Aller au contenu

La littératie des données chez les gestionnaires d’établissements scolaires du Québec – Centre de recherche sur les organisations intelligentes

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Communauté de l'Université de Sherbrooke
Lieu :
En mode hybride : A1-307 et en ligne sur Teams

Description :

Activité organisée conjointement par le Centre de recherche sur les organisations intelligentes et le Thème fédérateur Ère numérique : formations et organisations intelligentes de l’Université de Sherbrooke.

Dans un contexte d’amélioration de la réussite éducative, quelles sont les compétences en matière de littératie des données que les directions d’établissement des ordres primaire et secondaire doivent maîtriser? Voilà la question à laquelle les présentatrices et le présentateur tenteront de répondre. La littératie des données fait ici référence aux compétences et connaissances requises pour travailler efficacement avec les données. En se basant sur un cadre de référence élaboré à la suite d’une recension des écrits dans divers domaines, dont l’intelligence d’affaires, la valorisation des données et la prise de décision basée sur les données (data-driven decision making), l’équipe de recherche a réalisé des entrevues semi-structurées individuelles auprès de différentes catégories d’informateurs clés, dont des directions d’établissements. Les résultats de ce projet pilote seront présentés.


Piece jointe :

Affiche : Littératie des données chez les gestionnaires d'établissements scolaires du Québec (427.84 ko)