ADMINISTRATION/COMPTABILITÉ
CHEMINEMENT CMA(RÉGULIER) (1), RÉGIME COOPÉRATIF (32), RÉGIME RÉGULIER (13)
Personnes rejoignables |
102 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
46 |
45,1 % |
|
17 ( 37 %) |
29 ( 63 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2007 et 2008 |
|
Avril 2007 |
|
Avril 2008 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
33 |
71,7 |
|
44 |
95,7 |
Aux études |
12 |
26,1 |
|
2 |
4,3 |
Inactifs professionnellement |
1 |
2,2 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
46 |
|
|
46 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2007 et 2008 |
|
Avril 2007 |
|
Avril 2008
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
33 |
100,0 |
|
43 |
97,7 |
Ayant un emploi à temps plein |
31 |
93,9 |
|
43 |
97,7 |
Ayant un emploi à temps partiel |
2 |
6,1 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
0 |
0,0 |
|
1 |
2,3 |
Nombre total |
33 |
|
|
44 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
11/33 |
|
|
11/43 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
37 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
13 |
35,1 |
|
De 9 à 12 mois |
1 |
2,7 |
De 0 à 3 mois |
4 |
10,8 |
|
De 12 à 18 mois |
2 |
5,4 |
De 3 à 6 mois |
7 |
18,9 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
10 |
27,0 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2008 |
Correspondance études/travail |
Total |
43 |
|
Type de travail |
Total |
43 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
43 |
100,0 |
|
Permanent |
35 |
81,4 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
6 |
14,0 |
Emplois non reliés |
0 |
0,0 |
|
Temporaire non renouvelable |
2 |
4,7 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
J'ai pris le premier emploi disponible |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
L'emploi m'intéressait davantage |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
43 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
28 |
65,1 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
12 |
27,9 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
3 |
7,0 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
43 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
3 |
7,0 |
|
De 15 à 21,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
9 |
20,9 |
|
De 22 à 28,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
13 |
30,2 |
|
De 29 à 35,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
8 |
18,6 |
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
4 |
9,3 |
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
6 |
14,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
Accès facile au marché du travail. Salaires à la hausse (+ de 45 000 $ : 42 % vs 23 % en 2006). Pour plusieurs d'entre eux, les semaines de travail sont longues. Postes permanents, un peu moins nombreux. |
![](../gif/203991.gif)
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais (2) Formation sur le langage de programmation VBA
|
|
Formation sur Access Formation sur un logiciel comptable (Great Plains)
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
D.E.S.S en comptabilité financière-C.A (15) Programme professionnel-C.G.A (5) Certificat en gestion financière (2) Maîtrise en fiscalité AEC en assurance de dommages des particuliers
|
|
Programme de leadership stratégique-C.M.A (12) M.B.A (2) Maîtrise en comptabilité financière-C.A Diplôme en gestion et dével. des organisations
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
38 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
1 |
2,6 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
0 |
0,0 |
Augmenter mes possibilités demploi |
3 |
7,9 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
29 |
76,3 |
|
Exigence de lemployeur |
1 |
2,6 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
3 |
7,9 |
|
Autre |
1 |
2,6 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
38 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
36 |
94,7 |
|
Domaine connexe |
1 |
2,6 |
|
Autre domaine |
1 |
2,6 |
CHEMINEMENT CMA(RÉGULIER) |
Contrôleur |
|
|
- Responsable des opérations comptables et financières de la coopérative.
- Expertise-conseil en matière de finances
|
|
|
RÉGIME COOPÉRATIF |
Vérificateur comptable |
|
|
- Participer aux missions d'examen et de vérification des registres comptables d'entreprises privées, publiques ou parapubliques.
- Produire les déclarations de revenus des sociétés et des particuliers.
- Préparer les états financiers et s'assurer que l'information financière est présentée de manière claire et concise.
- Préparer et présenter les avis aux lecteurs.
- Évaluer les besoins et les stratégies en matière de mesure de la performance financière.
- S'acquitter de différents mandats spéciaux (planification fiscale personnelle et d'entreprise, réorganisation financière, certification, etc.).
- Proposer des conseils fiscaux et juricomptables.
- Offrir un soutien technique en comptabilité et en informatique auprès des clients qui font leur tenue de livre.
