Informations générales
Ce site se veut un outil de référence pour faciliter votre intégration comme formateur ou formatrice au sein de la grande équipe de l’UTA.
Vous pouvez toujours nous transmettre vos commentaires et suggestions via le site Web sous l'onglet Nous joindre. Nous aurons le plaisir de vous lire.
Monique Harvey, directrice de l’UTA
En 1976, l’Université de Sherbrooke fondait la première Université du troisième âge (UTA) en Amérique, peu après la création de la première Université du troisième âge à Toulouse en France.
Les universités du troisième âge (UTA) forment un mouvement maintenant réparti à travers le monde et ici, au Québec, l'UTA de l’Université de Sherbrooke est en voie de couvrir tout le territoire de la province. Les programmes de l’UTA de l’Université de Sherbrooke sont offerts dans de nombreux milieux regroupés en différentes antennes universitaires du troisième âge. L’Université de Sherbrooke et ses antennes universitaires du troisième âge sont membres de l’Association internationale des universités du troisième âge (AIUTA).
L’UTA accueille les personnes de 50 ans et plus dans une proportion de 76 % de femmes et de 24 % d’hommes. L’âge moyen est entre 66 et 70 ans. Environ 3 % de cette clientèle agit à titre de bénévoles dans l’organisation des activités à l’intérieur des programmes, dans l’ensemble des antennes.
Les étudiants de l’UTA ont une vaste expérience de vie, sont curieux et posent beaucoup de questions. Ils assistent aux activités de l’UTA pour le plaisir d’apprendre (aucun travail ni examen). La gestion de la période de questions et la structure du cours méritent une attention particulière. Ces étudiants sont exigeants face à la qualité du français, à la pédagogie et au support pédagogique.
Le niveau de scolarité des étudiantes et étudiants de l'UTA est majoritairement de niveau universitaire (71 %), tandis que 20 % de la clientèle inscrite a effectué des études de niveau collégial (selon l’enquête effectuée auprès de 3 600 étudiants de l’UTA, 2021) :
- Certificat de niveau universitaire (14 %);
- 1er cycle universitaire (33 %);
- 2e cycle (20 %);
- 3e cycle (4 %).
Les motivations des étudiantes et étudiants à participer à l’UTA, selon une enquête auprès de 3 600 étudiants de l’UTA en 2021 :
- L’acquisition et l’approfondissement de connaissances tout au long de la vie;
- La diversité des sujets;
- La qualité des activités pédagogiques offertes (compétence des personnes-ressources);
- L’aspect social (échanger, rencontrer des gens, éviter l’isolement).
1. La mission
La mission éducative de l’UTA de l’Université de Sherbrooke est de répondre aux besoins de formation des personnes de 50 ans et plus qui désirent accroître leurs connaissances et s’offrir le plaisir d’apprendre près de chez elles et en ligne, tout au long de leur vie.
2. Les objectifs poursuivis à l’UTA
Les objectifs sont orientés vers le développement personnel, social et physique des personnes de 50 ans et plus. Plus précisément, l’UTA vise à :
- faciliter l’acquisition de connaissances;
- rompre l’isolement chez les personnes aînées;
- favoriser l’intégration dans la vie culturelle et sociale;
- promouvoir les échanges;
- soutenir les personnes dans leur désir d’accomplissement;
- doter la société d’une nouvelle vague de citoyennes et de citoyens retraités, dynamiques et responsables.
3. Les formules pédagogiques proposées
- Cours de type magistral, offerts sur un sujet approfondi, chaque semaine :
- Entre 20 et 60 participants;
- Durée de 10 h, 12 h, 15 h ou 20 h.
- Ateliers en petit groupe :
- Visent le développement des habiletés techniques ou autres;
- Exemples : écriture, informatique, arts, photographie, langues, etc.;
- Durée de 10 h à 25 h;
- Nombre contingenté d’étudiants (12 à 20 participants).
- Présentations ou exposés sur des sujets variés :
- Durée de 2 h 30;
- Avec période de questions (15-30 minutes);
- Entre 20 et 200 participants.
- Activités physiques (conditionnement physique, aquaforme, Taï Chi, etc.) :
- Groupes de 15 à 25 étudiants.
Structure organisationelle de l'UTA
L’UTA de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke est formée de 30 antennes universitaires et d’une antenne virtuelle. Une antenne est le prolongement de l’UTA dans une région donnée, où une association étudiante, de concert avec la direction de l'UTA, organise une programmation pédagogique répondant aux intérêts des étudiantes et étudiants.
