Date :
Lieu :
École de gestion, en présentiel au local K1-4301

Description :

Le mercredi 4 septembre, à 9 h, en présentiel au local K1-4301, se tiendra la soutenance de la thèse de doctorat en administration (DBA) de M. Thomas Boisvert-St-Arnaud intitulée : « Vers une gouvernance centrée sur la création de valeur : perspectives comparatives entre le Public et la PME ».

M. Thomas Boisvert-St-Arnaud soutiendra sa thèse devant un jury composé des personnes suivantes :

• Professeure Elaine Mosconi, Université de Sherbrooke, directrice de recherche;
  • Professeur Michel Lafleur, Université de Sherbrooke, président du jury;
  • Professeur, Christophe Bredillet, UQTR, membre interne du jury;
  • Professeur, Luc Audebrand, Université Laval, membre externe du jury;
  • Monsieur David Bélanger, membre du jury provenant du milieu de pratique.

Cette thèse examine la gouvernance organisationnelle axée sur la création de valeur, tant dans le secteur public que dans les PME. En s'appuyant sur une méthodologie par théorisation ancrée, elle explore les mécanismes de gouvernance en place dans ces deux secteurs, en mettant en lumière leurs similitudes et différences. L'étude révèle que, bien que guidés par des motivations distinctes, ces secteurs présentent des convergences surprenantes dans leurs approches de la gouvernance. Cependant, des différences clés, enracinées dans leurs missions et contextes opérationnels spécifiques, demeurent. Les résultats soulignent la nécessité d'une gouvernance adaptative, centrée sur la création de valeur. Par son analyse comparative, cette recherche apporte une contribution orginale à la littérature sur la gouvernance et offre des recommandations pratiques pour les organisations cherchant à affiner leurs pratiques de gouvernance.