- Deux d'entre eux occupent le poste de vérificateur principal et à ce titre, ils ont la responsabilité de la planification des dossiers de vérification et de la supervision de l'équipe de vérificateurs.
|
|
|
Contrôleur financier |
|
|
- Gestion des opérations comptables de l'entreprise: contrôle des comptes fournisseurs et des comptes clients, états financiers mensuels et annuels, service de la paie, inventaire, rapports gouvernementaux (TPS, TVQ), conciliation bancaire, etc.
- Négociation des emprunts, des taux de financement et des assurances.
- Analyse des écarts de coûts et des prix de revient.
- Rapports de rendement et prévisions financières.
- Préparation et révision des budgets.
|
|
- Entreprise manufacturière(2)
|
Vérificateur interne |
|
|
- Évaluer et améliorer l'efficacité des processus de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance.
- S'assurer que les risques sont bien identifiés et gérés.
- Veiller à ce que l'information financière soit exacte et fiable.
- Assurer le suivi des plans d'actions et voir à ce qu'il y ait conformité aux normes, politiques et règlements.
- Examiner les plaintes.
- Enquêter sur les activités frauduleuses.
- Préparer et présenter un rapport de vérification.
|
|
|
Consultant en juricomptabilité |
|
|
- Enquêter sur les allégations de fraude.
- Quantifier les préjudices financiers lors d'un litige.
- Conseiller la clientèle sur les risques potentiels de fraude et sur les moyens de les gérer.
- Préparer et présenter des formations sur la fraude financière.
|
|
|
Comptable CGA |
|
|
- Produire les déclarations de revenus de particuliers, de sociétés et de fiducies.
- Dresser les états financiers.
- Offrir une assistance technique lors de l'acquisition, de la vente ou d'un transfert d'entreprise.
- Agir comme contrôleur externe pour certaines entreprises (contrôle des comptes, trésorerie, TPS, TVQ, prix de revient et rationalisation des coûts, analyse de rentabilité de projets, gestion des liquidités, du financement et des actifs, etc.).
- Implanter un système comptable.
|
|
|
Comptable en prix de revient |
|
|
- Contrôler le niveau des inventaires et les concilier.
- Assurer le suivi des coûts.
- Préparer des rapports de gestion mensuels.
- Participer aux processus de fin de mois et de fin d'année.
- Prendre part à l'élaboration du budget.
- Collaborer sur des projets spéciaux d'analyse financière.
- Préparer les analyses (des coûts standards en fonction) des coûts réels et en expliquer les écarts.
|
|
- Entreprise de produits récréatifs
|
Comptable (coût de revient) |
|
|
- Assurer la mise à jour du système de coûts pour les variations de valeur du dollar canadien et américain.
- Évaluer les coûts en matière de douanes et de transport.
- Analyser les inventaires et leur impact sur les coûts.
- Évaluer les marges de profit.
|
|
- Entreprise manufacturière
|
Adjoint à la trésorerie et au contrôle interne |
|
|
- Contrôler les entrées et les sorties de fonds.
- Veiller à maintenir des liquidités suffisantes pour faire face aux échéances tout en optimisant la rentabilité des fonds.
- Assurer le suivi des inventaires.
- Préparer les états financiers.
- Procéder à diverses analyses financières.
|
|
- Entreprise manufacturière
|
Analyste financier (états financiers et consolidation) |
|
|
- Préparer les fichiers utilisés pour les fins de consolidation.
- Participer à l'analyse des états financiers reçus des divisions, incluant la préparation des projections financières.
- Contribuer à la préparation des états financiers consolidés et à la préparation des différents rapports et analyses destinés à appuyer les états financiers présentés à la haute direction.
- Participer à des analyses financières pour divers mandats spéciaux.
- Répondre aux demandes provenant des divisions et sociétés affiliées.
- Collaborer à la préparation du dossier de vérification de fin d'exercice.
|
|
- Entreprise de produits récréatifs
|
Analyste financier |
|
|
- Produire les états financiers et en faire l'analyse.
- Préparer et présenter les rapports financiers.
- Effectuer diverses analyses financières, en interpréter les résultats et faire des recommandations.
|
|
|
Analyste comptable |
|
|
- Procéder à diverses analyses comptables et à la conciliation des comptes.
|
|
- Établissement d'enseignement
|
Technicien en administration |
|
|
- Codifier, préparer et distribuer les chèques de paie.
