Aller au contenu

Pierre-Olivier Corcos, maîtrise en génie chimique, UdeS: Optimisation de production de bioéthanol à partir d'hydrolysats de matières lignocellulosiques, de l'échelle laboratoire à la plateforme pilote

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
C1-4016, Faculté de génie

Pierre-Olivier Corcos
Description :

À l’heure où la baisse de la dépendance au pétrole est devenue un réel enjeu pour tous, le bioéthanol s’est taillé une place de choix comme carburant alternatif. Le bioéthanol de 2e génération est produit à partir de matières lignocellulosiques, provenant de résidus ou de cultures ne compétitionnant pas avec les ressources de l’agriculture vivrière. Ce faisant, il renverse le paradigme du bioéthanol-grain de 1ère génération. Les défis de la production d’éthanol lignocellulosique sont multiples : les microorganismes fermentaires traditionnels ne peuvent pas fermenter les pentoses tels que le xylose (2e sucre en importance dans la matière lignocellulosique) et les procédés d’hydrolyses chimiques utilisés pour la saccharification de la lignocellulose engendrent des inhibiteurs pouvant diminuer les rendements de ces biocatalyseurs.

Vu les larges débouchés économiques, les gains environnementaux et l’approbation sociale, la communauté scientifique travaille depuis les années 90 à produire entre autres de nouveaux biocatalyseurs pouvant efficacement faire la conversion lignocellulose-à-éthanol. Tout l’arsenal du génie génétique a été exploité afin de créer une nouvelle souche recombinante pouvant satisfaire aux exigences d’un procédé industriel. À ce jour, il existe plusieurs groupes de recherches ayant développé leur souche de levure ou bactérie génétiquement modifiée, potentiellement capable de répondre à ces exigences.

Ce projet de recherche se divise donc en 3 phases :

1) une optimisation des performances de fermentation du microorganisme OGM à l’échelle laboratoire, dans des conditions environnementales simulant le futur procédé industriel, 2) une mise à l’échelle et la réalisation de tests sur une plateforme pilote (~600L) démontrant la faisabilité technico-économique du procédé, 3) une collaboration avec le partenaire industriel afin de fournir les données techniques manquantes nécessaires au design du procédé.

Conférencier: Pierre-Olivier Corcos


Piece jointe :

Description détaillée (28.16 ko)