Artiste Adèle Blais sur l'art comme outil de guérison
- Date :
- Cet événement est passé.
- Type :
- Conférences et séminaires
- Lieu :
- Z7-2002 de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
- Coût :
- Gratuit
Dans le cadre de l'exposition itinérante Voies Parallèles, présentée au Z7-2000 de la Faculté de médecine et des sciences de la santé jusqu'au 30 octobre :
Nous vous invitons à venir découvrir le parcours artistique de cette créatrice qui a placé l'art au cœur de sa vie et qui s'est engagée pour réparer l'histoire ou pour guider les gens sur le chemin du mieux-être individuel et collectif!
Peintre-collagiste québécoise cumulant près de 20 ans de pratique artistique, Adèle Blais exploite une technique de création unique et qui lui est propre, utilisant principalement l'acrylique et divers matériaux de collage. Représentant majoritairement des personnages féminins, Blais concentre sa démarche sur les enjeux de l'égalité des genres et veut réhabiliter la contribution des femmes dans l'Histoire en faisant connaître des parcours méconnus. Depuis ses débuts, sa production a fait l'objet de plusieurs projets et publications, et la majorité de ses œuvres figurent aujourd'hui au sein de collections privées. Son travail a aussi été présenté lors de nombreuses expositions individuelles et collectives et son approche picturale figure dans le programme national de suggestions pédagogiques en arts plastiques du ministère de l'Éducation. Sa production a été exposée, entre autres, à Hong Kong, Londres, Stockholm, New York, San Francisco, Miami, La Nouvelle-Orléans, Houston, Toronto, Montréal et Sherbrooke. Adèle Blais est née le 9 août 1976 à Montréal. Elle vit et travaille à Sherbrooke.