Une méthode générale d'estimation de la durée de vie des conducteurs aériens basée sur le comportement des fils en fatigue par petits débattements
- Date :
- Mercredi 31 juillet 2024
- Heure :
- À 9 h 30
- Type :
- Soutenance de thèse
- Lieu :
- Local C1-3114 de la Faculté de génie
Description :
Doctorant: Pedro Henrique Correa Rocha
Directeur de recherche: Sébastien Langlois
Codirecteur de recherche: Sébastien Lalonde
Président du jury: Pierre Labossière
Résumé: Le vieillissement des lignes aériennes de transport d'énergie est une préoccupation majeure pour les réseaux électriques, car l'endommagement par fatigue des conducteurs limite leur durée de vie. Les mécanismes de dommages par fatigue ne sont pas entièrement compris, aggravés par des ruptures à l'échelle du fil, tandis que les essais conventionnels évaluent les conducteurs à l'échelle structurale. Il est crucial de mieux comprendre ces mécanismes pour garantir la fiabilité de l'approvisionnement en électricité. Ce travail propose une méthodologie de prédiction de la durée de vie, basée sur une analyse des contraintes d'un conducteur multi-toronné avec un modèle d'éléments finis, suivie d'une analyse locale de l'endommagement par fatigue des fils. Appliquée à un conducteur en alliage d'aluminium, cette méthode a identifié les zones critiques et prédit la durée de vie en fatigue, en accord avec les observations expérimentales. Elle montre également la susceptibilité élevée des conducteurs en alliage d'aluminium à la fatigue par fretting, réduisant ainsi leur durabilité globale. Cette méthodologie constitue une alternative prometteuse aux essais de fatigue traditionnels.
Doctorant: Pedro Henrique Correa Rocha
Directeur de recherche: Sébastien Langlois
Codirecteur de recherche: Sébastien Lalonde
Président du jury: Pierre Labossière
Résumé: Le vieillissement des lignes aériennes de transport d'énergie est une préoccupation majeure pour les réseaux électriques, car l'endommagement par fatigue des conducteurs limite leur durée de vie. Les mécanismes de dommages par fatigue ne sont pas entièrement compris, aggravés par des ruptures à l'échelle du fil, tandis que les essais conventionnels évaluent les conducteurs à l'échelle structurale. Il est crucial de mieux comprendre ces mécanismes pour garantir la fiabilité de l'approvisionnement en électricité. Ce travail propose une méthodologie de prédiction de la durée de vie, basée sur une analyse des contraintes d'un conducteur multi-toronné avec un modèle d'éléments finis, suivie d'une analyse locale de l'endommagement par fatigue des fils. Appliquée à un conducteur en alliage d'aluminium, cette méthode a identifié les zones critiques et prédit la durée de vie en fatigue, en accord avec les observations expérimentales. Elle montre également la susceptibilité élevée des conducteurs en alliage d'aluminium à la fatigue par fretting, réduisant ainsi leur durabilité globale. Cette méthodologie constitue une alternative prometteuse aux essais de fatigue traditionnels.