Innovation pédagogique en musique
Une profession qui n'a plus rien de traditionnel
Parce qu’en 2022 la musique est une profession ouverte sur un monde de possibilités, son apprentissage au niveau universitaire a tout à gagner à sortir des méthodes d’apprentissage traditionnelles. L’École de musique de l’Université de Sherbrooke a si bien intégré cette idée qu’elle a mérité le Prix de la ministre – Enseignement supérieur 2022.
En transformant le baccalauréat en musique pour le rendre professionnalisant, l’École de musique a voulu engager toutes les ressources autour des besoins d’apprentissage, et ce au moment où l’élève en a besoin.
Ce qui a changé avec l’approche professionnalisante, c’est que maintenant c’est tout le village qui forme les futurs professionnels.
Professeur André Cayer, directeur de l'École de musique
Dès le premier trimestre, les nouvelles cohortes du baccalauréat en musique plongent dans une expérience d’immersion intensive ludique pour consolider leurs savoirs et se préparer à apprendre cette profession hors du commun. Avec la plateforme Classcraft, une approche pédagogique créée par un ancien de l’Université de Sherbrooke, cette mise à niveau, qui pourrait être laborieuse autrement, est vécue avec davantage de plaisir et de motivation par les musiciens et musiciennes.
Les étudiantes et étudiants sont ensuite prêts à aborder la suite de leur formation, qui les mettra sans arrêt dans des situations professionnelles, d’abord assez simples, et de plus en plus complexes, par exemple la composition et la gestion de l’ensemble d’une musique de film ou de jeu vidéo.
« Nos étudiantes et étudiants qui sont passés à travers ce processus depuis les deux dernières années atteignent un niveau qu'on n'aurait jamais imaginé il y a à peine cinq ou six ans », témoigne le professeur André Cayer.