Exposition : Sandra Volny - La voix de la glace
- Date :
- 7 septembre au 15 décembre 2024
- Type :
- Culturel
- Lieu :
- Espace d'exposition Groupe Mach (Bibliothèque de Droit)
- Coût :
- Gratuit
Les sons souterrains – ceux imperceptibles, puisés aux confins de la nature ou en bordure de mer – sont amplifiés et ramenés à nous via divers modes de présentation. Par de multiples stratégies de révélation, l’artiste façonne des œuvres vidéographiques, des œuvres sonores, des installations et des performances issues des sons qu’elle a captés dans leur contexte originel.
Avec Fossiles sonores, Sandra Volny a voulu rendre visible la voix de la glace et en conserver une trace. Elle a collaboré avec le mathématicien et géophysicien Julien Chaput qui, à l’aide de sismographes, a échantillonné le son de la glace de la barrière de Ross dans l’Antarctique, son qui varie en fonction des changements climatiques en cours. Sur plus d’une dizaine d’œuvres que comporte le corpus, trois sont présentées ici. Sur des plaques d’acier réparties dans l’atelier de l’artiste à la Fonderie Darling à Montréal, des pigments ont été exposés pendant un mois aux vibrations produites par le son de la glace. Au bout de cette période, les ondes sonores se sont cristallisées dans les multiples tons de pigments agencés par l’artiste.
Nous nous retrouvons en présence de stèles mystérieuses, à la taille de l’artiste, ramenant l’immensité de l’Antarctique à l’échelle humaine. « La survivance des espaces sonores» 1, concept présenté par Volny, nous aide à développer notre conscience environnementale et contribue aussi à la construction de notre patrimoine immatériel.
Myriam Yates, commissaire