Aller au contenu

L’Université de Sherbrooke souligne la qualité de l’enseignement

Des personnes s’étant distinguées de façon exceptionnelle par leur grande contribution à l’enseignement ont été honorées le 20 mars lors de la cérémonie annuelle de la qualité de l’enseignement.
Des personnes s’étant distinguées de façon exceptionnelle par leur grande contribution à l’enseignement ont été honorées le 20 mars lors de la cérémonie annuelle de la qualité de l’enseignement.
Photo : Michel Caron - UdeS

Dans le cadre de la cérémonie annuelle de la qualité de l’enseignement, l’Université de Sherbrooke a honoré des personnes s’étant distinguées de façon exceptionnelle par leur grande contribution à l’enseignement : des professeures et professeurs, des personnes chargées de cours ainsi que des équipes engagées. Ces personnes ont un réel impact sur l’apprentissage et la réussite des étudiantes et des étudiants, car elles savent innover et se démarquer par l’encadrement qu’elles offrent.

Lors de la cérémonie tenue le 20 mars, la rectrice Luce Samoisette ainsi que la vice-rectrice aux études, Lucie Laflamme, ont décerné plusieurs prix, dont le prix « Grande distinction en enseignement universitaire », pour les volets « équipe » et « individuel », ainsi que les prix « Reconnaissance de la qualité de l’enseignement ».

Grande distinction en enseignement universitaire, volet individuel

Marie-Pier Morin, professeure à la Faculté d’éducation

Marie-Pier Morin, professeure à la Faculté d’éducation, était accompagnée de sa famille pour recevoir son prix Grande distinction en enseignement universitaire.
Marie-Pier Morin, professeure à la Faculté d’éducation, était accompagnée de sa famille pour recevoir son prix Grande distinction en enseignement universitaire.

Photo : Michel Caron - UdeS

Enseignante dévouée, dynamique, rigoureuse, humaine et respectueuse, la professeure Marie-Pier Morin s’est investie de façon continue et constante dans le développement et l’innovation liés à son enseignement en didactique des mathématiques pour les enseignants du préscolaire et du primaire et ce, tant au 1er qu’aux 2e et 3e cycles. Création de quatre nouveaux cours au 1er cycle, élaboration d’un test diagnostique en mathématiques pour les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants du programme de baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire (BEPP), développement d’un cours de rattrapage pour les étudiantes et étudiants en difficulté en mathématiques, mise sur pied des midis-math, intégration du tableau blanc interactif (TBI) dans ses cours pour familiariser les futurs enseignants et enseignants à son usage, ne sont que quelques exemples des réalisations de cette professeure qui rayonne tant chez les partenaires locaux que dans la vaste communauté internationale de chercheurs en didactique des mathématiques.

Grande distinction en enseignement universitaire, volet équipe

Équipe des microprogrammes en pédagogie des sciences de la santé de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS)

L'équipe des microprogrammes en pédagogie des sciences de la santé de FMSS.

L'équipe des microprogrammes en pédagogie des sciences de la santé de FMSS.


Photo : Michel Caron - UdeS

Cette équipe dynamique et engagée est composée des professeurs Diane Clavet, Daniel J. Côté, Marianne Xhignesse, Ann Graillon et Richard Boulé, ainsi que de mesdames Sylvie Houde, Véronique Lisée, Nathalie Lefebvre, Isabelle Moreau et monsieur André Larochelle. L’équipe a su relever avec brio le défi de s’adapter aux changements des connaissances dans le domaine de la pédagogie des sciences de la santé grâce à la création de microprogrammes en pédagogie des sciences de la santé. Ces microprogrammes sont conçus pour permettre de transférer efficacement les acquis pédagogiques dans l’acte d’enseignement. Ils font maintenant partie de la planification de carrière de nombreux professeurs et sont intégrés comme un outil précieux dans l’arsenal de l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement à la FMSS. La satisfaction dépasse nettement celle des apprenants des microprogrammes et les retombées se font sentir dans les nombreux programmes de la Faculté et dans les différents sites. De plus, l’équipe qui les a développés et bonifiés au fil des ans constitue un véritable modèle de rôle de conception et d’amélioration continue dans les programmes, incluant la mise en place d’un processus systématique de suivi des finissantes et des finissants.

Lauréates et lauréats des dix prix de la qualité de l’enseignement

Au moment d’honorer les récipiendaires des prix « Reconnaissance de la qualité de l’enseignement », la vice-rectrice aux études, Lucie Laflamme, a souligné ainsi l’importance de ces personnes : « Vous me permettrez de me faire la porte-parole des étudiantes et étudiants qui ont bénéficié des compétences et du dévouement de nos enseignantes et enseignants. En leur nom, je vous dis aujourd’hui MERCI du fond du cœur. »
Les lauréates et lauréats des dix prix sont :

  • Marie-Andrée Babineau, professeure à l’École de gestion.
  • Thomas Brüstle, professeur à la Faculté des sciences.
  • Stéphanie Landry, chargée de cours à la Faculté de droit.
  • Line Langlois, professeure à la Faculté de médecine et des sciences de la santé.
  • Dominique Lefebvre, professeur à la Faculté de génie.
  • Marcel-André Levasseur, chargé de cours à la Faculté des sciences de l’activité physique.
  • Jean-Pierre Pelletier, chargé de cours au Centre universitaire de formation en environnement.
  • Équipe du Baccalauréat en enseignement professionnel de la Faculté d’éducation : Pr André Balleux, Pre Chantale Beaucher, Pre Claudia Gagnon, Pre Otilia Popescu Holgado, Pre Élisabeth Mazalon, Pr Frédéric Saussez, Pr Marc Tardif.
  • Équipe des cheminements Droit international et Politique internationale appliquée (DIPIA) de la Faculté des lettres et sciences humaines : Pr Pierre Binette, Pre Annie Chaloux, Pr David Morin, Pre Karine Prémont, Pr Mathieu Arès, Mme Eugénie Dostie-Goulet, M. Sylvain Fournier, M. Jonathan Kuntz, M. David Pavot, Pre Geneviève Dufour, Pr Hervé Cassan, Pr Derek McKee, Mme Laurence Marquis, Pre Hélène Mayrand, Pre Marie-Claude Desjardins, M. Michael Picard, Mme Kristine Plouffe-Malette.
  • Équipe du Baccalauréat en écologie de la Faculté des sciences : Pre Fanie Pelletier, Pr Marc Bélisle, Mme Caroline Girard, M. Patrice Bourgault, M. Benoit Lapointe, Mme Véronique Gravel.

Les prix annuels « Grande distinction en enseignement universitaire » et « Reconnaissance de la qualité de l’enseignement » ont été créés dans le but de valoriser et de promouvoir la qualité de l’enseignement à l’Université de Sherbrooke. Dans le processus de nomination des lauréats, l’impact significatif sur l’apprentissage des étudiantes et des étudiants, l’innovation en pédagogie universitaire, et la qualité de l’encadrement des effectifs étudiants comptent parmi les éléments reconnus. Une forte reconnaissance des pairs est également requise pour devenir admissible à ce concours prestigieux.