Les 30 antennes universitaires sont réparties dans 11 régions du Québec, notamment dans les Cantons-de-l'Est, au Centre-du-Québec, dans la région de Charlevoix, sur la Côte-Nord, dans l’Est-du-Québec, sur l’Île de Montréal, à Laval, dans les Laurentides, dans Lanaudière, en Outaouais et en Montérégie. Quant à la 31e antenne, l’UTAenLigne, elle offre des cours à distance pour la clientèle étudiante qui souhaitent vivre des expériences virtuelles. Les étudiantes et les étudiants sont regroupés au sein d’associations étudiantes qui favorisent l'intégration à la vie culturelle et sociale.
La « couleur » spécifique de l’UTA est la contribution et la participation de plus de 550 personnes bénévoles à l'organisation et à la conception des programmes dans l'ensemble des antennes. Ces bénévoles-étudiants constituent le lien entre la communauté étudiante et la direction de l'UTA. Ce partenariat permet de concevoir des programmes de qualité et rigoureux répondant aux besoins et intérêts des membres du public cible.
Une antenne universitaire est une organisation locale ou régionale où se tiennent des activités pédagogiques de l’UTA. Une antenne universitaire peut contenir plus d’un site où se déroulent des activités de l’UTA. La structure organisationnelle de chacune des antennes universitaires doit être flexible et fonctionnelle. Dans les antennes universitaires existantes, plusieurs modèles ont été conçus selon les besoins et les ressources propres à chacune d’elles. Il n’y a pas de modèle privilégié. Différents comités de l’antenne peuvent également être formés pour soutenir l’organisation des activités dans chacune d’elles, et ce, en partenariat avec la direction de l’UTA.
Rôles et responsabilités :
- Offrir des activités pédagogiques aux personnes aînées;
- Participer à la diffusion et à l’application des Règles relatives aux études à l’UTA;
- Évaluer la satisfaction des étudiantes et des étudiants et transmettre les résultats aux personnes-ressources et à la conseillère pédagogique;
- Établir un comité de gestion qui, en partenariat avec la direction de l’UTA, gère les activités pédagogiques (ce comité de gestion voit à l’ouverture des groupes-activités, à la gestion des droits de scolarité, de la petite caisse, etc.);
- S’engager à respecter le code d’éthique et la procédure pour manquements graves de l’UTA;
- Participer aux stratégies promotionnelles relatives aux programmations;
- Se référer au site administratif de l’UTA pour l’ensemble des actions en lien avec l’organisation des « programmes des activités ».
Une association étudiante existe dans chacune des antennes et est constituée d’étudiantes et d’étudiants inscrits au programme d’activités de son antenne. Les étudiantes et étudiants contribuent financièrement à l’association étudiante par l’entremise d’une cotisation obligatoire et participent aux activités de l’association et de l’antenne. L’association étudiante offre des services et des activités sociales à ses membres et collabore aux activités de l’antenne, notamment par la formation de différents comités. L’association comprend entre autres un conseil d’administration ou comité directeur, un comité des activités sociales ou de l’accueil et d’autres comités qu’elle juge opportun de créer pour la bonne marche de ses activités. L’association est entièrement responsable de la gestion et des retombées ou effets occasionnés par ses actions. Elle ne peut se servir du nom de l’UTA pour ses activités de financement ou autres activités externes aux programmes d’activités. Certaines associations sont officiellement enregistrées et peuvent entreprendre des démarches relatives à la recherche de subventions, à l’organisation de voyages ou autres activités spéciales, etc.
Rôles et responsabilités :
- Offrir des services à la communauté étudiante :
- Communiquer avec les étudiantes et les étudiants et être à l’écoute de leurs besoins;
- Nommer des représentants sur les différents comités de l’association étudiante;
- Organiser des activités sociales, ponctuelles et complémentaires à celles de l’antenne;
- Gérer les revenus provenant des cotisations étudiantes ou autres revenus d’activités spéciales;
- Tenir des élections pour élire les membres de son conseil d’administration OU comité directeur;
- Fournir annuellement à ses membres un rapport d’activités et financier de l’association;
- Fixer ses règlements internes.
- Collaborer à la planification des activités pédagogiques de l’antenne :
- Nommer des représentants sur les différents comités de l’antenne, particulièrement sur le comité de la programmation et sur le comité de gestion;
- Aider à la logistique pour la tenue des sessions.
Soutien de l'équipe de l'UTA
Lorsque de nouvelles personnes-ressources se joignent à l’UTA, sachez que l'équipe de l'UTA est là pour vous accompagner, afin que vous puissiez assurer vos nouvelles fonctions aisément.
Pour toutes les questions financières, vous pouvez vous adresser à Louise Martin, secrétaire de direction (uta@USherbrooke.ca).
Pour toute question relative à la programmation, n'hésitez pas à communiquer avec Cristina Lagüe, conseillère pédagogique (cristina.lague@usherbrooke.ca).