Aller au contenu

La lettre d'écrivain et la lettre d'artiste au Québec : nouvelles perspectives de la recherche sur l’épistolaire

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Colloques et congrès
Lieu :
Centre culturel de l'Université de Sherbrooke
Coût :
Gratuit

Description : Le colloque « La lettre d’écrivain et la lettre d’artiste au Québec : nouvelles perspectives de la recherche sur l’épistolaire » aura lieu les 26 et 27 octobre 2017 au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Il réunira les principaux chercheurs et chercheuses de ce champ dans le but de dresser un état des lieux des travaux sur l’épistolaire au Québec depuis les vingt dernières années.

Durant cette période, de nombreuses reconstitutions épistolaires consacrées à différents auteurs marquants de la littérature québécoise ont vu le jour. Parallèlement à ces parutions, des recherches ont été menées sur les correspondances d’écrivains québécois, confirmant la diversification des approches de la lettre d’écrivain. Le décloisonnement disciplinaire et les approches plus globales du phénomène culturel ont étendu le corpus, témoignant de l’intérêt de considérer plus globalement la lettre d’artiste.

Croisant les courants (histoire des idées, histoire de l’édition, histoire de la presse, sociologie de la littérature et des arts, etc.) et les disciplines (lettres, arts visuels, musique, etc.), ces nouvelles avenues de la recherche ont renouvelé du même coup la façon de penser la lettre. Cette rencontre vise à saisir au sein d’une réflexion plus large les nombreux et récents travaux, tant ceux des éditeurs de correspondances que ceux qui travaillent à partir de ces corpus, de manière à marquer le chemin parcouru et à ouvrir de nouvelles perspectives.
 
Organisé par l’Association québécoise pour l’étude de l’imprimé (AQÉI), l’événement bénéficie d’un partenariat entre le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ), le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), la Chaire de recherche du Canada sur l’histoire de l’édition et la sociologie du littéraire (Édisoc) et la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke. Ce colloque a été financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Le programme du colloque se trouve en pièce jointe. Vous pouvez également consulter la page officielle de l'événement (voir ci-dessous).

Comité organisateur

  • Stéphanie Bernier, responsable (Université de Sherbrooke)
  • Pierre Hébert (Université de Sherbrooke) 
  • Chantal Savoie (UQAM)

Comité scientifique

  • Mylène Bédard (Université Laval)
  • Patricia Godbout (Université de Sherbrooke)
  • Annette Hayward (Université Queen’s)
  • Jean Morency (Université de Moncton)
  • Julie Roy (Université d’Ottawa)


Piece jointe :

Programme (1.17 Mo)