Congrès SHARP 2015 | Générations et régénérations du livre
- Date :
- Cet événement est passé.
- Type :
- Colloques et congrès
- Lieu :
- Longueuil (Campus de l'UdeS) et Montréal (Site Internet)
Organisé conjointement par le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec, l’Université de Sherbrooke, l’Université McGill et Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le congrès SHARP 2015 est un événement bilingue, qui comprend différentes activités scientifiques : conférences régulières, présentations de projets numériques, communications-éclair pour les étudiants de doctorat, exposition d’affiches pour les étudiants de maîtrise organisée par l’Association québécoise pour l’étude de l’imprimé et l’Association canadienne pour l’étude de l’histoire du livre.
Trois conférences d’honneur, prononcées par Leslie Howsam, Anthony Glinoer et Robert Darnton, et une table ronde sur « L’héritage des grands projets nationaux d’histoire du livre », parrainées par l’Association québécoise pour l’étude de l’imprimé et la Société bibliographique du Canada, sont également prévues. Un service de traduction simultanée sera offert pendant ces activités.
Les participants sont également invités au vernissage de l’exposition Entre l’auteur et le lecteur: l’archive.
Thème :
Plusieurs études en histoire du livre empruntent encore aujourd’hui à l’histoire politique les images de révolution et de conquête, même si d’excellents travaux tendent au contraire à montrer que l’évolution du livre se déroule sous le signe de la continuité et des transformations graduelles des formes et des pratiques. Récit véhiculé par la tradition orale, manuscrit, livre imprimé, journal, livre numérique : chaque incarnation, loin de remplacer la précédente, s’en nourrit. Tant les supports que les systèmes évoluent comme des gènes qui à la fois se perpétuent, se transforment et multiplient les recombinaisons tout en s’adaptant à leur environnement. Le congrès SHARP 2015 est une occasion, pour les chercheurs, de réexaminer l’histoire du livre selon cette perspective. L’histoire du livre peut-elle s’écrire en mettant en avant la labilité des formes et l’importance des phases de transition? Doit-on mettre l’accent sur les points de rupture, ou plutôt sur les générations et régénérations? Sur l’hérédité ou les mutations? De quelle manière les livres, tout comme les cultures qui leur sont associées, arrivent-ils à s’adapter et à se renouveler? Comment le modèle des transformations générationnelles éclaire-t-il l’histoire du livre? Et quelles sont les limites de son application? Y a-t-il encore des domaines dans lesquels un modèle de révolution serait encore approprié?