Aller au contenu

Écrire et éditer un premier roman. Dialogue entre Mikella Nicol, écrivaine, et Geneviève Thibault, éditrice

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
A6-3003, Faculté des lettres et sciences humaines, campus principal

Description :

Depuis quelques années, le phénomène du « premier roman » publié par un auteur retient l’attention, autant des spécialistes de la sociologie du littéraire, qui lui consacrent des études, que des médias en général, qui le constituent presque en catégorie générique autonome. Récemment, de nouveaux supports sont apparus afin d’en favoriser la diffusion. En France, le Festival du premier roman de Chambéry en est l’un des porte-étendards, tandis qu’au Québec, le site de « larecrue.net » assure une meilleure visibilité aux premières œuvres littéraires. Quels enjeux sont au cœur de la création, de la production et de la diffusion d’un nouveau roman, à l’ère du numérique?

La table ronde mettra en dialogue la primo-romancière  Mikella Nicol et son éditrice, Geneviève Thibault, fondatrice de Le Cheval d’août éditeur. Paru à l’automne 2014, Les Filles bleues de l’été, de Mikella Nicol, a connu un succès retentissant dans les médias. Fondé la même année, Le Cheval d’août éditeur fait partie de ces nouvelles structures dynamiques qui consacrent une importante part de leurs énergies à favoriser l’émergence d’une jeune génération d’écrivains, au moyen de stratégies inédites. Sous la forme de questions adressées à Mikella Nicol et à Geneviève Thibault, la table ronde vise à interroger le processus de création et d’édition du premier roman, en cernant sa place tant dans la trajectoire particulière de l’écrivaine que dans le marché actuel de l’édition québécoise.

Détentrice d’un baccalauréat en littératures de langues françaises de l’Université de Montréal, Mikella Nicol prépare actuellement un mémoire en recherche-création, à l’UQÀM. Les Filles bleues de l’été, paru à l’automne 2014, est son premier roman.

Fondatrice de Le Cheval d’août éditeur, Geneviève Thibault jouit d’une large expérience du monde de l’édition, après avoir travaillé aux Éditions de la Courte Échelle, puis aux Éditions La Mèche. Le Cheval d’août éditeur souhaite donner la place à la littérature émergente et prêter sa tribune aux voix fortes de notre époque.

La Chaire Édisoc et le GRÉLQ désirent remercier le programme « Parlez-moi d’une langue », de l’UNEQ, pour son soutien financier.


Piece jointe :

Affiche officielle (233.46 ko)