Cérémonie de consécration au professionnalisme et à l’externat

Chacun des futurs médecins a reçu un sarrau brodé à son nom pour marquer son passage à l’externat.

Photo : UdeS ‒ Martin Blache

Le 18 novembre a revêtu une signification bien spéciale pour quelque 150 étudiantes et étudiants au programme de doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke. En présentiel au grand auditorium de la Faculté, une cérémonie consacrait officiellement leur passage d’étudiant à externe, symbolisé par la remise d’un sarrau brodé à leur nom.

C’est à cette étape importante de leur formation, soit après deux années d’études, que les futurs médecins entreprennent une série de stages en milieu clinique ‒ l’externat ‒ dans tous les champs de la pratique médicale, notamment la médecine interne, la psychiatrie, l’obstétrique-gynécologie, la pédiatrie, la chirurgie et la santé publique.

Organisée et animée par les étudiantes Élodie Chénier et Catherine Mailloux, la soirée a débuté par une allocution du doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Pr Dominique Dorion. « Jusqu’à présent vous avez surtout acquis les connaissances nécessaires à bien prendre soin de la maladie de vos patients, a-t-il dit. Il est temps maintenant de sortir le mot "maladie" de l’équation et passer de "prendre soin de la maladie du patient" à "prendre soin de vos patients". »

Le vice-doyen aux Études médicales prédoctorales, PÉric Lavoie, a félicité les nouveaux externes, soulignant leur persévérance et leur courage dans la poursuite de leurs études. « Vous pouvez être toutes et tous très fiers de vous pour vos réussites et pour tout le chemin que vous avez parcouru depuis votre arrivée au programme en 2019. »

De Robin des Bois au Petit Prince

La cérémonie a été l’occasion de présenter la conférence annuelle Brigitte-Perreault, instituée à la mémoire de la gastro-entérologue du CHUS et ancienne étudiante décédée d’un cancer en 2004. Les étudiantes et étudiants de la promotion 2023 ont choisi la Dre Catherine Corbeil, professeure d'enseignement clinique, pour prononcer cette conférence sur le professionnalisme et l’humanisme.

La Dre Corbeil a montré avec humour que ses modèles de professionnalisme ont évolué au fil des années, passant des superhéros de son enfance aux mentors de ses études en médecine. Elle a cité un passage du Petit Prince de Saint-Exupéry pour illustrer la relation patient-médecin :

Les grandes personnes aiment les chiffres. Quand vous leur parlez d’un nouvel ami, elles ne vous questionnent jamais sur l’essentiel. Elles ne vous disent jamais : « Quel est le son de sa voix? Quels sont les jeux qu’il préfère? Est-ce qu’il collectionne les papillons? » Elles vous demandent : « Quel âge a-t-il? Combien a-t-il de frères? Combien pèse-t-il? Combien gagne son père? » Alors seulement elles croient le connaître.

Ainsi, la relation avec les patients devrait aller au-delà des chiffres et se porter sur l’essentiel, soit la relation humaine : « Aimez vos patients », a recommandé Dre Catherine Corbeil.

Professionnalisme et humanisme à l’honneur

Les étudiantes et étudiants ont présenté une vidéo recueillant les commentaires sur le professionnalisme et l’humanisme en médecine. Médecins et gens du public ont notamment formulé leur définition du professionnalisme et répondu à la question : qu’est-ce pour vous un médecin humaniste? Reconnaître qu’on ne peut pas avoir réponse à tout, avoir de la considération pour ses collègues des autres corps d’emploi, être à l’écoute, avoir une bonne hygiène de vie pour être en mesure de bien prendre en charge ses patients, ne pas les traiter comme des numéros et les aimer, ne sont que quelques-uns des attributs désirables attendus des futurs externes qui ont été énoncés dans ce vox pop.

Après une animation ludique qui en a dégourdi plus d’un, la cérémonie est redevenue plus solennelle pour la remise officielle des sarraus aux nouveaux externes par leur mentore ou mentor. Les nouveaux externes entreprennent maintenant deux ans de stages, à la suite de quoi ils recevront le grade de docteur en médecine (M.D.).