Contribuer à la protection de la biodiversité en s’amusant

Les 14 et 15 juin derniers s’est tenu le Bioblitz Sherbrooke 2024 au Parc Innovation-ACELP. Cet événement, coorganisé par la Ville de Sherbrooke, l’UdeS et Nature Cantons-de-l’Est, a permis de réaliser, pendant une période intensive de 24 h, un inventaire de la faune et de la flore fort important pour la création du corridor universitaire de biodiversité.

La science citoyenne fut ainsi mise à l’honneur lors de cet événement, où plusieurs personnes de la communauté universitaire et de la population sherbrookoise se sont donné rendez-vous, afin de participer à diverses activités permettant de recueillir des données fauniques et floristiques, et ce, de façon ludique, responsable et amusante.

ASTUCE : Cliquez sur les photos pour les afficher pleine grandeur!

Crédits photos : Michel Caron - UdeS

À vos filets!

Lors de ces deux journées, différents ateliers étaient organisés pour accompagner le public et le sensibiliser aux secrets de la nature. Parmi ceux-ci, la capture et l’identification d’insectes, donné par Andréanne Lessard, et la découverte des champignons et arthropodes, encadré par Gabriel Boilard.

Une première étape vers une meilleure protection du territoire

Les données récoltées grâce à la collaboration de l’ensemble de la communauté sherbrookoise lors du Bioblitz permettront d’envisager des stratégies de conservation optimales en fonction des espèces présentes sur le territoire du corridor universitaire de biodiversité.