Aller au contenu

Exposition : SYLLAD - Des arbres aux étoiles

Date :
26 septembre au 21 décembre 2024
Type :
Culturel
Lieu :
Galerie d'art Antoine-Sirois
Coût :
Gratuit

Il est plus que temps de voir !, 2024. Création numérique à partir d’une photographie et de sculptures en terre cuite, 228 x 152 cm
Description :

Pour son soixantième anniversaire, la galerie d’art Antoine-Sirois de l’Université de Sherbrooke présente l’exposition Des arbres aux étoiles de SYLLAD, un duo formé de l’artiste multidisciplinaire Sylvie Rochette et de l’artiste photographe Ladislas Kadyszewski, mettant en valeur la thématique de l’arbre.

Ces artistes, qui ont mené une longue carrière individuelle, travaillent ensemble depuis 2020, en raison de la complémentarité de leur vision, de leurs valeurs, de leurs sensibilités et de leurs intérêts à aborder des thèmes qui questionnent notre présence au monde. L’arbre se situe au centre de leur recherche, par ses qualités esthétiques et architecturales, ses bienfaits, sa résilience, sa sagesse et sa capacité d’adaptation. L’arbre constitue la symbolique principale de cette réflexion issue d’une démarche multidisciplinaire.

Les deux artistes, par le fil conducteur entre les racines des arbres et le ciel, tentent de percevoir le lien organique qui unit le matériel et l’immatériel, l’ancré et l’éthéré, le visible et l’invisible. Ce fil directeur omniprésent dans leur art est représenté par une forme sculptée nommée RACIEL, un néologisme provenant de la contraction des termes racine et ciel. Les RACIEL sont des figures formées de branches de diverses essences de bois et de fibres naturelles symbolisant la circulation de l’énergie souffle de vie.

L’exposition est une installation qui met en rapport les arbres et les étoiles dans un langage poétique et imaginatif. Les artistes partagent, dans une atmosphère paisible, leur vision du monde par un regard photographique épuré et par un apport minimal de matière. Les astrophotographies, les sculptures en terre cuite, carton et bois ainsi que la mise en scène d’une canopée de petite échelle invitent à la contemplation et à la réflexion sur notre monde. La puissance de l’exposition Des arbres aux étoiles s’observe dans la qualité et la diversité des œuvres et dans les nombreux niveaux de lecture.

Une œuvre en réalité virtuelle ajoute à l’expérience. De plus, l’inattendue et subtile collaboration de deux artistes renommées – soit l’artiste multidisciplinaire Carole Simard-Laflamme et l’artiste Marie-Renée Otis, spécialisée en arts textiles et broderie d’art – complète l’expo.

L’exposition Des arbres aux étoiles présente un aperçu majeur de la quête de SYLLAD dans leur représentation artistique d’une vision du monde et dans la création d’une expérience en osmose avec le plus grand que soi.

Suzanne Pressé, commissaire