Aller au contenu

Lancement du plan stratégique Oser l'expérience 2022-2025

S’engager pleinement dans les grands enjeux sociétaux

Les participantes et participants étaient au Rendez-vous du recteur au Campus de Longueuil au cours duquel le Pr Pierre Cossette a présenté le plan Oser l'expérience 2022-2025.
Les participantes et participants étaient au Rendez-vous du recteur au Campus de Longueuil au cours duquel le Pr Pierre Cossette a présenté le plan Oser l'expérience 2022-2025.
Photo : UdeS

Se mobiliser autour de la réussite et de l’expérience étudiante, participer à une société plus verte, plus équitable et plus inclusive, se développer en se centrant sur les besoins des personnes. Le nouveau plan stratégique de l’UdeS est un engagement résolument humain, responsable et actuel auquel toute la communauté universitaire est invitée à apporter sa contribution.

Le 12 octobre 2022, à l’occasion de deux « Rendez-vous du recteur » au Campus principal et à celui de Longueuil devant quelque 500 personnes membres du personnel, le recteur Pierre Cossette a présenté Oser l’expérience, la feuille de route qui guidera les actions 2022-2025 de toute la communauté universitaire. Ce lancement n’était en fait que le début d’une série de rencontres, durant tout l’automne, pour mobiliser toutes les unités de l’Université autour de l’engagement UdeS à contribuer encore davantage aux grands enjeux que sont entre autres les changements climatiques, la santé des populations, le vivre-ensemble, la technologie au service des personnes et la formation des personnes qualifiées pour faire face à ces défis.

Des enjeux à la hauteur de notre engagement

C’est sans grande surprise que la communauté universitaire retrouvera à travers les quatre nouvelles orientations les mêmes valeurs qui ont inspiré les efforts des dernières années. Ce qui donne sa couleur particulière à ce plan, ce sont ses objectifs structurants et les initiatives prenant appui sur les forces de l’UdeS.

Le recteur Pierre Cossette a présenté le bilan 2018-2022 et le nouveau plan Oser l'expérience 2022-2025 devant de nombreuses personnes réunies au Campus principal.
Le recteur Pierre Cossette a présenté le bilan 2018-2022 et le nouveau plan Oser l'expérience 2022-2025 devant de nombreuses personnes réunies au Campus principal.
Photo : Michel Caron UdeS

« Nous sommes une organisation exceptionnelle qui fait les choses différemment, avec une communauté mobilisée et engagée, soutient le recteur Pierre Cossette. Il faut continuer à faire bien ce qu’on fait déjà bien. Mais pour les prochaines années, nous avons ciblé certains enjeux très importants pour lesquels nous pouvons apporter une grande contribution parce que nous excellons dans ces domaines. »

Ces grands enjeux, ce sont le développement durable et les changements climatiques, le vivre-ensemble et la valorisation de la diversité, les transformations technologiques au service des personnes et de la société et les soins et services de santé personnalisés dans une perspective d’autonomie et de responsabilisation.

Pour y arriver, il faut développer encore davantage nos capacités en enseignement, en recherche et en transfert de connaissances afin d’outiller les personnes et la société pour qu’elles puissent apporter leur contribution originale et, ultimement, changer le monde.

Professeur Pierre Cossette, recteur

Se mobiliser pour la réussite et l’expérience étudiante

Le nouveau plan se déploie notamment autour du thème de la réussite, et ce, dans une perspective très large. Convaincue qu’une formation de qualité est un ingrédient clé du développement des personnes et des collectivités, l’UdeS multiplie les initiatives pour offrir des programmes innovants, une expérience étudiante enrichissante et un accompagnement personnalisé tout au long du parcours d’études.

Nous avons formulé sept grands objectifs en ce sens, qui touchent entre autres la valorisation de l’enseignement et des initiatives novatrices, l’intégration des objectifs de développement durable dans tous les programmes, l’inclusion, le développement de compétences transversales et la participation étudiante à l’amélioration de ce que nous faisons.

Professeure Christine Hudon, vice-rectrice aux études et aux relations internationales

Miser sur l’avancement de la recherche

« Ce qui était simple, on l’a déjà fait », nous a fait remarquer le recteur Cossette au début de son 2e mandat. À l’heure des grands défis qui préoccupent nos sociétés, ce sont l’innovation, le travail collaboratif et l’interdisciplinarité qui favoriseront des avancées qui vont vraiment changer la donne.

Quatre-vingt-dix personnes de la communauté universitaire ont participé à l'élaboration des orientations et objectifs du plan Oser l'expérience.
Quatre-vingt-dix personnes de la communauté universitaire ont participé à l'élaboration des orientations et objectifs du plan Oser l'expérience.
Photo : Michel Caron UdeS

Que ce soit en développant un continuum « recherche fondamentale, recherche appliquée, transfert de connaissances » ou en stimulant le recrutement et en augmentant la rétention des personnes aux études supérieures ou encore en encourageant les collaborations internationales, l’UdeS entend bien renforcer son positionnement comme acteur clé en recherche, et par le fait même dans la découverte de solutions.

Pour le vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, le professeur Jean-Pierre Perreault, ce développement de la recherche est intimement lié au leadership de ses acteurs et actrices.

L’Université de Sherbrooke est très bien positionnée parmi les grandes universités de recherche au Canada. Et nous n’avons pas l’intention d’en rester là. Nous voulons assurer davantage le rayonnement de nos regroupements de recherche et de nos zones d’innovation afin qu’ils soient encore mieux positionnés pour influencer l’avenir.

Professeur Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures

Pour un monde plus juste et plus vert

Une université qui assume sa responsabilité sociale intègre les impacts sociaux, environnementaux et économiques dans la réalisation de sa mission d’enseignement, de recherche et de services à la collectivité afin d’agir comme un levier de transformation sociale et de développement durable.

C’est cette vision qui a conduit l’UdeS à non seulement s’engager résolument dans la lutte contre les changements climatiques et pour la protection des écosystèmes, mais à poursuivre aussi ses efforts pour accueillir la diversité et mettre en valeur les arts et la culture.

Une université durable, humaine et agile

Une université en santé, qui favorise l’engagement et la mobilisation des personnes en les soutenant dans leurs aspirations, tout en s’appuyant sur le numérique et en développant les compétences de tous et toutes en cette matière, c’est ce qui est voulu d’ici 2025.

Pour y arriver, on veut s’assurer que tous et toutes aient les outils, les ressources et l’environnement afin de pouvoir contribuer à leur propre mesure au développement et au positionnement de l’institution. Il importe aussi que chaque personne ait la possibilité de s’épanouir dans son travail, qu’elle y trouve un milieu stimulant et capacitant, lui permettant de s’accomplir et d’œuvrer pleinement à la réalisation de la mission institutionnelle.

C’est parti!

Déjà en marche, ce plan stratégique se veut à la fois audacieux et mobilisateur. Une centaine d’indicateurs de succès ont été formulés et permettront de suivre les avancées des orientations et des objectifs, de façon à ce que, plus que jamais, l’expérience UdeS soit unique.


Informations complémentaires