants-stagiaires.
  • Effectuer des calculs.
  • Accomplir différentes tâches en géomatique.
 
  • Gouvernement fédéral

RÉGIME COOPÉRATIF
Conseiller en environnement  
 
  • Responsable de l'évaluation environnementale de divers projets.
  • Production de dossiers sur l'aménagement du territoire.
 
  • Entreprise d'hydroélectricité
Chargé de projet  
 
  • Développer et rédiger le projet de schéma d'aménagement et de développement de la région.
 
  • MRC (Municipalité régionale de comté)
Animateur  
 
  • Accueil et sensibilisation à l'environnement par l'animation d'activités.
  • Préparation et planification des activités.
 
  • OSBL (Organisme sans but lucratif)
Professionnel de recherche  
 
  • Établir un diagnostic en matière de sécurité routière lors de traversées d'agglomérations.
  • Procéder à des recherches sur le terrain (analyser les vitesses pratiquées, les accidents et le comportement des conducteurs).
  • Effectuer des sondages auprès des résidants riverains.
 
  • Univeristé

RÉGIME RÉGULIER
Chargé de projet  
 
  • Responsable de la logistique et du bon déroulement d'un projet lié à la protection, la mise en valeur et la réhabilitation d'un site sur le fleuve Saint-Laurent.
  • Coordination des différents comités de suivi.
 
  • (ZIP) Zone d'intervention prioritaire
Préposé de parc national  
 
  • Accueillir les visiteurs.
  • Donner de l'information sur le milieu naturel et culturel.
 
  • Gouvernement fédéral
Agent de transport  
 
  • Responsable de la gestion du transport du lait de la ferme à l'usine.
  • Négociation des contrats de transport.
  • Gestion des routes de collectes sur système géomatique.
 
  • Fédération des producteurs laitiers
Commis à l'approvisionnement et chauffeur  
  • Forces armées canadiennes