23e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l’Université de Sherbrooke
Des personnalités d’exception, qui tracent la voie de l’excellence
Le Gala du rayonnement, qui se veut l’expression de la fierté de l’Université de Sherbrooke envers ses diplômées et diplômés, est de retour cette année pour une édition haute en couleur! Le 28 avril, de nouveaux ambassadeurs et ambassadrices, qui représentent un apport exceptionnel à la société, seront honorés à l’occasion de cet événement de prestige.
Avant-gardistes et audacieuses, ces personnes remarquables se démarquent sans conteste dans leur domaine. L’Université de Sherbrooke est fière de mettre en relief ces personnalités, qui tracent la voie de l’excellence pour les futures générations.
Lors de la soirée de Gala qui s’annonce riche en émotions, les lauréates et lauréats auront droit à des hommages et des prestations artistiques, qui en mettront plein la vue aux quelques centaines de personnes sur place et en dévoileront un peu plus sur leurs parcours inspirants. En attendant ce moment, pour lequel il est toujours possible de s'inscrire, voici les grandes lignes de leurs carrières et de leurs réalisations.
Nos ambassadrices et ambassadeurs 2022
Robert F. Hall – Grand ambassadeur (diplômé 1983, Faculté de droit)
Après un passage dans de grands cabinets d’avocats, Robert Hall se joint en 1994 à l’équipe de Cascades. Il est membre de la direction de l’organisation, y occupant le poste de chef de la stratégie, des affaires juridiques et secrétaire corporatif. En 2018, il reçoit la distinction Avocat Émérite du Barreau du Québec, qui est remise à des avocats qui se distinguent par leur carrière, leur contribution à la profession et leur rayonnement dans leur milieu social et communautaire.
De plus, il est très engagé dans le milieu de l’enseignement supérieur. Depuis 2013, il est président du Conseil des gouverneurs de l’Université Bishop’s. Également, il s'implique activement auprès de la Faculté de droit de l’UdeS.
Sarah Baribeau – Ambassadrice de la Faculté des sciences de l’activité physique (diplômée 2007, 2009 et 2010)
Il y a maintenant 10 ans, Sarah Baribeau fondait sa propre compagnie spécialisée en mise en forme périnatale, Bougeotte et Placotine. Elle combinait ainsi ses deux expertises : la kinésithérapie et la périnatalité. Devant le succès de la première succursale, elle en ouvre de nouvelles et établit un réseau de franchises. Durant les premières années de sa florissante carrière, elle a remporté plusieurs prix destinés aux jeunes entrepreneuses et entrepreneurs.
Jean-François Bergeron – Ambassadeur de la Faculté des sciences (diplômé 1994)
Jean-François Bergeron est à la tête de Loto-Québec en tant que président et chef de la direction. Alors qu’il œuvrait en 1994 chez Cascades en tant que responsable du service informatique, il a rapidement évolué vers des postes de direction au sein d’organisations privées puis d’organismes publics : Kruger, Astral Media, WSP Global, la Société des alcools du Québec puis la Société québécoise du cannabis, dont il a piloté la mise sur pied.
Marie-Claude Bibeau – Ambassadrice de l’École de gestion (diplômée 1992 et 1998)
Marie-Claude Bibeau est la première femme à occuper la tête du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada. L’égalité entre les hommes et les femmes lui tient à cœur : elle a d’ailleurs remporté deux prix soulignant son apport en faveur du renforcement du pouvoir des femmes et des filles, alors qu’elle occupait le poste de ministre du Développement international et de la Francophonie. Bien connue et engagée dans la région de l’Estrie, elle a été copropriétaire du camping de Compton, directrice générale du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke et membre de conseils d’administration de diverses organisations.
Hélène Boisjoly CM MD MPH – Ambassadrice de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (diplômée 1977)
Professeure titulaire en ophtalmologie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Hélène Boisjoly est une pionnière. En effet, elle a été doyenne de sa Faculté de 2011 à 2020, un poste jamais occupé par une femme dans une faculté de médecine au Québec. Au cours de son mandat, elle se distingue par deux grandes réalisations : la création d’un département de neurosciences et d’un vice-décanat aux sciences de la santé.
Comme clinicienne-chercheuse en ophtalmologie, elle est reconnue pour ses recherches portant sur la transplantation de la cornée, les maladies virales de l'œil ainsi que l'impact des chirurgies de l'œil sur le fonctionnement et la qualité de vie des personnes.
Marius Cloutier – Ambassadeur de la Faculté de génie (diplômé 1969 et 1971)
Marius Cloutier est le président de VibroSystM, entreprise qu’il a fondée en 1986 et dont les innovations technologiques se spécialisent dans les solutions de surveillance pour les grandes machines tournantes. La création de son entreprise fait suite à son passage comme chef de projet à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec au cours des années 80, durant lequel il s’est découvert une véritable passion pour le développement de technologies ainsi que le commerce international.
David Julien – Ambassadeur de la Faculté des lettres et sciences humaines (diplômé 2002 et 2009)
David Julien dirige l’Organisation universitaire interaméricaine en tant que secrétaire général exécutif. Durant sa carrière, il a œuvré au sein de grandes organisations internationales telles que l’Agence mondiale antidopage et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Il a transmis ses connaissances en enseignant à l’UdeS de 2008 à 2013 et en donnant des cours, des conférences et des séminaires un peu partout à travers le monde.
Rakia Laroui – Ambassadrice de la Faculté d’éducation (diplômée 1981)
Rakia Laroui est professeure titulaire et directrice des études de la maîtrise et du doctorat au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Depuis plusieurs années, elle s’engage dans des causes visant à réduire les inégalités sociales. Notamment, elle est membre du Conseil du statut de la femme depuis 17 années, et en occupe la vice-présidence depuis 2012. Elle est aussi l’une des cofondatrices du Groupe de recherche et d’action pour les femmes d’ailleurs créé en 2005 à l’UQAR.
En 2016, elle est nommée chevalière de l’Ordre national du Québec pour son engagement à améliorer la condition des femmes. En 2021, elle reçoit un certificat de reconnaissance de l’Assemblée nationale du Québec pour « son dévouement professionnel et son engagement citoyen contribuant à l’apport de la diaspora maghrébine à la société québécoise ».
Luc R. Borduas – Ambassadeur engagement bénévole (diplômé 1978)
Luc R. Borduas est membre et associé du cabinet d’avocats Lavery. Il est spécialisé en droit des sociétés, notamment dans les partenariats, les coentreprises et ce qui touche au milieu pharmaceutique. Durant 25 ans, il s’est engagé dans le conseil d’administration de La Fondation de l’Université de Sherbrooke, dont 15 années à la présidence. Au cours de ces années, il a participé à non pas moins de trois campagnes majeures visant à soutenir le développement de son alma mater.
À propos du Gala du rayonnement de l'Université de Sherbrooke
Depuis 1995, l’UdeS a décerné ses titres d’ambassadrices et d’ambassadeurs à près de 250 personnes diplômées d’exception ainsi qu’à quelques organisations partenaires exemplaires. Le Gala du rayonnement souligne la fierté de l’Université de Sherbrooke pour ses diplômées et diplômés, particulièrement celles et ceux qui tracent la voie de l’excellence pour les générations futures.