Par-delà les stéréotypes. Expériences afrosherbrookoises de la racialité et de l’intersectionnalité. Voix de femme(s) et trajectoire(s) de vie.
- Date :
- Cet événement est passé.
- Type :
- Conférences et séminaires
- Public :
- Toute la communauté UdeS
- Lieu :
- A3-108 (Faculté des lettres et des sciences humaines)
- Coût :
- Gratuit
Description :
À partir de leur trajectoire de vie respective, les conférencières Roukayatou Abdoulaye, Aïssé Touré et Vania Larose aborderont des questions liées au corps, à l’identité et à la religion.
Tout en parcourant différentes dimensions de l’expérience de la racialité à Sherbrooke, ce sera un moment de partage unique où les voix s’entremêleront pour donner sens à l’interculturel régional et l’histoire des femmes afrodescendantes.
La conférence se donne dans le cadre du cours HST 496 Histoire des femmes dans le monde occidental de la chargée de cours à forfait Stéphanie Lanthier (FLSH). Toute la communauté UdeS peut assister à la conférence.
À propos des conférencières
- Roukayatou Abdoulaye est sociologue et responsable du dossier de l’immigration à la Ville de Sherbrooke.
- Aïssé Touré est fondatrice et directrice générale de l’organisme BlackEstrie. Infirmière clinicienne et détentrice d’un baccalauréat en gestion des ressources humaines, Aïssé a fondé BlackEstrie en 2020 à la suite du décès de George Floyd, afin de faire briller les communautés noires de donner des modèles de représentation positifs à Sherbrooke.
- Vania Larose est photographe et coordonnatrice aux événements pour l’organisme BlackEstrie.