PSYCHOÉDUCATION
Personnes rejoignables |
64 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
30 |
46,9 % |
|
3 ( 10 %) |
27 ( 90 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2007 et 2008 |
|
Avril 2007 |
|
Avril 2008 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
13 |
43,3 |
|
15 |
50,0 |
Aux études |
17 |
56,7 |
|
15 |
50,0 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
30 |
|
|
30 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2007 et 2008 |
|
Avril 2007 |
|
Avril 2008
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
11 |
84,6 |
|
15 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
10 |
76,9 |
|
10 |
66,7 |
Ayant un emploi à temps partiel |
1 |
7,7 |
|
4 |
26,7 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
1 |
6,7 |
Au CHÔMAGE |
2 |
15,4 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
13 |
|
|
15 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
4/11 |
|
|
7/15 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
17 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
5 |
29,4 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
9 |
52,9 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
1 |
5,9 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
1 |
5,9 |
|
Déjà en emploi avant les études |
1 |
5,9 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2008 |
Correspondance études/travail |
Total |
15 |
|
Type de travail |
Total |
15 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
13 |
86,7 |
|
Permanent |
10 |
66,7 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
5 |
33,3 |
Emplois non reliés |
2 |
13,3 |
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
J'ai pris le premier emploi disponible |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
L'emploi m'intéressait davantage |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
10 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
5 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
10 |
100,0 |
|
Moins de 10 h |
1 |
|
De 46 à 54 h |
0 |
0,0 |
|
De 10 à 19 h |
1 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
1 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
2 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
10 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
5 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 15,00 $ |
1 |
|
De 23 à 30 999 $ |
3 |
30,0 |
|
De 15 à 21,99 $ |
3 |
|
De 31 à 36 999 $ |
1 |
10,0 |
|
De 22 à 28,99 $ |
1 |
|
De 37 à 44 999 $ |
3 |
30,0 |
|
De 29 à 35,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
2 |
20,0 |
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
1 |
10,0 |
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
5 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
2 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
3
0 |
|
Commentaires
N.B. : Pour avoir un droit de pratique en tant que psychoéducateur, il faut être membre de l'Ordre professionnel (OCCOPPQ) et être titulaire d'une maîtrise en psychoéducation. C'est ce qui explique, en bonne partie, que la plupart des répondants sont toujours aux études deux ans après le baccalauréat. Quant à ceux qui choisissent le marché du travail, l'accès à celui-ci est relativement bon malgré: - des emplois à temps plein moins nombreux; - une correspondance études-travail légèrement à la baisse; - par contre, tous travaillent; - les salaires augmentent; - les postes à statut précaire sont moins fréquents. Programme à majorité féminine. |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Formation oméga (gérer la violence)
|
|
Formation sur l'approche de pacification
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise en psychoéducation (20) Certificat en toxicomanie (2)
|
|
Maîtrise en psychoéducation-recherche-(2)
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
23 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
1 |
4,3 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
1 |
4,3 |
|
Intérêt pour les études |
0 |
0,0 |
Augmenter mes possibilités demploi |
1 |
4,3 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
18 |
78,3 |
|
Exigence de lemployeur |
1 |
4,3 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
0,0 |
|
Autre |
1 |
4,3 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
23 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
21 |
91,3 |
|
Domaine connexe |
2 |
8,7 |
|
Autre domaine |
0 |
0,0 |
Éducateur spécialisé (déficience intellectuelle) |
|
|
- Assurer l'éducation et la rééducation des usagers selon les plans d'intervention (PI) et les plans de services individualisés (PSI).
- Organiser les activités de la vie quotidienne des usagers et établir une routine de fonctionnement.
- Coordonner et animer des ateliers de stimulation et les activités prévues au programme afin de favoriser le développement de l'autonomie fonctionnelle et éventuellement l'intégration sociale.
- Évaluer les interventions et l'évolution des apprentissages.
- Gérer les situations de crise.
- Enseigner les techniques d'intervention aux familles et aux intervenants.
- Participer aux réunions.
- Rédiger les rapports et dossiers.
|
|
- Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (2)
|
Éducateur spécialisé (jeunes contrevenants) |
|
|
- Accompagner dans leur quotidien, un groupe de jeunes placés en centre de réadaptation.
- Concevoir et mettre en application des plans d'intervention individuels et de groupe visant la réinsertion sociale et l'autonomie.
- Préparer et animer des activités.
- Fournir un environnement stable, sécuritaire et constructif.
- Intervenir en situation de crise.
- Procéder à des études de cas et à des évaluations comportementales.
