Conception d'un moteur à combustion interne à piston effectuant la combustion d'un monoergol liquide en anaérobie
- Date :
- Cet événement est passé.
- Type :
- Soutenance de thèse
- Lieu :
-
Local C1-2038 de la Faculté de génie
Description :
Doctorant : Gabriel Vézina
Directeur de recherche : Martin Brouillette
Président du jury : Patrice Masson
Résumé : Ce projet de doctorat vise à déterminer si l'on peut augmenter la densité de puissance d'un moteur à pistons en utilisant l'injection directe d'un monoergol liquide. L'utilisation d'un monoergol dans un moteur à combustion interne permet un fonctionnement sans admission d'air. Ceci élimine plusieurs problématiques et délais associés à l'apport d'air pour les moteurs à pistons.
Directeur de recherche : Martin Brouillette
Président du jury : Patrice Masson
Résumé : Ce projet de doctorat vise à déterminer si l'on peut augmenter la densité de puissance d'un moteur à pistons en utilisant l'injection directe d'un monoergol liquide. L'utilisation d'un monoergol dans un moteur à combustion interne permet un fonctionnement sans admission d'air. Ceci élimine plusieurs problématiques et délais associés à l'apport d'air pour les moteurs à pistons.
La caractérisation d’un moteur prototype a démontré que l'injection directe de nitrate isopropylique (IPN) permet en effet d'accroitre la puissance du moteur en fonctionnement anaérobie. À l'aide de la post-injection de monoergol liquide, il a été possible de modifier le profil pression-volume du cycle moteur. Tout en conservant la même pression maximum du cycle, la pression moyenne effective (IMEP) a pu être au-delà de 44 bar.