Semaine internationale des archives 2024

Perpétuer la mémoire de l’UdeS grâce à nos archives

Équipe de volleyball masculin à l’occasion du championnat canadien, 1975, Archives de l’Université de Sherbrooke (583268).

En cette Semaine internationale des archives (3 au 9 juin 2024), le Service des bibliothèques et archives est venu à la rencontre de personnes qui ont consulté nos archives pour célébrer un moment, une personne ou un endroit qui leur sont chers.

Le Secteur des archives de l’UdeS dessert la communauté universitaire en assurant la gestion et la conservation des documents administratifs et des archives historiques, institutionnelles et privées. L’équipe fournit une expertise-conseil en formant le personnel et en accueillant les chercheuses et chercheurs qui consultent les archives.

Marie-Claude Fortier, archiviste à l’UdeS, a contribué à la recherche et à l’identification des archives coup de cœur.

Vert & Or : une victoire historique pour l’équipe masculine de volleyball

Pour Jean Lussier, diplômé et ancien joueur du Vert & Or, une archive qui date de 1975 lui rappelle à quel point sa participation aux équipes de football et de volleyball a grandement facilité son intégration sur le campus et a changé sa vie personnelle et professionnelle. Aujourd’hui, il appuie la relève du Vert & Or avec les bourses Jean Lussier, octroyées annuellement aux étudiantes et étudiants-athlètes en volleyball.

J’ai fait partie de l’équipe de volleyball durant cinq ans. Durant cette période, nous avons remporté le championnat provincial à chaque année et le championnat universitaire canadien en 1975. Nous étions très heureux de gagner médailles et trophées. Mais nous sommes encore plus reconnaissants de ce que nous sommes devenus par la suite ainsi que de l’amitié qui nous unit encore aujourd’hui. Je souhaite donc à tous les étudiantes et étudiants-athlètes d’avoir une expérience aussi belle et unique que la mienne.

Jean Lussier, diplômé, ancien joueur du Vert & Or et donateur des bourses Jean Lussier

Micheline Dumont : une femme de cœur qui a marqué l’enseignement à l’UdeS

Portait de Pre Micheline Dumont, [vers 1990]. Archives de l’Université de Sherbrooke (302777). Photographe : J.Beauchesne

La professeure Sophie Abdela et Gabriel Raymond sont tombés sous le charme d’une archive de Pre Micheline Dumont, historienne pionnière reconnue pour ses contributions à l’histoire des femmes et du féminisme au Canada.

Les travaux de Pre Dumont figurent comme un socle sur lequel s’appuient des générations d’historiennes et d’historiens.

Professeure émérite à l’Université de Sherbrooke, elle a su partager sa passion pour l’histoire auprès de personnes étudiantes marquées par son enthousiasme sans faille et sa vivacité d’esprit. Sa tenue, ornée de motifs en forme de cœur, rappelle son amour profond pour la discipline historique, amour qu’elle a su transmettre et inspirer à la relève étudiante pendant près de 30 ans.

Sophie Abdela, professeure agrégée au Département d’histoire ainsi que Gabriel Raymond, étudiant au baccalauréat en histoire

Les bibliothèques et archives de l’UdeS : 60 ans de transmission et de préservation des savoirs

Bibliothèque générale (aujourd’hui la Bibliothèque Roger-Maltais), secteur du catalogage, [ca 1966], Archives de l’Université de Sherbrooke (581160).

Depuis plus de soixante ans, les choses ont beaucoup changé au Service des bibliothèques et archives. Pour Chantal St-Louis, directrice générale du Service, ce dernier a su s’adapter aux nouvelles méthodes de travail, aux avancées technologiques et surtout, aux besoins de la communauté UdeS. Au fil du temps, les bibliothèques et le Secteur des archives ont rassemblé des personnes qui proviennent de tous horizons dans la création, la préservation et la transmission des savoirs.

Cette photo du secteur du catalogage dans les années soixante représente bien tous ces changements : les lieux, les façons de travailler (et de s’habiller !) ont tellement changé. Alors que nous réfléchissons à l’avenir, nous continuerons à utiliser nos compétences et notre savoir-faire dans le soutien à la réussite étudiante, à la recherche, à l’innovation et à la transformation numérique de l’UdeS.

Chantal St-Louis, directrice générale du Service des bibliothèques et archives

Faculté de médecine et des sciences de la santé : un tableau historique qui inspire une communauté

Pr Martin Bisaillon accompagné du tableau historique des objets de l’enseignement de la Faculté de médecine, [1960?]. Archives de l’Université de Sherbrooke (528637).

Mis en valeur dans le hall d’entrée de la FMSS durant plusieurs années, un tableau bien spécial présente les six objectifs de l’enseignement formulés dans les années soixante par les fondateurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Aujourd’hui, ce tableau occupe une place importante dans le cœur de Pr Martin Bisaillon, secrétaire facultaire et vice-doyen à la vie étudiante et à la santé durable.

Ce tableau peut sembler vétuste et banal pour certains, mais pour moi il est rattaché à une histoire extraordinaire. En effet, ces grands idéaux préparaient la solide fondation pour ce qui allait devenir notre fierté : former des personnes compétentes, empreintes d’humanisme, et engagées à répondre aux besoins changeants de leurs communautés. Nos prédécesseurs avaient une vision qui résonne encore dans les murs de la Faculté soixante ans plus tard. Impressionnant !