Aller au contenu

Prix coop inspiration 2024

Des modèles à suivre pour les stagiaires d'aujourd'hui

Les gagnantes et gagnants des prix Coop inspiration 2024. De gauche à droite : Rosanne Giguère, Guillaume Charron, Marie-Odile Touchette et Simon Chaput
Les gagnantes et gagnants des prix Coop inspiration 2024. De gauche à droite : Rosanne Giguère, Guillaume Charron, Marie-Odile Touchette et Simon Chaput
Photo : Fournie

Les quatre personnes gagnantes des prix Coop inspiration 2024 sont plus que des entrepreneurs et entrepreneuses, des gestionnaires, et des visionnaires de leur domaine, ils et elles sont des individus qui inspirent quiconque croise leur chemin. Rosanne Giguère, Guillaume Charron, Marie-Odile Touchette et Simon Chaput sont les personnes, autrefois stagiaires, qui reçoivent aujourd’hui les honneurs de cette quatrième édition des prix Coop inspiration. Ces lauréats et lauréates transcendent les attentes et les standards dans leurs secteurs d’activité, affichant des parcours professionnels qui se distinguent depuis leur tout début dans le monde du travail.

Comme à chaque année, j’ai été extrêmement impressionné par la qualité des candidatures relevées par notre équipe dans le cadre des prix Coop inspiration et particulièrement ébloui par le parcours de nos quatre personnes gagnantes. Je n’ai que de l’admiration pour l’innovation et les qualités de leader de chacune d’entre elles et je sens que les stagiaires présentement aux études auront cette même réaction à la lecture de leur portrait. Encore cette année, les personnes gagnantes représentent de belle manière la force des parcours coop à l’UdeS et l’excellence qu’ils représentent.

Alain Tremblay, directeur général du Service des stages et du développement professionnel.

Les prix Coop inspiration, établis en 2021, reconnaissent des figures marquantes, mais surtout valident la puissance du régime coopératif et mettent en lumière des réussites remarquables qui motiveront les futures générations de stagiaires. Ces quatre figures incarnent les idéaux du régime coopératif avec une brillance particulière et se démarquent dans les catégories émissaire, étoile montante, entrepreneuriat, et leadership. Leur chemin professionnel remarquable témoigne de l’importance d’oser, d’innover et de faire sa place dans son domaine, et ce, dès le début de notre carrière.

Rosanne Giguère | Entrepreneuriat

Rosanne Giguère, vice-présidente et cheffe de direction d'À la bouffe
Rosanne Giguère, vice-présidente et cheffe de direction d'À la bouffe
Photo : Fournie

Vice-présidente et cheffe de la direction de l’entreprise À la bouffe, Rosanne Giguère est diplômée du baccalauréat en droit cheminement avec MBA de l’UdeS. En affaire avec son père, Rosanne n’a pas encore 30 ans qu’elle dirige plus de 70 restaurants à travers le Québec. Difficile de lui trouver un prix lui collant plus à la peau que celui de l’entrepreneuriat.

« Le bac-maîtrise en droit MBA, m’a permis de rapidement me plonger dans la réalité concrète d’une entrepreneuse grâce mes stages en milieu de travail. J’ai rencontré des tonnes de dirigeantes et dirigeants d’entreprises grâce à ces stages et grâce à mon travail en fusions et acquisitions. Par la suite, j’ai ressenti l’appel de devenir l’une des leurs et j’ai décidé de faire le saut en entrepreneuriat ! »

Après avoir complété son bac-maîtrise, Rosanne travaille quelques années dans un cabinet de Montréal en droit des affaires. Vers la fin de l’année 2019, elle prend la décision de joindre son père dans l’entreprise familiale avec l’intention de continuer à la faire croître. Ainsi, entre l’année 2020 et jusqu’à aujourd’hui, l’entreprise fera plusieurs acquisitions de restaurants et même de la chaîne de restaurants Sushi Taxi à travers toute la province du Québec. Rosanne et son père ont la chance de compter sur une équipe extraordinaire afin de faire croître À la Bouffe. Pour elle, des liens unis forgent de grandes choses, elle et son père essaient donc de faire transparaître une culture d’entreprise joyeuse et aimante d’autrui, ce qui fait la force de leur organisation.

Guillaume Charron | Étoile montante

Guillaume Charron, co-fondateur et président d'Outreach robotics
Guillaume Charron, co-fondateur et président d'Outreach robotics
Photo : Fournie

Diplômé de la promotion 59 en génie mécanique, Guillaume Charron est le co-fondateur et président d’Outreach robotics. Fondée pendant ses études avec Hughes LaVigne, un collègue de classe, l’entreprise de Guillaume rayonne déjà un peu partout dans le monde.

