Dans une forêt près de chez vous : le parc du Mont-Bellevue et autres joyaux naturels de l’UdeS
- Date :
- Cet événement est passé.
- Type :
- Conférences et séminaires
- Lieu :
- Conférence-midi
Mois de la forêt à la FMSS
Reconnue comme étant l’université verte du Québec, l’Université de Sherbrooke multiplie les efforts afin d'enrichir la qualité de l'environnement des membres de sa communauté. Conversion de stationnements en parcs, plantation d’arbres, aménagement de parcelles mellifères et de jardins sur ses campus : notre institution contribue à la préservation de la biodiversité.
Saviez-vous aussi que notre université possède des joyaux naturels qu’elle s’efforce de préserver? Notamment, le parc du Mont-Bellevue (PMB) et le Parc écoforestier de Johnville (PEJ) se distinguent par la diversité de leurs forêts (cédrière, érablière à sucre, forêts mixtes, prucheraie), leurs milieux humides, leur riche flore et faune. Le PEJ, désigné station de recherche et d’enseignement, jouit d'une protection à perpétuité, qui permet d'assurer la pérennité de ses milieux naturels.
Cette conférence vous fera découvrir ces trésors écologiques et vous inspirera quant aux rôles que les universités peuvent jouer dans la protection de la biodiversité. Venez en apprendre plus sur les projets en cours en vue de la désignation de réserve naturelle universitaire du PMB. Découvrez les secrets des tourbières et de la source d’eau glacière du PEJ mais aussi, notre famille de balbuzards confortablement perché au-dessus des lampadaires d’un terrain de sport, signe de la biodiversité qui caractérise notre milieu.
Le conférencier
Patrice Cordeau est vice-recteur adjoint au développement durable à l’Université de Sherbrooke, où il s’engage avec passion pour l’environnement et le développement durable depuis plus de 30 ans. Il coordonne actuellement le comité d’aménagement des espaces verts et pilote le dossier de réserve naturelle universitaire du Parc du Mont-Bellevue ainsi que celui du parc écoforestier de Johnville. Conférencier inspirant, récemment invité à la COP15, M. Cordeau est récipiendaire du prix Inspiration de l’UdeS pour son implication en région ainsi que du titre de « Mérite Estrien » pour ses nombreuses réalisations et innovations en développement durable.