- Veiller au respect des règles et au bon fonctionnement de l'unité de vie.
- Offrir un support aux familles.
- Participer aux réunions d'équipe.
|
|
|
Sociothérapeute |
|
|
- Assurer un suivi quotidien auprès d'une clientèle de prévenus dans une unité d'expertise en psychiatrie.
- Observer et évaluer le comportement des bénéficiaires.
- Rapporter les observations au dossier.
- Participer aux réunions cliniques et proposer des pistes d'intervention.
- Élaborer et actualiser les plans d'interventions.
- Organiser et animer les activités de réadaptation.
- Intervenir en situation de crise.
|
|
- Hôpital psychiatrique (2)
|
Agent de relations humaines (protection de la jeunesse) |
|
|
- Évaluation et orientation vers les services appropriés des signalements d'enfants victimes d'agression, de négligence ou de menaces à leur sécurité pouvant venir de leur propre comportement(fugues, abus de drogue, tentatives de suicide).
- Aide, conseil et assistance aux individus et aux familles devant se conformer à des mesures judiciaires ou volontaires.
- Intervention et suivi psychosocial auprès des enfants et des familles.
- Rédaction de rapports et tenue de dossiers
|
|
|
Agent de réadaptation |
|
|
- Responsable de l'évaluation, de la réadaptation et du suivi des élèves E.H.D.A.A (élève handicapé ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage).
- Assistance aux enseignants dans la réalisation de programme de réducation ou de réadaptation des élèves en difficulté par des interventions individuelles ou collectives).
- Participation aux études de cas dans le but de déterminer les mesures nécessaires à la rééducation.
- Collaboration avec les parents, les enseignants et les autres professionnels impliqués.
- Référence, si nécessaire, à des services spécialisés.
|
|
|
Éducateur spécialisé en milieu scolaire (primaire) |
|
|
- Accompagner de façon individuelle et parfois en petit groupe des enfants présentant des handicaps physiques et/ou psychiques, ou des troubles de comportement.
- Évaluer les besoins de l'enfant.
- Participer à l'élaboration d'un plan d'intervention et au développement d'activités rééducatives ou d'intégration sociale.
- Appliquer et adopter, au besoin, des techniques et des méthodes rééducatives telles qu'un système de renforcement afin d'augmenter la motivation à la réussite.
- Participer aux études de cas.
- Collaborer à l'évaluation des résultats et aux recommandations de correctifs à apporter.
- Animer des ateliers tels que la gestion de conflits.
- Rédiger des rapports et des notes de progrès.
|
|
|
Intervenant |
|
|
- Accueil, soutien et accompagnement auprès des familles et amis de personnes prises avec des problèmes de santé mentale.
- Interventions ponctuelles en situation de crise dans le milieu.
- Accompagnement des familles lors des démarches de requête pour une évaluation psychiatrique.
- Animation de groupe de soutien.
- Formation sur la problématique du trouble de personnalité limite auprès des membres de l'entourage (reconnaissance, compréhension, dynamique relationnelle, etc.).
|
|
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Conseiller psychosocial |
|
|
- Réaliser des activités d'accueil et d'évaluation des besoins.
- Accompagner et supporter les jeunes adultes dans leur cheminement vers l'autonomie personnelle, sociale et professionnelle.
|
|
- Carrefour jeunesse emploi
|
Intervenant auprès de femmes victimes de violence conjugale |
|
|
- Accueillir et offrir aux femmes victimes de violence conjugale un hébergement sécuritaire et confidentiel.
- Travailler avec les femmes sur leur capacité à reprendre du pouvoir sur leur vie.
- Offrir une écoute, de l'aide, du soutien et de l'accompagnement en individuel ou en groupe.
- Animer des rencontres de prévention et de sensibilisation sur la problématique de la violence conjugale auprès de différentes clientèles (ainés, immigrés, milieu scolaire, etc.).
- Assurer un suivi externe.
- Référer au besoin.
|
|
- Organisme sans but lucratif
|
Conseiller en main d'oeuvre |
|
|
- Évaluation de l'employabilité, des acquis et des compétences de personnes présentant un handicap physique, psychique ou intellectuel.
- Counseling d'emploi.
- Techniques de recherche d'emploi, d'entrevues et de rédaction de c.v.
- Soutien lors de la période d'intégration et aide pour le maintien en emploi lorsque les conditions particulières d'un emploi et/ou les difficultés de la personne l'exigent.
|
|
- Organisme sans but lucratif
|
Commis-service à la clientèle |
|
|
Secrétaire administratif |
|
- École publique du conseil scolaire de l'Alberta
|
|