- Compiler des données relatives à la rémunération.
- Préparer les rapports requis.
|
|
|
RÉGIME RÉGULIER |
Vérificateur comptable |
|
|
- Participer aux missions d'examen et de vérification des registres comptables d'entreprises privées, publiques ou parapubliques.
- Dresser les états financiers et les déclarations de revenus des sociétés et des particuliers.
- Préparer et présenter les avis aux lecteurs.
- S'acquitter de différents mandats spéciaux (planification fiscale personnelle et d'entreprise, réorganisation financière, certification, etc.).
- Proposer des conseils fiscaux et juricomptables ainsi que du soutien technique en comptabilité et en informatique aux clients qui font leur tenue de livre.
- L'un d'eux occupe le poste de premier vérificateur. Il a la responsabilité de la planification des dossiers de vérification et de la supervision de l'équipe de vérificateurs.
|
|
|
Contrôleur financier |
|
|
- Gestion des opérations comptables de l'entreprise: contrôle des comptes fournisseurs et des comptes clients, états financiers mensuels et annuels, service de la paie, inventaire, rapports gouvernementaux (TPS,TVQ), conciliation bancaire, etc.
- Négociation des emprunts, des taux de financement et des assurances.
- Analyse des écarts de coûts et des prix de revient.
- Rapport de rendement et des prévisions financières.
- Préparation et révision des budgets.
|
|
- Manufacture de bois de construction
- Entreprise de la construction
|
Responsable ressources financières et soutien aux services |
|
|
- Gestion des services des finances, de l'approvisionnement, des services alimentaires, de l'entretien ménager, de la buanderie et de l'entretien des installations.
- Planification, organisation et contrôle des ressources financières (budgets, contrôle des coûts...), des ressources humaines (répartition du travail, des horaires, évaluation du rendement...) et matérielles (inventaire...) de chaque service.
|
|
- Centre de santé et de services sociaux (CSSS)
|
Agent administratif |
|
|
- Supporter les directeurs de comptes dans l'élaboration des portefeuilles de prêts rentables et de propositions de financement.
- Exécuter les tâches liées à la rédaction des demandes de prêts(vérification auprès d'agences d'évaluation de crédit, contrôle des références bancaires, préparer la documentation relative à l'évaluation du risque, etc.).
- Préparer les lettres d'offres.
- Tenir à jour les bases de données et assurer le suivi des dossiers de prêts.
- Produire des rapports mensuels.
- Collaborer à l'analyse des résultats financiers.
- Entretenir de bonnes relations avec la clientèle.
|
|
- Institution financière publique
|
Comptable |
|
|
- Produire les déclarations de revenus de particuliers et de compagnies.
- Dresser les états financiers.
- Exercer certaines opérations comptables pour des PME (planification fiscale, calcul de la paie, rapports de TPS-TVQ, etc.).
|
|
|
Adjoint à la direction |
|
|
- Collaborer à la planification, l'organisation et le contrôle des activités administratives.
- Exécuter les opérations comptables.
- Participer à la gestion du système informatique.
|
|
|
Comptable adjoint |
|
|
- Effectuer, tenir à jour et vérifier les écritures comptables.
- Procéder aux analyses d'écarts.
- Participer à l'élaboration du budget.
- Rédiger des rapports de gestion.
|
|
- Entreprise de radiodiffusion.
|
Analyste de coûts |
|
|
- Établir les coûts standards de production.
- Produire des analyses d'écarts des coûts de production.
- Participer à des analyses de rentabilité.
- Identifier les opportunités de réduction de coûts.
- Participer à l'élaboration de nouveaux processus internes en vue d'améliorer le contrôle des coûts.
|
|
- Entreprise manufacturière
|
Analyste de crédit |
|
|
- Analyse des demandes de crédit fournisseur.
- Vérifier les lettres de caution.
- Attribuer les termes de crédit.
- Surveiller l'évolution et le paiement des comptes clients.
- Trouver des solutions aux paiements des créances des comptes délinquants.
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|
Fiscaliste |
|
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- Planification et administration de la comptabilité d'entreprise dans le but de réduire son fardeau fiscal.
- Analyse de la situation financière des clients et propositions de différentes mesures fiscales qui leur permettent de bénéficier de déductions ou d'abris fiscaux.
- Expertise lors d'acquisition, de vente ou de réorganisation corporative.
|
|
|
|