Aller au contenu

Pistes d’action pour l’organisation des services de soutien professionnel en milieux de garde au Québec : une méthode mixte séquentielle explicative

Date :
Mardi 3 septembre 2024
Heure :
À 13 h 
Type :
Soutenance de thèse
Public :
TOUS
Lieu :
Campus de la santé, local Z7-1034

Description :

Soutenance de thèse de doctorat recherche en sciences de la santé

Doctorante : Gabrielle Pratte

Membres du jury :

  • Pre Frances Gallagher, présidente de jury
  • Pre Mélanie Couture, codirectrice
  • Pre Audrée Jeanne Beaudoin, codirectrice
  • Pre Marie-Josée Letarte, membre externe au programme (Département de psychoéducation)
  • Pre Claude Julie Bourque, membre externe à l’Université (Département de médecine de famille et médecine d’urgence, Université de Montréal)
  • Pre Frances Gallagher, représentante du doyen (École des sciences infirmières)

Résumé :

Plusieurs besoins de services de soutien professionnel (ex. : éducation spécialisée, orthophonie, psychoéducation, ergothérapie) ont été identifiés pour favoriser le développement et l’inclusion des enfants en milieu de garde au Québec. La conjoncture politique est actuellement favorable à la mise en place de nouveaux services de soutien professionnel en milieux de garde. Il est donc important de se demander : comment devraient être organisés ces services? Pour répondre à cette question, une recherche en trois phases a été réalisée. D’abord, une enquête en ligne a été réalisée auprès de gestionnaires de milieux de garde. Cette phase a permis d’identifier l’écart présent entre les services en place et ce qui serait souhaité par les gestionnaires selon 11 dimensions (ex. : professions impliquées, enfants ciblés, visée des services). Ensuite, des entrevues ont été réalisées auprès de gestionnaires de milieux de garde. Cette deuxième phase a permis d’identifier 10 modèles d’organisation de services existants au Québec, ainsi que leurs forces et limites. Enfin, une technique de consensus, menée auprès de parties prenantes issues des secteurs associatifs, gouvernementaux et académiques, a guidé l’élaboration de pistes d’action quant à l’organisation des services de soutien professionnel en milieux de garde au Québec. Les résultats obtenus pointent vers la nécessité d’avoir différents modèles d’organisation de services pour répondre à l’ensemble des besoins. Ceux-ci devraient inclure pour chaque milieu de garde : 1) un poste en éducation spécialisée, 2) l’accès à un trio de professionnel du réseau de la santé et des services sociaux (orthophonie, psychoéducation, ergothérapie), et 3) un contact dans le réseau de la santé, afin de combler à la fois les besoins individuels des enfants et les besoins des milieux de garde.