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Modélisation et évaluation des vibrations éoliennes des conducteurs en faisceau et simples équipés d'entretoises et de bretelles

Date :
Mardi 23 juillet 2024
Heure :
À 9 h 30
Type :
Soutenance de thèse
Lieu :
Local C1-3114 de la Faculté de génie

Description :
Doctorante: Shima Zamanian Najafabadi

Directeur de recherche: Sébastien Langlois

Président du jury : À être confirmé

Résumé : Les vibrations éoliennes sont une cause majeure de défaillance par fretting-fatigue des conducteurs, en particulier au niveau des pinces de suspension et des pinces d'amortisseurs. Des dispositifs d'amortissement sont couramment installés pour gérer ces vibrations, mais la détermination du niveau d'amortissement optimal est cruciale. Les méthodes analytiques traditionnelles, bien que largement utilisées, nécessitent des simplifications importantes, tandis que les tests expérimentaux pour chaque combinaison de paramètres peuvent être longs et coûteux. La modélisation numérique offre une alternative plus rapide et économique pour évaluer les performances des amortisseurs dans diverses configurations et fréquences. Cette thèse propose une approche de modélisation numérique complète pour prédire les vibrations éoliennes dans les conducteurs équipés de bretelles. En développant des modèles non linéaires de bretelles basés sur des tests de flexion quasi-statiques et en les intégrant dans des modèles de conducteurs en utilisant une approche transitoire directe couplée avec le principe de l'équilibre énergétique (EBP), l'étude vise à prédire avec précision les amplitudes de vibration. Cette méthodologie facilite l'optimisation des conceptions d'amortisseurs sans tests expérimentaux exhaustifs. La validation contre les données de laboratoire et de terrain démontre l'efficacité du modèle. De plus, un modèle numérique pour des faisceaux quadruples avec des entretoises est développé pour prédire les réponses aux vibrations éoliennes dans diverses conditions, validé par des données de laboratoire. Cette approche offre un moyen rapide et économique d'améliorer la conception et les performances des systèmes conducteurs-amortisseurs, garantissant un contrôle efficace des vibrations et prévenant les dommages.