Canada’s Top 50 Research Universities
L’Université de Sherbrooke parmi les plus influentes en recherche au pays
Pour une 4e année de suite, l’Université de Sherbrooke figure parmi les 15 plus grandes universités de recherche au Canada, selon le palmarès Canada’s Top 50 Research Universities, un signe de croissance qui ne trompe pas.
Dévoilés le 18 janvier par la firme Research Infosource, les résultats se basent sur les revenus de recherche obtenus pendant la période de 2020-2021. Pour l’UdeS, ceux-ci se chiffrent à 207,3 M$, une augmentation par rapport à l’année précédente.
Les revenus de recherche désignent l’argent qu’une université reçoit en vue de soutenir ses activités de recherche : bourses aux chercheuses et chercheurs, subventions de recherche et contrats attribués par des entreprises privées ou par des organismes gouvernementaux ou à but non lucratif.
Lorsqu’une université voit ses revenus de recherche augmenter, on peut y voir une marque de confiance de la part des entités subventionnaires, qui considèrent l’institution comme une solide alliée en innovation et en résolution de problèmes sociétaux.
Traitement de la maladie de Lyme, développement de matériaux plus verts, surveillance des forêts et des plans d’eau, prévention de la désinformation, diagnostic précoce du cancer, optimisation du réseau d’électricité, et plus encore : les projets de l’UdeS émergent d’une volonté de répondre à des besoins précis de la société.
Selon le vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, le professeur Jean-Pierre Perreault, cet élan n’est pas près de s’essouffler :
Depuis 4 ans, coup sur coup, l’UdeS maintient sa position enviable parmi les 15 plus grandes universités de recherche canadiennes. Ces résultats sont sans précédent pour nous et dénotent clairement que nous sommes sur une lancée. Et tout est en place pour poursuivre notre ascension.
Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures
Rappelons que l’an dernier, l’UdeS s’est brillamment démarquée dans ce palmarès en décrochant notamment la 1re place dans une catégorie inédite portant sur la croissance des revenus de recherche sur une période de 20 ans.
Recherche partenariale : un ancrage solide pour poursuivre l’ascension
En plus d’être reconnue pour ses activités de recherche concrètes dans divers domaines, l’UdeS se démarque par sa volonté d'aider les organisations à innover, que ce soit les organismes à but non lucratif, les PME, les municipalités ou les grandes entreprises. De nombreux projets de recherche bâtis sur mesure découlent de ces partenariats, lesquels contribuent grandement à cette position enviable qu’occupe l’UdeS dans le Top 50.
Pour le recteur, le professeur Pierre Cossette, cette structure axée sur le partenariat est une véritable carte maîtresse : « Nous avons un écosystème qui permet de jeter facilement des ponts entre les laboratoires et l’industrie, ce qui augmente notre capacité à générer des connaissances transférables et à les mettre au service du bien commun. Cette particularité facilite aussi l’obtention de financements de recherche, d’où notre croissance constante au cours des dernières années. »
Je tiens à féliciter l’ensemble des personnes qui composent notre communauté de recherche.
Pierre Cossette, recteur
L’UdeS est satisfaite d’arriver 15e au Canada’s Top 50 cette année, d’autant plus qu’elle sait déjà que sa progression se poursuivra dès l’an prochain.
La recherche à l’UdeS, en bref
- Une communauté de recherche de plus de 6000 personnes
- 6 créneaux d’excellence favorisant la recherche interdisciplinaire
- 22 centres de recherche
- 88 chaires de recherche
- 2 laboratoires de recherche internationaux du CNRS, LN2 et un IRL
- 6 instituts de recherche
- Un milieu incomparable de formation à la relève scientifique
- Une vingtaine de plateformes de recherche
- Une structure d’appui favorisant le transfert technologique