Exposition | Dans un monde post : un évènement post-punk
- Date :
- Cet événement est passé.
- Type :
- Culturel
- Lieu :
- Local 1040, Campus de Longueuil, Université de Sherbrooke | Du mercredi au samedi - 12 h à 18 h
- Coût :
- Entrée libre
Dans un monde post : un évènement post-punk regroupe sept artistes canadiens dont certaines œuvres proposent un lien avec l’idéologie, l’éthique et l’esthétique du mouvement punk. Celui-ci, premièrement associé au genre musical, se caractérisait également par un esprit irrévérencieux et par une subversion des courants culturels et politiques établis.
Les propositions artistiques de cette exposition tendent à visiter la filiation de certaines pratiques en art actuel avec les empreintes variées du mouvement punk. Dès 1978, le groupe britannique CRASS chantait « Punk is Dead ». Nous pouvons cependant constater que la culture punk, réputée irrécupérable, a opéré diverses mutations et métamorphoses. D’une manière moins brute que dans sa forme originelle, ce mouvement persiste et a profondément marqué les mœurs.
Le rapport du punk à l’avant-garde est donc important; mais comment a-t-il influencé à son tour les arts visuels? Cette question est au cœur de cette exposition, dans laquelle est présenté un panel des vestiges présents dans les arts actuels.
Artistes : Annie Baillargeon, Sylvain Bouthillette, Feed, Jacinthe Loranger, Sébastien Pesot, Julie Andrée T. et Mathieu Valade