Lancement de l’Institut québécois de droit animalier

Date :
Jeudi 3 octobre 2024
Heure :
De 18 h à 20 h
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Le Belvédère (13e étage), Campus de Longueuil, Université de Sherbrooke

Description :

Nous vous convions au lancement de l’Institut de recherche en droit animalier du Québec. Ce groupe a été fondé afin d’offrir un espace pour réunir la communauté québécoise de chercheuses et chercheurs qui souhaitent réfléchir au traitement des animaux en droit et à ses voies d’amélioration. En mobilisant des esprits passionnés par ce sujet, l’Institut a pour objectif de stimuler la recherche et l’enseignement en droit animalier ainsi que les initiatives liées à la protection des animaux.

En réunissant cette communauté, la notion de « droit animalier » est prise dans son sens le plus large. D’une part, elle inclut tant le domaine ce droit en particulier que la manière dont les animaux sont appréhendés par d’autres domaines de droit. D’autre part, elle englobe tant les règles de droit s’appliquant aux animaux que les fondements philosophiques sous-jacents. L’Institut souhaite enrichir la communauté du droit animalier d’une diversité de perspectives et de disciplines.