À la suite de son baccalauréat en génie mécanique, Guillaume entame une maîtrise dans le domaine des drones avec le Groupe Createk. Son projet de maîtrise se modifiera tranquillement pour devenir Outrech Robotics et récoltera plusieurs prix au passage : Concours Createk, Bourse Pierre-Karl Péladeau, Génie en affaire, bourse de doctorat Alexander-Graham-Bell, Bourse d’honneur du MEI et Enterprise Innovante — Chambre de commerce de l’Estrie 2023.

L’entreprise fondée en 2019 développé plusieurs technologie en lien avec la robotique aérienne, spécialisée dans l’interaction avec l'environnement. Par exemple, la technologie Mamba d’échantillonnage de plantes sur les falaises a notamment permis la découverte d’une nouvelle espèce et la récolte de graine de plusieurs espèces en voie critique d’extinction qui n’étaient simplement pas accessibles autrement. Outreach robotics compte maintenant à son actif des ventes sur 5 continents, des projets en partenariat avec National Geographic, un brevet provisoire et quatre employés à temps plein, et ce, en à peine 5 ans d’existence !

Marie-Odile Touchette | Leadership

Marie-Odile Touchette, vice-présidente production chez Adfast
Marie-Odile Touchette, vice-présidente production chez Adfast
Photo : Fournie

Marie-Odile Touchette, diplômée du baccalauréat en génie biotechnologie de l’UdeS en 2014, a rapidement gravi les échelons dans le monde industriel grâce à son expertise et son leadership exceptionnels. Embauchée chez Adfast Canada Inc. dans le département de Recherche & Développement en mars 2015, seulement quelques mois après sa graduation, elle y fait très rapidement sa marque. Après à peine un an en poste, elle sera promue comme directrice de production. À ce poste, elle a supervisé une équipe initiale de 10 personnes employées, qui s’est rapidement élargie. Elle se concentre alors sur la gestion du personnel, la planification de la production et l’amélioration continue des processus.

Son ascension ne s’est pas arrêtée là, en novembre 2020, Marie-Odile a été promue Vice-Présidente production. Dans ce rôle plus stratégique, elle a géré des membres du personnel-cadre et a collaboré étroitement avec divers départements pour l’amélioration continue, le suivi des indicateurs de performance clé et le développement d’un nouveau système de planification des ressources d’entreprise.

Après un retour de son deuxième congé de maternité en janvier 2024, elle a cherché à relever de nouveaux défis. Elle a alors intégré l’équipe de production au sein des approvisionnements. Sa capacité à travailler de manière collaborative avec les équipes du service clientèle, de la réception, de l’expédition et des ventes témoigne de son approche intégrative et de son leadership inspirant.

Simon Chaput | Émissaire

Simon Chaput, fondateur et président de Boréas technologies
Simon Chaput, fondateur et président de Boréas technologies
Photo : Fournie

Le Service des stages est particulièrement fier de continuer à graviter dans l’univers professionnel de Simon Chaput qui aura permis à une cinquantaine de stagiaires d’évoluer dans son entreprise depuis 2018. Diplômé du baccalauréat, puis d’une maîtrise en génie électrique de l’UdeS, il a par la suite suivi des cours de troisième cycle en génie électrique au Massachusetts Institute of Technology et a poursuivi des études de doctorat en conception de circuits intégrés à l’Université Harvard.

C’est au cours de ses travaux de doctorat à l’Université Harvard que Simon a inventé une nouvelle architecture de circuit intégré de commande piézoélectrique (piezo) puis aura, par la suite, décidé de fonder Boréas Technologies. Il devient alors vraiment un pionnier de l’innovation dans les plateformes de semi-conducteurs piézoélectriques. Depuis le lancement de Boréas Technologies, Simon a attiré des talents de classe mondiale et a levé des capitaux importants pour commercialiser la technologie différenciée unique de l’entreprise. Simon est un orateur accompli ce qu’il prouve lors de conférences de l’industrie, il détient également plusieurs brevets dans le domaine des circuits intégrés.

Aujourd’hui, son entreprise est basée à Bromont, en Estrie et est devenu un milieu de stage particulièrement apprécié des stagiaires, et ce, autant en administration, qu’en communication et en génie. Après être passé lui-même par le régime coopératif de l’UdeS, Simon inspire maintenant des stagiaires qui l’admirent pour son parcours, son rôle de mentor et l’innovation dont il fait preuve chaque jour.


Informations complémentaires