Pr. Salah Chikh, Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumédiène: Modélisation de l'évaporation d'une goutte sessile sur un substrat solide

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
C1-5006, Faculté de génie

Pr. Salah Chikh
Description : Le phénomène d'évaporation de gouttes est rencontré dans plusieurs procédés industriels tels que le séchage, le refroidissement, la combustion, l'ingénierie nucléaire, la microélectronique et l’industrie pharmaceutique. La compréhension de la physique de l'évaporation d'une goutte sur un substrat nécessite une analyse détaillée des transferts de chaleur et de masse au niveau des différentes interfaces: liquide-gaz, solide-gaz et solide-liquide. Le phénomène d’évaporation peut avoir lieu en trois différents modes : l’évaporation en mode accroché où la ligne de contact reste constante et l’angle de contact est variable, l’évaporation en mode décroché où le rayon de contact varie et l’angle de contact reste constant et le troisième mode qui est une combinaison des deux précédents (stick-slip mode). De nombreux travaux expérimentaux ont été entrepris par plusieurs auteurs afin d'étudier l'évaporation d’une goutte sur un substrat solide.

Quelques modèles théoriques et numériques ont également été développés. Néanmoins, les études expérimentales réalisées se limitent à des mesures globales (volume de la goutte, débit moyen d’évaporation) ; elles ne permettent pas une analyse locale au niveau des interfaces. L’étude menée dans notre travail consiste en une modélisation numérique de l’évaporation d’une goutte d’eau posée sur un support solide. Cette simulation permet une analyse locale des transferts de chaleur et de masse au niveau des interfaces. Nous présenterons quelques résultats relatifs à l’influence du substrat en utilisant le modèle de diffusion, puis l’effet de l’air ambiant en implémentant le modèle de  convection-diffusion.

Piece jointe :

Description détaillée (32.95 ko)