Aller au contenu

Les programmes d'activités pédagogiques

Les activités pédagogiques, qui sont de type « auditeur libre », ne comportent ni travaux, ni examens; par ailleurs, aucun diplôme préalable n'est exigé.

Ces activités se donnent habituellement le jour aux sessions d’automne et d’hiver, et s’étendent généralement de deux à dix semaines.

Nous offrons près de 400 activités par session dans les différentes antennes universitaires de la province. Ces activités se donnent dans des lieux physique et à distance. 

Les formules pédagogiques utilisées peuvent, selon les cas, prendre la forme de cours, de séminaires, de conférences, d’ateliers ou d’activités physiques. Les thèmes traités abordent des sujets tels que les arts, l’histoire, les langues, la littérature, la philosophie, la politique, la santé ou les sciences pour n’en citer que quelques-uns. Ces activités pédagogiques, qui ne sont pas créditées, respectent des standards de qualité et de rigueur propres à toutes les formations offertes à l’Université de Sherbrooke.

Les antennes par région géographique

Vous pouvez sélectionner dans le menu ci-dessous l'antenne ou les antennes qui vous intéressent. 

Informations importantes pour les inscriptions

Les dates et lieux des séances d'information et d'inscription pour chaque antenne sont indiqués au début de leur programmation respective.

Toute personne qui désire s'inscrire aux activités doit se référer aux modalités indiquées au début de leur programmation respective.

Procédure d'inscription

Ne pas envoyer de paiement; attendre de recevoir l'état de compte de l'Université de Sherbrooke.

L'état de compte émis par le Service des finances comprend :

  • les droits de scolarité indiqués dans la brochure après la description de chaque activité (à noter que les titres des activités indiqués sur l'état de compte peuvent être formulés autrement que dans la brochure de la programmation)
  • la cotisation étudiante obligatoire de l'association étudiante de votre antenne
  • le don facultatif au Fonds Roger-Bernier, voir la section Les activités de recherche et d'innovation pédagogique à l'UTA
  • cet état de compte est posté ou disponible dans votre dossier étudiant au cours de la session

Abandon

L’étudiante ou l’étudiant qui désire annuler son inscription ou abandonner une activité doit le faire dans le Module de gestion des inscriptions (profil UTA). Aucuns frais ne seront exigés si l'inscription est annulée AVANT la première séance. Des frais administratifs de 30 $ seront exigés si l’abandon est fait après le début de l’activité, mais avant le début de la deuxième séance. Si l’abandon est plus tardif (après la seconde séance), la totalité des droits de scolarité sera exigée.

Des raisons de santé seulement (certificat médical à l’appui) pourront justifier le remboursement des droits de scolarité dans le cas d’un abandon qui survient après le début d’une activité. Des frais administratifs pourront toutefois être exigés. Certaines exceptions peuvent s'appliquer.

Abandon d’une activité contingentée (ateliers)

Les étudiantes et étudiants qui s’inscrivent à un atelier (langue, écriture, informatique, etc.) n’ont aucune possibilité d’abandonner après le début de l’activité, sauf en cas de maladie avec certificat médical, le nombre d’inscriptions étant limité.