Un fonds pour les personnes étudiantes d’Afrique subsaharienne et de Madagascar
Pour que les bonnes œuvres de Jean Desclos se poursuivent
Homme de lettres et de foi religieuse, le professeur et prêtre Jean Desclos a connu un riche parcours à l’UdeS. À travers son mandat au Vice-rectorat à la communauté universitaire, celui qui se présentait comme « le plus africain des vice-recteurs » est venu en aide à de nombreuses personnes étudiantes originaires d’Afrique subsaharienne et de Madagascar. En créant le Fonds Jean Desclos, il souhaite pérenniser son soutien financier auprès d’étudiantes et étudiants de ces pays, et qui poursuivent des études à l'UdeS dans un domaine lié aux études religieuses.
Titulaire d'un baccalauréat en théologie et d'une maîtrise en pastorale scolaire de l'Université de Sherbrooke, Jean Desclos a complété un doctorat en théologie morale dans une prestigieuse université de Rome. De retour dans son alma mater en 1988, il deviendra professeur et doyen de la Faculté de théologie, d’éthique et de philosophie, qui fera place au Centre d’études du religieux contemporain, en 2015.
Venant d’une famille nombreuse aux origines très modestes, Jean Desclos a saisi très tôt l’importance de l’entraide et de la solidarité.
Alors qu’il occupe les fonctions de vice-recteur à la communauté universitaire, de 2001 à 2008, il assume la responsabilité des dossiers liés à la vie étudiante. Certains projets, comme ceux du Groupe de collaboration internationale de l’Université de Sherbrooke (GCIUS), qui viennent en aide à des communautés de pays en voie de développement, le touchent particulièrement. Il soutient également les activités de l’Association africaine, qui organise alors chaque année une semaine de célébrations.
Durant cette même période, il crée un fonds de soutien à l’Institut catholique de Madagascar, qui vise à appuyer le projet de développement d’un département de psychologie autonome. Avec l’aide de personnes qu’il sollicite, il réussit à recueillir 150 000 $ et obtient la collaboration de plusieurs psychologues du Québec, qui acceptent généreusement de participer au projet.
Un accueil chaleureux et familial
Touché par la situation financière difficile de plusieurs étudiantes et étudiants africains qu'il rencontre à l'UdeS, Jean Desclos n’hésite pas à les soutenir… et même à les accueillir dans sa grande maison, située près du Campus principal.
Professionnelle depuis plus de 15 ans à l’UdeS et actuellement coordonnatrice à la vie en résidences, Valona Rasolo fait partie des premiers étudiants ayant été accueillis chez M. Desclos.
Arrivée de Madagascar en 2003 pour entreprendre des études de maîtrise en administration à Sherbrooke, elle raconte que celui qui est devenu un ami proche au fil des ans a toujours été d’un soutien indéfectible à son endroit.
Il fait partie des gens qui ont eu une influence positive dans mon parcours à l’UdeS. Je lui dois énormément. Son écoute et son soutien m’ont permis de croire en mes capacité pour réussir mes études et ma vie ici.
Valona Rasolo
Valona Rasolo ajoute que lorsqu’elle est débarquée à Sherbrooke, il arrivait que des propriétaires de logements lui refusent une location en raison de préjugés liés à la couleur de peau. Il n’était pas facile pour quelqu’un issu de l’international de trouver un appartement. L’accueil dont elle a pu bénéficier chez M. Desclos a donc contribué de manière concrète à sa réussite.
Il m'a accueillie chez lui en m'offrant un toit, de quoi manger. Par la suite, il a été présent à tous les moments importants de ma vie. Il m’a remis mon diplôme, célébré mon mariage et baptisé chacun de mes enfants, qui l’appellent maintenant "papi Jean". À partir de ce moment, on a bâti ensemble une grande famille élargie.
Valona Rasolo
Au cours des dernières années et jusqu’à aujourd’hui, plus de soixante personnes étudiantes provenant tant de Madagascar, du Togo, du Congo, du Burkina-Faso, du Cameroun, du Liban et de la Serbie, entre autres, ont pu trouver refuge chez M. Desclos.
C’est d’ailleurs dans la perspective de prolonger son soutien aux étudiantes et étudiants internationaux dans le besoin que M. Desclos a créé un fonds particulier, dans le cadre d'un legs.
Advenant le cas où il n’y aurait pas de candidatures dans un champ relié aux études religieuses, les personnes étudiantes en difficulté financière provenant d’Afrique subsaharienne et de Madagascar seront privilégiées.
Une journée d'étude en hommage au grand humaniste
En guise d’hommage pour souligner les 80 ans du professeur Desclos et ses 57 ans de sacerdoce, le Centre d’études du religieux contemporain lui a par ailleurs consacré une journée d’étude, le samedi 9 septembre dernier.
Pour cette occasion, différentes personnes ayant travaillé avec lui au cours de sa carrière à l’UdeS, dont les professeurs Sami Aoun et Pierre Noël, de même que la professeure Suzanne Philips-Nootens, ont pu lui faire part de leur appréciation et témoigner de leur reconnaissance, autour d’échanges et de réflexions.
Voir les photos prises lors de cette journée
Le professeur Desclos représente un véritable modèle et une source d’inspiration pour nombre de personnes étudiantes et de collègues qui ont eu la chance de le côtoyer. La création du fonds de bourses qu’il a mis sur pied s’inscrit dans cette lignée d’engagement social et d’humanisme dont il a toujours fait preuve au cours de sa vie.